S88 et câblage long

Bonsoir à tous :slight_smile:
Une petite question aux habitués du bus S88 (non, c’est pas une ligne de banlieue :laughing: ). Certains d’entre vous ont-il constaté des problèmes de fiabilité lorsqu’on atteint des longueurs de câble “importantes” (3-4 m) entre un rail contact et le S88? J’ai commencé à câbler ce week-end ma gare fantôme, qui est assez distante du point où sont regroupés les instruments de contrôle (centrale, bus S88 etc…) et j’ai observé une détection “aléatoire” de mes convois de test. J’ai lu quelque part que le signal pouvait être perturbé par les câbles qui véhiculent le signal numérique mais rien sur des distances. J’aimerais en avoir le coeur net avant de figer les choses…

As tu câblé le “T” du S88 au rail latéral de masse?
(vérifie avant que ta version de CS1 le permet. Il y a eu quelques versions de CS1 qui ne le permettaient pas. Pour les autres, et la CS2, c’est obligatoire si on utilise des rails de contact)

Bonsoir Pierre :smiley: ,

Je n’ai jamais essayé de raccorder le rails au S88 avec des fils de 3-4m (ce serait surmultiplier le risque de parasites) !

Il vaut mieux cabler au plus court, c’est donc habituellement le S88 que l’on déplace au lieu d’allonger les fils ramenant le signal du rail au S88.

L’idéal est actuellement la norme S88N qui permet l’utilisation de câble blindés avec des prises RJ45 entre les modules S88. Il existe aussi (chez LDT, j’en suis sûr) des adaptateurs S88 – S88N.

Comme ton réseau est en cours de montage rétrosignalisation, tu peux encore agir et déplacer éventuellement tes S88.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

As tu câblé le “T” du S88 au rail latéral de masse?
(vérifie avant que ta version de CS1 le permet. Il y a eu quelques versions de CS1 qui ne le permettaient pas. Pour les autres, et la CS2, c’est obligatoire si on utilise des rails de contact)Bonsoir,
Oui, c’est un des premiers trucs que j’ai vérifié. Le problème semble venir d’un signal de contact qui se propage mal ou trop tard. Comme exemple de dysfonctionnement, le contact s’allume sur l"'écran de contact de la CS1 au passage de la loco mais reste allumé après la fin du contact. Je vais faire des tests plus poussés en mode “navette” pour voir ce qu’il en est.

Bonsoir Pierre :smiley: ,

Je n’ai jamais essayé de raccorder le rails au S88 avec des fils de 3-4m (ce serait surmultiplier le risque de parasites) !

Il vaut mieux cabler au plus court, c’est donc habituellement le S88 que l’on déplace au lieu d’allonger les fils ramenant le signal du rail au S88.

L’idéal est actuellement la norme S88N qui permet l’utilisation de câble blindés avec des prises RJ45 entre les modules S88. Il existe aussi (chez LDT, j’en suis sûr) des adaptateurs S88 – S88N.

Comme ton réseau est en cours de montage rétrosignalisation, tu peux encore agir et déplacer éventuellement tes S88.

A+,
Amitiés :sunny: ,

ChristianBonsoir :smiley:
Ok, je vais explorer cette piste mais du coup, je vais devoir utiliser le câble long pour relier entre eux mes deux S88 car sinon, aucune chance de tout ramener à la CS1! Merci aussi pour le tuyau sur les LDT, je vais jeter un œil.

Salut Pierre,

Perso,j’ai des longueurs de fils jusqu’a 8 mètres entre le rail et le s88 et aucun problème.

Juste faire attention que les fils ne passent pas a côté d’un cordon 220 volts.

des rails mal isolés ou trop rapprochés peuvent causer des perturbations…

A+

Michel

Comme Christian j’ai disposé mes S88 (LDT) au plus près des cantons qu’ils détectent, et donc entre les 2 S88 j’ai un cable RJ45 blindé (droit) qui les relie d’une longueur de 10m. Comme ce sont des vieux S88 j’ai aussi acheté 2 “sucres” adaptateurs pour avoir une connexion RJ45. Ca n’est pas LDT qui vend ça, c’est TAMS. Voir ici.
Chaque sucre vaut 5€.

tams-online.de/htmls/produkt … 8-A_DE.PDF

Attention il y a 4 différents sucres. Il faut acheter le couple qui va. C’est expliqué dans la doc.

Bon train :smiley:

Comme Christian j’ai disposé mes S88 (LDT) au plus près des cantons qu’ils détectent, et donc entre les 2 S88 j’ai un cable RJ45 blindé (droit) qui les relie d’une longueur de 10m. Comme ce sont des vieux S88 j’ai aussi acheté 2 “sucres” adaptateurs pour avoir une connexion RJ45. Ca n’est pas LDT qui vend ça, c’est TAMS. Voir ici.
Chaque sucre vaut 5€.

tams-online.de/htmls/produkt … 8-A_DE.PDF

Attention il y a 4 différents sucres. Il faut acheter le couple qui va. C’est expliqué dans la doc.

Bon train :smiley: bonjour, merci pour les références. Je vais regarder le WE prochain si mes problèmes ne viendraient pas d’un bête problème d’isolation (ma gare fantôme est en voie C, contrairement au reste du réseau où je suis en K). Je n’avais pas le sentiment d’avoir abusé avec un câblage de 4 m et j’avais pris soin de ne pas coller les liaisons à côté des câbles du courant de traction.

Pour les “sucres” : si je comprends bien la doc TAMS, avec ma config à 2 S88, il me faut 4 sucres (1 de chaque modèle en fait)?

Salut Pierre,

Perso,j’ai des longueurs de fils jusqu’a 8 mètres entre le rail et le s88 et aucun problème.

Juste faire attention que les fils ne passent pas a côté d’un cordon 220 volts.

des rails mal isolés ou trop rapprochés peuvent causer des perturbations…

A+

Michel Bonjour Michel, :smiley:
je vais creuser la piste “isolation défectueuse” car de toutes manières, c’est un peu compliqué de rapprocher le S88 de chaque rail (ou alors, je n’exploite pas tous les ports et il me faudrait plus de S88 :scratch: ). Au pire, je peux déporter un de mes S88 plus près de la gare fantôme avec mon câble plat long. Ca va nécessiter des tests plus longs car une gare fantôme, c’est pas fait pour déconner…

Au pire, je peux déporter un de mes S88 plus près de la gare fantôme avec mon câble plat long.
Il parait que c est pire d allonger le cable s88 que d allonger les fils des rails de contact, c est pour ça que Jean a précisé “RJ45 blindé

Btw, tu t es offert une 460 alors?

Heu non 2 sucres suffisent ! Tu n’as qu’un cable RJ45 entre les 2 S88, et il faut un sucre à chaque bout c’est tout :smiley:

Concernant ton occupation fantôme il faut aussi t’assurer que, malgré l’isolation avec les ptits bidules rouges sous le ballast de la voie C, le rail sur le dessus ne touche pasentre les 2 coupons où tu as fait l’isolation. Ca m’est arrivé et j’ai solutionné en écartant un peu les 2 voies l’une de l’autre. D’autres ont solutionné en limant un peu en biseaux les 2 extrémités de voie. Le parasitage n’est pas toujours en cause. Si tu as fait un bon travail en éloignant les prises 220V et aussi en passant loin des solénoides des moteurs d’aiguillage générateurs de parasites, alors il n’est peut etre pas nécessaire de passer au RJ45. A voir avec des essais. Ca n’est pas toujours évident.

Bon courage :smiley: Dis nous quand tu trouves le loup :smiley:

PS. Question bete : Est-ce que tu n’aurais pas oublié de couper la liaison rail droit/gauche d’un coupon ? Teste tes 2 voies avec un testeur de jus. Est-ce que la présence fantome est systématique ou aléatoire ? Quand un train passe sur une voie à côté ? Tou ceci donne des indices.

Six a raison. Ne pas utiliser de câble plat plus long.

Au pire, je peux déporter un de mes S88 plus près de la gare fantôme avec mon câble plat long.
Il parait que c est pire d allonger le cable s88 que d allonger les fils des rails de contact, c est pour ça que Jean a précisé “RJ45 blindé

Btw, tu t es offert une 460 alors?Bon, c’est un point de réglé (le câble plat). Pour la 460, il va falloir attendre le :santa: mais ça viendra.


Concernant ton occupation fantôme il faut aussi t’assurer que, malgré l’isolation avec les ptits bidules rouges sous le ballast de la voie C, le rail sur le dessus ne touche pasentre les 2 coupons où tu as fait l’isolation. Ca m’est arrivé et j’ai solutionné en écartant un peu les 2 voies l’une de l’autre. D’autres ont solutionné en limant un peu en biseaux les 2 extrémités de voie. …

PS. Question bete : Est-ce que tu n’aurais pas oublié de couper la liaison rail droit/gauche d’un coupon ? Teste tes 2 voies avec un testeur de jus. Est-ce que la présence fantome est systématique ou aléatoire ? Quand un train passe sur une voie à côté ? Tou ceci donne des indices.

Six a raison. Ne pas utiliser de câble plat plus long. Je penche pour la piste en question : ce sont des rails “C” que j’ai ressortis d’un long séjour en boîte, et j’ai fait pas mal de manip de montage / démontage. J’avais revérifié les coupures de liaisons, ça ne vient pas de là. Le truc étrange, c’est que j’ai fait des tests avec 1 loco et 2 wagons différents (tous les 3 du M.). La loco est toujours détectée, le 1er wagon aussi mais pas le deuxième. Y aurait-il des essieux moins bons conducteurs???
Avant de chambouler tout mon câblage, je vais donc tester les liaisons électriques entre rails et vérifier l’écart entre les coupons de “C” , car sur le reste de mes liaisons, j’avais d’excellents contacts sur plusieurs séances de test avec pilotage logiciel, y compris sur des câbles de 2-3m…

Hmmm teste les essieux du wagon avec le testeur et vérifie que le courant passe. De toute façon il peut y avoir des “rebonds”, mais sur un train entier ça ne doit pas arriver car il y a un grand nombre d’essieux. De plus dans le programme (tu utilises itrain je vois) il faut paramètrer une mémoire disons 1 seconde pour éviter le clignotement de canton occupé.

Bonsoir,

La liaison sensible dans la chaîne de détection S88 est le câble de liaison S88-centrale. C’est la raison pour laquelle les constructeurs indiquent que ce(s) câble(s) doit être de faible longueur. Par contre les liaisons S88-contact sont fortement filtrées dans le boîtier s88, et pratiquement insensible à toute interférence avec le signal digital. Il pourrait peut être y avoir une perturbation avec le 50Hz, car l’impédance à cette fréquence est forte: 100 kOhm.
Mais l’exemple de Michel (BLS), ainsi que des exemples sur d’autres forum montrent que l’on peut utiliser tels quels les s88 sans problèmes sur de très grands réseaux.

Maintenant la solution consistant à dispatcher les s88 sur le réseau et près de leur utilisation permet de diminuer les longueurs de câble et avoir une solution plus esthétique et paraissant plus logique. Elle nécessite alors l’utilisation de modules type LDT dont il a été fait mention. Si on a les moyens, pourquoi pas?

… Comme exemple de dysfonctionnement, le contact s’allume sur l"'écran de contact de la CS1 au passage de la loco mais reste allumé après la fin du contact.

Pierre,
As tu élucidé ce cas? Etait-ce une zone de contact plus longue que ce que tu croyais? Sinon je pense qu’il faut continuer les investigations car il s’agit d’un dysfonctionnement important.

Edit: Les s88 TAMS et Viessmann présentent une impédance plus faible sur leurs sorties vers contacts. Elle est de 26 kOhm à 50hz. L’insensibilité aux parasites se trouve donc encore renforcée. Il est possible que les s88 marklin présentent maintenant ces nouvelles valeurs: Peut être qu’un possesseur de ce matériel pourra apporter la réponse.

Bonsoir,

La liaison sensible dans la chaîne de détection S88 est le câble de liaison S88-centrale. C’est la raison pour laquelle les constructeurs indiquent que ce(s) câble(s) doit être de faible longueur…Bonsoir,
j’avais installé jusqu’à présent un seul S88 (un Viessmann) connecté à ma CS1 à l’aide du câble S88 plat “long” qui lui est Märklin. Je n’ai jamais constaté la moindre difficulté avec les 16 premiers contacts, les longueurs de câble allant de 20 cm au plus près jusqu’à 3 mètres pour les plus éloignés. J’ai étendu à un deuxième S88 (même marque) et j’ai cru au début avoir un problème avec ce nouveau module, piste écartée après des tests où j’ai échangé les connexions.
Habituellement, quand j’installe des rails contacts, mon “protocole” de test est le suivant :

  1. branchement
  2. passage à la main d’un wagon basique
  3. vérification de l’allumage du signal contact sur le menu S88 de la CS1
  4. idem en faisant quitter le contact au wagon

cette première phase me permet en général de repérer les problèmes basiques (connexion, mauvaise isolation etc.)

quand c’est bon, j’enchaîne par :

  1. programmation d’une navette entre le nouveau contact et un “ancien”, avec la CS1
  2. test d’une navette pendant plusieurs cycles

quand c’est bon :

  1. je passe dans iTrain et je teste des itinéraires

jusqu’à présent, j’ai toujours pu identifier et régler les petits soucis.

A la lecture des différentes réponses, je pense que le bus S88 n’est pas “de prime abord” le problème et je vais me pencher sur la partie “qualité électrique”. si vraiment ça continue à m…, je testerai “les sucres” avec du RJ45.

Pour répondre à ta dernière question, Lucien, comme il s’agit de ma gare fantôme, j’ai prévu des rails contacts plutôt courts (même longueur que ceux vendus tout prêts par M.). De toutes façons, tu as raison : il faut que je résolve ce problème avant de poursuivre quoi que ce soit :scratch:

et c est le meme train qui a été testé sur les contacts qui fonctionnent correctement que tu fais rouler sur les nouveaux contacts?

parce que si tes fils ne suivent pas un câble 220v, les files de rails elles-mêmes, un transfo, des moteurs d aiguilles, etc… ton travail est bien fait.

je je sais pas si être en contacts entrés eux leurs fait avoir des interférences.

logique. Elle nécessite alors l’utilisation de modules type LDT dont il a été fait mention. Si on a les moyens, pourquoi pas?

Je ne connais pas le prix des Viessmann mais les ldt opto sont jusqu a 40 Euro moins cher que les S88 Marklin il me semble.

Je ne connais pas le prix des Viessmann mais les ldt opto sont jusqu a 40 Euro moins cher que les S88 Marklin il me semble.
Bonsoir,
Les s88 viessmann sont moins chers que les ldt opto.
Je crains quand même que les ldt opto, qui d’après les schémas ldt sont alimentés par le “rouge”, mettent la pagaille en cas de disparition du courant traction (court circuit sur la voie par ex), indiquant comme libre un canton occupé. D’ailleurs ldt prévoit des rmgb8n plus intelligents mais bien + chers!

D’ailleurs ldt prévoit des rmgb8n plus intelligents mais bien + chers!les RM-GB-8-N sont des modules de détection d’occupation par consommation de courant, c’est différent mais pas plus intelligent :wink: (par contre c’est 2x plus cher)

C’est surtout utilisé en 2 rails car on ne peut pas isoler un rail.

SEB.