S88 et câblage long

D’ailleurs ldt prévoit des rmgb8n plus intelligents mais bien + chers!les RM-GB-8-N sont des modules de détection d’occupation par consommation de courant, c’est différent mais pas plus intelligent :wink: (par contre c’est 2x plus cher)

C’est surtout utilisé en 2 rails car on ne peut pas isoler un rail.

+1 c’est dommage en effet quand on a du Marklin 3 rails de ne pas profiter de sa souplesse et du coût moins élevé de la détection qu’il permet. J’ai des S88 LDT Opto et ils fonctionnent très bien.

D’ailleurs ldt prévoit des rmgb8n plus intelligents mais bien + chers!les RM-GB-8-N sont des modules de détection d’occupation par consommation de courant, c’est différent mais pas plus intelligent :wink: (par contre c’est 2x plus cher)


SEB.
Bonjour,
Peut être pourrais tu lire la doc avant de répondre?
Les RM-GB-8-N comportent un microcontrôleur Z86E0412

J’ai relu la doc avant de te répondre…

Les RM-GB-8-N comportent un microcontrôleur Z86E0412Super :cheers: Ca sert à quoi ?
Il en est fait mention nul part sur le site LDT. Même une recherche google ne me donne aucun résultat :suspect:

Comme sur la plupart des sites, les notices LDT se trouvent sous la rubrique “download”.
Si on veut participer positivement au forum dans la rubrique “technique”, il faut mieux lire les notices adéquates avant de contredire: l’auteur de la question peut alors avoir une vue plus claire du sujet.
Mais bien sûr, chacun est libre d’intervenir comme il le souhaite sur le forum.

coucou Lucien,
je ne pense pas que tu aurais du prendre la contradiction de Picouze comme une attaque personnelle.
je trouve tes interventions très intéressantes, alors j aime bien quand tu ne te retrouve pas dans des situations ou finalement tu quittes un fil de discussion.
Picouze fait partie des gens qui rendent certains aspects techniques et électriques beaucoup plus abordables pour des newbies comme moi.
il je faut pas oublier que malgré ta modestie, tu as un lvl beaucoup plus élevé en électronique que nombre de ce forum.
quand à lire les notices sur internet, des fois j aime bien quand elle sont c/c sur le forum.

Lucien, tu ne serai un peu beaucoup susceptible sur les bords ?
De plus merci de ne pas remettre en cause ma capacité à me documenter a chacune de tes réponses, tu mettrai les liens des notices en question dans tes posts se serai plus constructif au lieu de ne pas répondre à ma seule question.

notice complète du RM-GB-8-N

As the feedback module RM-GB-8-N has a build-in intelligence
(microprocessor Z86… [IC1], we have integrated a solution
called voltage monitor. In case of voltage drop or short circuit
there is no inaccurate “free track” detection and report back via
the feedback bus to the digital control unit or the PC. All track
occupancies will be “frozen“ during this phase of voltage
interruption.
As soon as there is current on the tracks again the actual
situations on the tracks will be detected and reported back via
the feedback bus.

Merci Six.

“Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.”

Il est comme ça lucien! Il explique pas beaucoup et a tendance à être désobligeant quand on n’est pas de son avis. C’est dommage car en effet il semble connaitre qques ptits trucs, mais non… je crois qu’on ne saura pas en quoi le microcontrôleur Z86E0412 est merveilleux ! :suspect:

Edité par La Modération.
Merci de ne pas déformer, sans son accord, le pseudo d’un autre membre du forum.
Veillez à conserver la courtoisie d’usage sur ce forum.
Merci de votre participation active à la vie du forum.
La Modération

Il est comme ça lucien ! Il explique pas beaucoup et a tendance à être désobligeant quand on n’est pas de son avis. C’est dommage car en effet il semble connaitre qques ptits trucs, mais non… je crois qu’on ne saura pas en quoi le microcontrôleur Z86E0412 est merveilleux ! :suspect: bonsoir à tous :slight_smile:
bon, en tout cas je tiens, en tant qu’auteur de la question de départ, à remercier
* tous ceux** qui ont pris le temps de répondre et de me proposer des pistes. :thks:
Je ne me prononcerai pas sur le sujet “dérivé” qui semble avoir provoqué un début de crispation, c’est clairement au-delà de mes compétences.
Par contre je vous tiendrai informé des tests si je peux les faire ce we :wink:*


Concernant ton occupation fantôme il faut aussi t’assurer que, malgré l’isolation avec les ptits bidules rouges sous le ballast de la voie C, le rail sur le dessus ne touche pasentre les 2 coupons où tu as fait l’isolation. Ca m’est arrivé et j’ai solutionné en écartant un peu les 2 voies l’une de l’autre. D’autres ont solutionné en limant un peu en biseaux les 2 extrémités de voie. Le parasitage n’est pas toujours en cause. Si tu as fait un bon travail en éloignant les prises 220V et aussi en passant loin des solénoides des moteurs d’aiguillage générateurs de parasites, alors il n’est peut etre pas nécessaire de passer au RJ45. A voir avec des essais. Ca n’est pas toujours évident.

Bonjour :slight_smile:
Quelque fois, les pistes les plus “élémentaires” sont les meilleures. C’était bien un problème d’isolation (que Michel m’avait également suggéré). Merci à tous les deux de m’avoir rappelé qu’il pouvait y avoir un risque de mauvaise isolation en voie C, pas à cause du capuchon rouge mais parce qu’il y avait un léger contact par le rail lui-même. Le caractère aléatoire du bazard venait en fait du mouvement des rails (à cet endroit, je n’ai encore rien vissé sur le support). J’ai résolu en raccourcissant très légèrement le rail fautif avec un coup de disque à la Dremel. Du coup, j’ai bien une détection propre. Ce n’était donc pas le bus S88. Encore une fois, rien ne vaut les échanges pour ne pas chercher midi à 14h…
En tout cas, ça me retire une sacrée épine du pied :zen:

Tu me vois enchanté pour toi. C’est très frustrant en effet ces fausses détections, mais quel bonheur quand ça fonctionne :sunny:

J’ai un vague souvenir, des débuts de la voie C, qu’il y a deux sortes de capuchons d’isolation (soit deux couleurs différentes), dont l’une dispose d’une petite languette pouvant s’interposer entre les deux rails… une minuscule goutte de colle UHU universal peut également régler le problème, et au lieu d’agrandir l’écart entre les deux tronçons (et donc le “tac” des roues), elle le ferme. Bien laisser sécher et bien essuyer d’éventuels débordements avant de faire passer les trains.

Bonsoir Wolfram, :smiley:

Oui les capuchons d’isolation rouges ont bien ces languettes, mais d’après moi ça n’est pas suffisant. Enfin, le plus important c’est de penser à chercher de ce côté là avant d’imputer le problème au S88… comme j’ai dû faire par le passé.

Bon Dimanche.

Hello,

Juste un petit rappel comment je procède pour faire un contact de rétro

3rails-forum.org/t6410p45-wi … -de-3rails

pas besoin de capuchons rouges .

Autre question aux pros de l’électronique, existe t il du fil blindé pour la liaison rail - S88 ?

Ne serait il pas judicieux de l’utiliser pour remédier aux éventuelles interférences ?

J’essaie de rester au plus court, mais parfois il y aura des fils relativement longs .

Merci de m’éclairer sur ce point, je vais démarrer sous peu le cablage de la rétro (l’alimentation et les aiguilles, c’est fait ! Ouf)

@+

Bonjour André,

J’ai fait en son temps mes connexions rail/S88 avec du cable blindé suite à une discussion sur le sujet sur ce forum. Je te donne le lien vers Conrad chez qui je l’ai acheté.
conrad.fr/cable_de_commande_ … 988130_FAS

Je ne me souviens plus si c’est ce modèle cependant car, personnellement je n’ai pas constaté d’amélioration flagrantes à mes connexions… qui n’ont certainement pas la qualité de montage de ton cablage, et au cours d’une évolution de mon réseau je suis revenu au fil électrique standard multibrin de 0,75mm2 (le dispo chez mon électricien). Toutefois ce qui m’avait plu aussi c’est que dans la même gaine tu as plusieurs fils,2,3,4 ou plus et de différentes couleurs, tu peux donc connecter plusieurs cantons parrallèles sans avoir des fils libres qui trainent partout.

Il y a aussi Michel qui pourrait te dire comment il a fait ses connexions, je lui ai posé la question, il m’ arépondu mais je ne retrouve pas, pour l’instant, son fil “BLS…”. Il a aussi un réseau géant dont il envoie des videos et des photos régulièrement. Tu ne peux pas le louper :cyclops:

Au fait je ne suis pas électronicien. Il y a peut être d’autres avis plus qualifiés sur le sujet.

En tous cas bonne chasse ! :smiley:

“Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.”
Bonjour PicouzeMan,

Si tu donnes un poisson à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”
En suivant cette maxime, j’ai préféré t’indiquer comment faire pour trouver les notices sur le site LDT (et bien d’autres sites), plutôt que de te fournir directement la notice. Apparemment, cela a marché puisque tu l’as trouvée.
C’est comme cela que je conçois le partage: l’éducation, pas l’aumône.
Désormais, tu pourras accéder à toutes les notices, et cela rendra tes interventions techniques sur le forum encore plus pertinentes.


“Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.”
Bonjour PicouzeMan,
Si tu donnes un poisson à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C’est vrai, Seb !!! Un grand garçon comme toi !!! :unamused: …Qui cherche, trouve ! :face:

Je ne répondrai plus à aucune de tes questions : tu trouveras les réponses sur le net !!! :wink:

Va falloir les éduquer, ces petits jeunes ! Hé, lucien !!! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Christian,

Pourquoi jeter de l’huile sur le feu?
Le problème était: comment trouver une notice sur le site LDT?
Rien à voir avec "trouver, sur le net, la réponse à une question ", qui, on le sait tous d’expérience, peut prendre un temps fou!
D’ailleurs PicouzeMan a trouvé sa notice tout de suite!!!

Faisons en sorte de ne pas transformer la rubrique “technique” en café du commerce. Les forumeurs veulent des réponses techniques à leurs questions techniques.

edit: On pourrait peut être clore le topic puisque pbgarcol a résolu son problème, et qu’une fois encore il a été montré que les connexions s88-contacts n’étaient pas sensibles aux parasites?

Avec un tel raisonnement on pourrai apprendre à tout le monde à faire une recherche google, en effet [strike]La plupart[/strike] toutes les questions posées dans la rubrique technique du forum ont leur réponse sur ce forum ou ailleurs sur le net.

En attendant ma question reste sans réponse, et je ne vais pas à la pèche aujourd’hui.

edit: On pourrait peut être clore le topic puisque pbgarcol a résolu son problème, et qu’une fois encore il a été montré que les connexions s88-contacts n’étaient pas sensibles aux parasites?

bonjour :slight_smile: ça me semble une bonne idée, surtout si ça permet de détendre l’atmosphère :yesno: