rtg epm

Bonsoir

A priori il n’y a pas que la version 3R qui est en retard mais aussi les versions sonores en DCC!

Lors de mes échanges a Railexpo sur le stand EPM/LS Models, la personne en face de moi m’avait déjà clairement annoncé une livraison pour Janvier et plus vraisemblablement février. C’est certes encore un délai supplémentaire mais vu les critiques de la version analogique c’est une réussite et espérons que cela continue.

Pour avoir discuter avec un concepteur, j’allais dire fabricant mais ce n’est pas le cas, “le marché du 3 rails représente au moins 10% du marché, compte tenu des faibles volumes de vente ce n’est pas négligeable”

Bonne nouvelle , les rames 3 rails sont arrivées chez les détaillants ( du moins au pullman ) . Je vais la chercher demain . 980 boules quand même , un vrai délire financier

merci de l’info
merci de nous faire un petit compte rendu de tes premiers essais

pour ma part pas encore de nouvelles de mon détaillant.

Bonsoir,

Quelle belle rame. Je me souviens très bien de cette rame. Je l’ai prise à maintes fois entre Bordeaux et Lyon.
La rame à turbine à gaz.
La boite ressemble a 2 gouttes d’eau aux boites REE.
Ça doit sortir des mêmes usines chinoises.
Ont ils le modèle en 3 rails ??.
Curieux de savoir la qualité de ce produit. Ça coûte le prix de la nouvelle rame TEE ganz metal de Maerklin, modèle insider 2020. Un produit fait en Europe.
Notre hobby devient bien cher. Des rames a presque 1000 euros, c’est pas pour toutes les bourses.
Pour moi c’est trops. J’admire ces modèles sur YouTube.

Philippe

Bonjour,

Finalement, je m’étais trompé. La rame est sortie en AC/Digital Sound mais à quel prix : 980 € :affraid:

A ce tarif, j’espère pour les futurs acquéreurs qu’elles n’ont aucuns défauts. Mais tout de même, proposer un coffret de cinq voitures dont une motrice à ce tarif, faut avoir peur de rien.

Même moi qui ne suis pas trop regardant sur le prix lorsque je souhaite me faire un petit plaisir, je trouve cela tout de même vraiment abusé. :angry:

Laurent,
:trainregard:

Bonjour,

Je serais reconnaissant pour un compte rendu sur le fonctionnement sur voie C .

Si possible avec un test de franchissement d’aiguilles, les deux rayons .

Je planche actuellement sur la 67000 REE qui franchit sans aucun problème les aiguilles élancées, mais qui échoue misérablement sur les aiguilles normales en position déviée .

D’autre machines ne passent pas les aiguilles élancées .

De ce fait, je ne ferai plus aucun achat sans avoir testé ou fait tester le fonctionnement sur les deux références .

Merci de faire part de votre expérience .

@+

Hello

Laurent "Finalement, je m’étais trompé. La rame est sortie en AC/Digital Sound mais à quel prix : 980 € :affraid:"

On est certes sur un budget important voire énorme, mais j’ai vu il a peu de temps une annonce :

“MARKLIN 39706 - SBB TEE-DIESELTRIEBZUG RAM 501 “EDELWEISS” - INSIDER-CLUB
Schrijf de eerste review over dit product” annoncé à 899€ avec 1 motrice et 3 caisse remorquées, on est donc sur un prix comparable.

Maintenant, on trouve la rame un peu moins cher que le prix annoncé dans le magasin nommé, mais bon il n’y a pas (encore) de grosses promotions sur ce modèle qui arrive juste dans les magasins.

Pour revenir aux critiques du modèle, sur le forum d’une revue bien connue et souvent pas très tendre avec les nouveaux modèles, les critiques portent sur la plaque qui est livrée avec le modèle qui n’est pas a l’échelle 1, les essuies glace un peu forts et trop visibles et enfin les attelages (conducteurs) qui sont un peu gros. Pas de critique sur son fonctionnement ou autre rivet mal placé, c’est très rare voire incroyable. Il est vrai EPM a mis quelques années pour concocter son modèle.

Bonsoir,

Je teste en ce moment une Artitec NS1300. La version néerlandaise de nos anciennes CC7100.
Je pense que c’est une production REE. Ce que je peux dire c’est que pour le prix, 439 euros, ça fait très plastique super léger. Un plastique très fin. Elle est bien sûr équipé d’un décodeur Esu loksound V4 sons. Son roulement est bien bon. Mais quand je l’avais sortie de la boite le frotteur était abîmé. Je trouve qu’il a l’air très très fin, très fragile. Pas comme les Roco silencieux, ou les Maerklin.
Le frotteur a été bien sur remplacé par le même.
Pour ce prix on a une Maerklin en métal.
Esu sort aussi des locomotives tout en métal, décodeur sons, pantos fonctionnels etc etc, comme la BR E94 pour 430 euros.
Pour moi, un produit comme celui la, c’est bien trop cher.
Les modèles en métal ont un bien meilleur rendue.

Philippe

Bonjour André,
J’ai acquis une la BB67455 de REE (MB-063SAC) avec la crainte que ça coince sur ma voie C mais je tenais vraiment à cette loco. Et bien bonne surprise, elle passe partout sur mon réseau y compris sur TJD, aiguillages courbes, aiguillages courts ou élancés également. C’est une superbe machine avec un son sympa ainsi que le fumigène pas mal fait.
Voilà pour mon expérience (je m’arrête là pour ne pas polluer le post sur la RTG)

Bonjour à tous,

Ca y est je viens de valider le paiement de celui que j’avais commandé, réception début de semaine prochaine.

Pour info chez l’Atelier du train il était en pré commande à 845 €, Je pense qu’il y a moins de charges dans une petite ville de province qu’en plein Paris…

Je croise les doigts pour qu’il roule aussi bien que la démo en 2 rails sur voie C prix qu’on voit sur you tube, et que l’article de loco revue était objectif, c’est ce qui m’a décidé à franchir le pas… Nous verrons.

C’est plutôt rare que j’investisse autant, j’ai tout de même vendu 2 trains et 3 locos pour financer celui-là donc j’espère ne pas être déçu :smiley:

A suivre

Bravo Philippe !
Je vais guetter avec attention tes tests car je pourrais craquer pour la rame « venissieux » a venir …

Bonjour à tous,

Ca y est , non sans une certaine fébrilité je viens de récupérer le colis (2 jours le colissimo, bravo)

Trés belle boite et emballage très soigné :

les patins ressemblent aux roco, assez plat, cela présage plutôt bien…

Attention ce train doit être testé avec au minimum la motrice et la voiture de queue, pas de bol ça ne rentre pas sur mon banc…

Donc petit bricolage et installation en urgence d’une voie d’essai (heureusement qu’il me restait quelques coupons de voie C…)

Une fois la voie alimentée, démarrage immédiat de la lecture MFX, et après environ 2 minutes reconnaissance du RTG par ma vieille CS1 (c’est beau la technique quand ça marche :smiley: )

Enfin test sur le réseau avec les 2 voitures seulement pour commencer.

Pour un tour complet j’ai 3 aiguillages enroulés à franchir : pas de souci c’est passé les doigts dans le nez. Ouf :bounce:

Par contre la petite surprise,( et heureusement que mon premier tour a été effectué à petite vitesse) il a fallu jouer du cutter car en 2 endroits dans des courbes R1 ça frottait mes supports en polystyrène.

Les voitures sont très longues, et contrairement à ce que j’avais vu sur une vidéo d’essai sur youtube, le constructeur préconise 420 mm de rayon mini dans la notice. je pense que c’est pour cela.

Il va falloir se méfier des croisements de trains , ça risque de frotter un peu.

Ensuite premiers tours complets à différentes vitesses, ça roule impeccable.

première courte vidéo :

youtu.be/u80chHIlbvc

Reste à essayer la rame complète

A suivre

Ouhouh!!!
Magnifique!!! Et le son: incroyable, on s’y croirait!
Merci d’avoir partagé cette vidéo et très bonne nouvelle que la rame passe parfaitement sur la voie C. Ça va me décider à réserver la prochaine mouture …
:flower:

roulage rame complète

Hello Philippe,

Magnifique rame .

Qu’est ce que ça donne au passage d’aiguille droite en position déviée (24611 et 24612) ?

Merci de ta réponse

@+

Bonsoir André,

En fait je n’avais pas fait attention, mais la voie de libre dans ma gare cachée actuellement passe justement par une aiguille à gauche 611 ou 12
Même franchie à bonne vitesse ça passe bien.

Avec d’autres machine (Roco, gutzold) c’est toujours sur les aiguillages enroulés que j’ai eu des problèmes, mais là rien.

Par contre j’ai testé le croisement avec un train de voitures voyageurs entre courbe R1 et r2 et là ça frotte, car les voitures du rtg sont très longues et le débord en courbe est important. En pilotage automatique il va falloir trouver des solutions dans la circulation des trains via Itrain, du boulot en perspective…

Petit souci en gare, passage sur aiguilles 611 et 612 ok, mais au bout de la voie d’évitement la culée du pont est trop proche de la voie…
Il faudra donc soit modifier le décor soit rester sur les voies principales.

Bonjour Philippe
Merci pour ces précieuses informations. :thks:
Sans vouloir abuser de ta bonté, pourrais tu nous dire qu’elle et la longueur des voitures en cm?
J’ai finalement mis en vente ma 241A pour financer ce prochain achat, autant que je vérifie tout quand même ! :unamused:

Bonjour Xavier,

Les motrices de tête et de queue font 30 cm du bout du tampon jusqu’au bout de la caisse.
Les voitures 29 cm

Comparaison avec une marklin longue

Bonne nouvelle par rapport à ce que j’ai écrit précédemment : si le tracé du réseau respecte la géométrie de la voie C , pas de souci entre R1 et R2

Chez moi, j’ai eu un souci avec le tracé de mon réseau avec railmodeler, du coup j’ai un rétrécissement à un endroit.

Merci Philippe !
Me voilà rassuré.
Bonne journée

La bande son du RTG est vraiment très réussie à mon goût, je vous laisse apprécier