S3/6 37185 change de sens de marche

Bonjour à tous !

Une affaire très curieuse…

Il y a quelques jours, après avoir fait roulé mes petits trains (CS + iTrain), j’arrête le tout.

Le lendemain, je remets en route, convoi après convoi (il y en a 7 sur le réseau) et quelle n’est pas mon étonnement de voir ma S3/6 tractant ma rame Rheinglod partir… en marche arrière !

Je vérifie sur l’écran de la loco sur iTrain et, effectivement, la flèche de sens de marche est inversée (vers le bas). Je me dis que j’ai dû faire une manip inappropriée un moment donné.

Pendant plus d’une heure, je tente de faire partir ma loco dans le bon sens et iTrain me répète inlassablement “itinéraire impossible dans ce sens”; je vérifie mes cantons (à sens unique)… tout fonctionne bien sauf avec la S3/6.

Je prends le contrôle avec la CS2 et, effectivement, je fais le constat que le sens de marche est inversé par rapport aux flèches de direction…

Le décodeur est un C90, donc, impossible de toucher aux CV… que faire ?

En désespoir de cause, après avoir passé plus de 2 heures à tenter de refaire partir la machine dans le bon sens, je me résouds à prendre le fer à souder, à inverser les fils bleu et vert pour le moteur, jaune et gris pour les feux… et elle repart, dans le bon sens. Tout est à présent à nouveau OK, y compris avec iTrain.

Tout cela c’est passé avant-hier…

Ce matin, je remets l’ensemble en service et… ma S3/6 me refait le même coup : elle part en arrière !
Cette fois-ci, sans attendre, j’inverse à nouveau les 4 fils (je les ressoude comme à l’origine) et tout repart dans le bon ordre… sauf que je n’ai rien compris !

A votre avis, qu’a-t-il pu se passer ? avez-vous déjà observé ce phénomène plus que bizarre ? un bug ?

le C90 ne connais pas le sens de marche il comprend le Motorola 1 et “extrapole” le Motorola 2…
effectivement j’ai lu quelque part, qu’il est expliqué que les anciens décodeurs c80/c90 ont un sens de départ privilégié, mais je ne savais pas qu’il pouvait changer…

Concrètement, ça veut dire ? Comment s’effectue l’inversion du sens de marche ? Est-ce que le fait que la CS2 gère plusieurs protocole (mfx, MM2, DCC) crée un problème ?

Bon, ben, j’ai trouvé, sur un forum ami… Sylvain écrivait :

Bonsoir à tous

Les C90 sont en premier des 6090, vendu à l’époque avec les pièces du kit moteur actuel 60941. La majorité d’entre eux sont équipé de la puce 701.13 qui ne fait que MM1, donc sans la reconnaissance du sens de marche absolu, et uniquement la F0 pour les feux. La régulation moteur est réalisée par un circuit analogique utilisant la puce LM339.

Ensuite les 6090x qui est un unique décodeur mais vendu sous 4 références 60901, 60902, 60903 et 60904 avec les trois différents kit moteurs ou seul (pour la réf 60902), celui-là est un C90 fx, avec utilisation de la puce 701.22 qui est MM2 avec reconnaissance du sens de marche et 5 fonctions, f3 introduit la vitesse de manœuvre et f4 la désactivation des temporisations.

Pour ses 6090, Märklin a préféré garder son ancienne puce 701.13 équipée de la détection automatique du mode analogique que de monter des 701.17 compatible MM2 mais qui doivent être mises en adresse 0 pour fonctionner en analogique. A noter que cette détection automatique du mode analogique faisait l’objet d’un litige de brevet entre Lenz (détenteur) et Märklin (utilisateur) à l’époque de la sortie des décodeurs Delta équipé 701.17 (ce sont les Delta 6603 équipé des micro-switch).

D’après les infos de bogobit.de et moba-hgh.de, ces deux puces ont la même configuration des pattes et serait donc compatible (mais cela ils ne le disent pas), donc en greffant une .17 issue d’un décodeur Delta sur un C90 équipé d’une .13 qui sera retirée, il devrait être possible de le transformer en décodeur MM2, je n’y avais pas pensé jusqu’à présent, mais c’est à essayer. Par contre c’est réalisable uniquement par Louis et moi-même! On parle de dessouder et ressouder du SMD à 16 pattes Shocked

Comme ces décodeurs repartent toujours en marche avant, il suffit que ces locs ne soient arrêtées que en marche avant quand on interrompt le jeu. Pour une machine de ligne avec son train non-réversible c’est quand-même assez souvent le cas.

Bonne nuit

Delias

… et j’ai tout compris : si ça m’arrive encore, je retire la machine des voies, je change son sens de marche avec la CS2 et je la repose… correct ?

1 « J'aime »

pour ces 2 décodeurs (ainsi que les anciens Delta), le sens de marche est “aléatoire”.
Si ça part dans le mauvais sens tu inverses…
dans les décodeurs plus modernes, le sens de marche est codé dans le signal digital :
la centrale envoi l’ordre “tu vas dans le sens x à la vitesse y avec les fonctions fx, fx et fx actives”
le décodeur récent récupère les informations et les traites : “ça je sais faire, ça aussi, ça aussi…”
le décodeur ancien récupère les informations et les traites aussi : "ça je sais faire, ça connais pas, m’en fout, ça m’en fout aussi…, tiens la lumière ça je connais, je l’allume… "

en gros si il comprend il fait, si il comprend pas, il fait que ce qui rentre dans ses “codes”

voir sur mon site la programmation pour dialoguer avec un 6050/6051
http://al1marklin.free.fr/

je serais tenté de dire “oui” …
mais rien n’est sûre.

:scream:

Tu peux résoudre ça facilement avec iTrain sans avoir à sortir ton fer!
Il suffit d’aller dans les paramètres de directions de la loco (ou du train, je ne sais plus) et changer de avant à arrière ou inversement. ça se passe peut-être dans l’éditeur de train pour changer la direction pour la locomotive :wink:

Malheureusement, ce n’est pas si simple avec iTrain; sur un canton à sens unique, si tu inverses le sens de marche (tu mets en marche arrière pour que la loco se deplace vers l’avant) iTrain n’aime pas la supercherie et indique “itinéraire impossible dans ce sens”… logique : puisque le canton est à sens unique, la marche arrière n’est pas autorisée.

J’ai pas compris… je n’ai pas de 6050/6051…

C’est dans la fenêtre des paramètres de composition du train qu’il faut modifier le sens de la locomotive.

Je suppose que tu parles de la colonne “direction” du tableau de composition des trains… (bas de page 53 du manuel iTrain) J’essaierai la prochaine fois. Merci pour le tuyau !

C’était juste pour voir la structure des ordres envoyés aux locomotives

Oui c’est ça !
Tu me diras si ça a marché :wink:

Oui, ça marche. … on peut changer le sens de marche sans que iTrain ne tire la g…