S88 et rails e contact

Pour raison d’économie, je souhaiterai fabriquer mes rails de contact,
mais ayant peur de faire une erreur, qq’un pourrait il m’expliquer
la technique ainsi que les câblage à réaliser pour les relier à la CS2

un grand merci d’avance

Pierre

Hello,

tu veux faire du rail de contact ou de la détection d’occupation par un rail latéral isolé ?

c’est pour réaliser un va et vient entre 2 points

Entre nous, le relais reed avec un aimant serait le plus simple et le moins intrusif si tu comptes réaliser cela toi-même, tu glisse le relais reed (ampoule de verre gros comme un grain de riz) entre deux traverses et tu colles au double face des petits aimants (pas trop fort non plus) sous tes motrices.

Le RFID serait encore mieux car il n’y a pas de risque de alimentation des lamelles du reed, à ce jour seul LDT propose cela. De plus le RFID permet d’identifier uniquement chaque locomotive donc de gérer une occupation fine des zones.

Emmanuel

Si cela peut t’aider, le post sur Automatisme et S-88 par Contact Reed au lien suivant:

3rails-forum.org/t5930-test- … utomatisme

Meilleures salutations
Robert :smiley:

Bonsoir
En voie C la manip consiste d’abord à sectionner sous le rail le “pont” qui relie les deux fils de rails. Cela se fait à l’aide d’une pince coupante assez fine. Il faut le faire des deux côtés du rail. Ensuite il faut placer deux petits capuchons sur les connecteurs du rail ainsi isolé. Dernière ètape : relier le rail isolè à une entrée du s88 ou équivalent. Très simple.

merci pour vos réponses où puis je trouver une pincer coupante assez fine pour ne pas massacrer mes rails ?

merci pour vos réponses où puis je trouver une pincer coupante assez fine pour ne pas massacrer mes rails ?
Bonsoir,

Le plus souvent dans les commerces de composants électroniques… :smiley: …; parfois dans les (bons) magasins de bricolage…

Bonne soirée 8)

Bonjour(-soir) Pierre.
A ta place, j’éviterai la pince coupante qui écrase souvent le rail avant de le couper, ce qui crée un petit bourrelet qui peut provoquer des déraillements, et qui laisse les deux parties du rail très proches l’une de l’autre et ne garantit pas une coupure assez franche ). Je l’ai utilisée lors de mes premiers essais avec un résultat plutôt médiocre sur mes rails K (J’ai grillé un sémaphore 7039 et un moteur d’aiguillage pour cette raison.
Utilises plutôt une mini-disqueuse (genre Dremmel - Il y en a eu une au catalogue Märklin pendant quelques temps) qui te fera une coupure nette et franche. Avant de procéder, colles bien les différentes parties de rail (J’utilise une colle Epoxy à deux composants - en seringue) pour ne pas qu’elles “sautent” en dehors des semelles de fixation aux traverses. Coupes toujours la même file de rail pour ne pas supprimer le retour du courant sur une partie de ton réseau.
Bonne réalisation

Bonsoir,

Une petite photo peut être

Re-Bonsoir

Voici une petite pince sympathique de chez Viessmann pour ce genre de travail

Bonne soirée

C’est du matériel US de chez XURON

Entre nous, le relais reed avec un aimant serait le plus simple et le moins intrusif si tu comptes réaliser cela toi-même, tu glisse le relais reed (ampoule de verre gros comme un grain de riz) entre deux traverses et tu colles au double face des petits aimants (pas trop fort non plus) sous tes motrices.

Le RFID serait encore mieux car il n’y a pas de risque de alimentation des lamelles du reed, à ce jour seul LDT propose cela. De plus le RFID permet d’identifier uniquement chaque locomotive donc de gérer une occupation fine des zones.

Emmanuel
Bonjour,

J’ai recherche de l’info sur la détection RFID sur le site de LDT. Mais je n’ai rien trouvé. Pouvez-vous m’aider ?

Merci
Joe

Entre nous, le relais reed avec un aimant serait le plus simple et le moins intrusif si tu comptes réaliser cela toi-même, tu glisse le relais reed (ampoule de verre gros comme un grain de riz) entre deux traverses et tu colles au double face des petits aimants (pas trop fort non plus) sous tes motrices.

Le RFID serait encore mieux car il n’y a pas de risque de alimentation des lamelles du reed, à ce jour seul LDT propose cela. De plus le RFID permet d’identifier uniquement chaque locomotive donc de gérer une occupation fine des zones.

Emmanuel
Personnellement j’ai viré tous mes contacts reed. J’utilise des rails de contact. Pas d’aimant à accrocher/décrocher au wagon/loco. Pas de problème avec les convois poussés. Il suffit de bien utiliser les nouvelles options du memory de la CS2 (par exemple actionner un trajet lorsque le convoi quitte une zone de contact). Evidemment il faut que tous les essieux soient conducteurs !!

J’ai recherche de l’info sur la détection RFID sur le site de LDT. Mais je n’ai rien trouvé. Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour JOE :smiley: ,

ldt-infocenter.com/english/rfid-home_e.htm

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian