J’ai un problème avec le S88 qui ne rétrosignale pas à la CS2.
J’ai fabriqué moi-même mes rails de contact par sectionnement des ponts entre les deux rails et sectionnement du rail droit (méthode Jean-Paul ou André 3rails que je remercie). J’ai vérifié que le rails droit est bien isolé du rail gauche.
J’ai un S88 Märklin réf 60880 que j’ai raccordé à la CS2 avec le câble fourni. J’ai raccordé le T du S88 à la masse (0) comme suggéré par Sylvain Delias. Enfin, j’ai raccordé le S88 aux portions de voies isolées.
J’ai fait un test avec un train-navette, c’est -à-dire que le train part du contact S88 X et s’arrête ay point S88 Y, fait une pause et revient vers X. Et ainsi de suite. En théorie, car en pratique le train ne s’arrête pas sur le point S88.
J’en déduit donc que la rétrosignalisation ne fonctionne pas.
Pour info complémentaire, les points S88 sur le layout de la CS2 peuvent être “allumés” ou non. J’en déduit qu’ils sont actifs.
J’ai lu les divers sujets consacrés au S88 sur le forum sans trouver de solution.
est-ce que les points s88 sur le layout réagissent correctement au passage du train ? (À essayer en mode de conduite manuel, ou simplement avec un wagon posé sur le rail en question. Et à vérifier contact par contact.) Si oui, il faudra voir du côté de la programmation de la cs2 (ou à défaut de l’ordinateur rattaché).
Si non, il faudra vérifier si tous les contacts sont bien fixés qu’il n’y ait pas de contacts intempestifs, ni de passages non détectés.
Ça m’a fait suer un certain temps, d’autant plus que par mégarde j’avais confondu deux connexions voisines.
Je ne connais pas bien la CS2, mais le fait de faire passer un wagon sur le rail de contact doit faire changer d’état “allumé” ou “non allumé” ou un changement de couleur peut-être.
Si vous possédez un contrôleur universel ou un voltmètre, vous pouvez faire un test préliminaire sur la partie isolée du rail de contact, où vous devez trouver environ 5 volts en tension continue entre ce rail et le rail opposé qui lui est référencé à la masse et/ou au T. C’est en court-circuitant cette tension (aucune crainte, il y a une forte résistance en série) avec les roues du wagon que la CS 2 doit changer d’état. Attention à ne pas faire de contact entre ce rail isolé et les picots.
S’il n’ y a pas de réaction, il y a un problème de branchement du S 88.
Attention également aussi au sens de la flèche du S88 qui doit être dirigée vers la CS2. Quelqu’un m’a téléphoné une fois, le S88 était à l’envers et rien ne se
passait.
Désolé de vous donner des informations que vous connaissez peut-être, mais quand on n’a pas les éléments sous les yeux ce n’est pas très facile.
Vérifier à partir du schéma joint si le câblage est correct. Sur ce schéma, on utilise 3 contacts pour le train navette. 2 contacts suffisent s’il n’y a pas d’arrêt au milieu de l’itinéraire. N’importe quelle entrée du S88 peut être utilisée.
(attention, petite inversion par rapport à l’écriture du schéma, le contact de milieu est le 11 et le contact de fin est le 10).
Il faut vérifier que l’information du S88 remonte bien vers la CS2. Pour cela visualiser les contacts S utilisés sur le layout de la CS2, faire circuler un wagon à la main, et quand celui-ci passe sur le rail modifié, le contact S88 du layout devient jaune.
Une fois que cela fonctionne, voir le second schéma pour la programmation du train navette sur la CS2. (attention, même inversion des contacts !)
Ensuite, nous dire quel point ne fonctionne pas afin de pouvoir proposer une réponse en fonction du problème.
Jean-Paul, j’avoue ne pas bien comprendre… J’ai vérifié mes rails d’oscillation avec une lampe qu s’éclaire au passage d’un wagon. Mais rien au niveau des S88. Les contacts sont visualisés en jaune sur le layout. Je peux les activer et les désactiver en appuyant dessus. Quand je débranche le fil du contact correspondant, celui -ci s’éteint sur le layout. Quand je passe avec un wagon, le contact est jeune et reste jeune. Dons pas de rétrosignalisation. Bref, je surnage au sommet du gouffre.
Remy, je comprends le schéma qui correspond à ce que j’ai fait. J’ai relié le cable brun à la masse à la sortie de la CS2 et non à la voie. Et si je le fais à la voie, c’est sans doute à n’importe quel point du réseau, j’imagine…
vérifie aussi la liaison du S88 vers la CS2 car d’une part il faut être du bon coté sur le S88, et je crois qu’il faut vriller le cable plat pour le connecter sur la CS2.
il faut aussi ne pas se tromper de connecteur sur la CS2 car il y a une erreur dans la documentation
Je ne sais pas si j’interprète correctement ta phrase, mais si tu agis directement sur les contacts du layout, ce ne sont pas des informations qui proviennent du module S88, mais juste une simulation sur la centrale.
Donc avant toute chose, je vérifierai le bon fonctionnement du S88 et de son raccordement à la centrale en laissant de côté ton train navette.
Voici comment s’y prendre :
Tu dessines, sur une page de ton layout que tu peux appeler « Moniteur S88 », une ligne de contacts S88 comme sur l’image ci-dessous (bon j’ai mis 64 contacts) :
En rapide:
Les lampes de contrôle sont restées branchées sur les voies isolées quand tu essayes avec le S88?
Si oui, c’est suffisant pour que les contacts soient activés en permanence et bloque tout.
En plus long:
Comme un bon débutant tu ne testes que tout ensemble, au lieu de monter les choses en plusieurs étapes et de tester à chaque fois. Après on ne sait pas ce qui merde…
Sur le layout de la CS2: - si le contact est libre, le symbole sera blanc; - si le contact est occupé, l’image sera jaune (ou plus précisément l’intérieur du cercle).
]En premier, tu ne branches que le S88 à la CS2 (et rien d’autre). En faisant un pont entre une borne T et une entrée, celle-ci doit s’activer sur la CS2. -> cela va vérifier la bonne connexion du S88 à la CS2 de même que la configuration de la CS2./:m] ]Ensuite tu peux faire les branchements aux voies. Et vérifier que les contacts restent désactivés (sans loc, voiture ou wagon dessus, bien sur ). Puis en baladant une loc ou même un wagon à la main sur les zones de cointact, celles-ci doivent s’activer sur le layout de la CS2./:m] ]Au final tu peux tester le système de train navette.
[list=a]]Tu fais un ovale avec le train dessus mais aucun contact (ou débranché), et tu fais les contacts à la main sur le S88 (comme le premier test)./:m] ]Puis tu testes en configuration définitive./:m]/:m][/list:o]
Je ferai demain après-midi les exercices proposés par Roland et par Sylvain.
Pour l’instant, je travaille sur un discours que je dois prononcer demain matin…
Voici la situation actuelle du problème :
Pour la CS2, tous les contacts C88 sont jaunes, sauf quand je débranche les fils reliant les points S88 sur la voie à l’entrée correspondante du module… Puis-en en déduire que la CS2 et le S88 communiquent ?
J’espère que ça va marcher… Je dois encore m’attaquer à la liaison centrale (je viens d’acheter une TAms chez un ami et dont j’attends la livraison) au PC, puis enfin installer ITrain.
Avant cela, je dois donc m’assurer que les contacts de rétrosignalisation fonctionnent, avant d’enterrer le tout sous le décor.
A Sylvain : “Les lampes de contrôle sont restées branchées sur les voies isolées quand tu essayes avec le S88?” Non, ma lampe de contrôle est une vieille led baladeuse, avec laquelle j’ai testé l’une après l’autre mes voies de contact.
Merci pour votre aide. Je suis sûr que je vais pouvoir avancer.
Voici une photo du layout avec les contacts jaunes
Le fait que toutes tes entrées S88 soit jaunes sur la CS2 montre qu’il y a un problème. En effet, au repos, sans wagon sur les voies de détection, tout les points S doivent être blanc. A mon avis, le fait qu’il soit jaune indique qu’il y a déjà un problème de câblage entre le rail de détection et le S88. Le fil qui ramène l’information du rail vers le S88 est il bien connecté sur la bonne cosse du rail modifié ?
Procède par étape comme indiqué par “Delias” pour tester chaque entrée du S88 de façon unitaire (liaison entre le point T et chaque entrée successivement) en ayant pris soin de débrancher tous les fils venant des rails de détection. Au contact avec chaque entrée, cela provoque l’allumage en jaune du point S correspondant sur le layout. Cela montre que la connection entre le S88 et la CS2 est correcte.
Ensuite, une fois que cela fonctionne, tu vérifie la liaison entre les entrées du S88 et le rail de détection correspondant.
As tu déjà vérifié tes rails de contact ? C’est à dire pas de contact entre la file gauche et droite .
C’est la première chose à vérifier, d’autant que je pense que tu utilises ma méthode pour les fabriquer .
Et pas plutôt que ce matin j’avais le même problème sur un de mes contacts . Il restait un chouilla de limaille à l’endroit ou j’ai sectionné le rail (au niveau de la troisième traverse ), je peux te dire que j’ai cherché pendant un moment .
Un petit coup de dremel et c’est bon maintenant . Les essais au testeur (sonore) n’avaient pourtant pas montré que le courant passait sur mon rail de contact !