RRTC et décodeurs Mârlin "Hobby"

J’ai sorti de boîte 3 locos récentes pour effectuer leur profil de vitesse, et régler la vitesse max, de façon à pouvoir les utiliser avec RRTC . Ces 3 locos font partie de la gamme “Hobby” (càd pas cher !) :
Märklin 36742 SNCF 130 TB 717
Märklin 36838 DB Br 185 N°CL002 “Vallourec” (BB)
Märklin 36892 DB Br 185 N°142-7 rouge “Railion Schweiz” (BB)
Leur décodeurs présentent tous le même défaut :
Du cran 1 au cran 7 les locos inversent bien leurs feux, mais restent strictement immobiles, bien que la CS indique le cran 2, 4 ou 6.
Du cran 7 au cran 21, l’inversion des feux et l’inversion de marche se fait de façon satisfaisante.
Puis, du cran 22 au cran 28, plus rien. Pas d’inversion de feu, et loco immobile, malgré l’affichage sur la CS…
Par ailleurs, en face d’un carré, ces locos ralentissent et s’arrêtent correctement, mais souvent ne redémarrent pas, bien que la CS affiche le bon cran de marche.

Pour débloquer cette situation “très gênante”, je suis obligé de procéder sur la CS à une inversion de marche pour faire repartir la loco.

Pour résumer, l’ordre est bien transmis de RRTC à la CS, mais il semble ne pas être retransmis de la CS à la loco…
Ces locos sont donc “inutilisables” avec RRTC !

Je n’ai strictement aucun pb. avec TOUS les décodeurs existants, que ce soit Märklin (C80, C90, fx, mfx), ESU (V3, V3.5 Loksouns, M4), Uhlenbrock, Tams ou Viessman, bien que ces 3 derniers ne donnent pas de courbes de vitesses très satisfaisantes…

Quelqu’un a-t-il rencontré ce pb. ?
Quel décodeur de “merde” Märklin a-t-il encore été fourrer dans ces locos ? Sans doute le moins cher possible, made in … (très à l’est).

Cordialement, Daniel :wink:)

Effectivement , quand on regarde les araignées qui en baladent en dessous, vu la puissance électrique on comprends qu’elles n’attrapent rien, les po’vres :laughing: :laughing:

Donc on comprends que sa “Bug”, maintenant j’ai une excellente poubelle à poignée en or blanc, si tu veux!!!

:joker: :lol!:

Tu finiras en sac à main de gonzesse, espède de croco de mes “deuzes” ! :imp: :smiling_imp: :imp: :smiling_imp:

Cordialement, Daniel :wink:)

:arrow_right: 8) :laughing: :laughing:

:lolmdr:

Bonsoir Daniel,

Je ne comprends rien à ce que tu racontes.

RRTC s’adresse à la CS, pas à la loco … Les messages envoyés à la CS sont totalement indépendants du type de décodeur.

La CS transcrit les messages de RRTC pour les adapter au décodeur.

Sinon, ce que tu décris ressemble à des décodeurs à 14 crans qu’on adresse en 27 crans.

Qui décide du nombre de crans? la CS j’espère !!!

Bonne soirée :sunny:

RRTC envoie un ordre à la CS qui exécute, donc transmet à la loco :

  • sens de marche.
  • cran de 1 à n, selon le décodeur).
  • fonctions.
    Les ordres transmis par RRTC s’affichent sur la CS : sens de marche, cran, fonctions sans pb.
    Le pb. se situe, à mon sens entre la CS et le décodeur.

J’ai, bien entendu, essayé tous les types de réglage possibles Motorola 28, 27 et 14. Kif, kif.

Cordialement, Daniel :wink:)

RRTC envoie un ordre à la CS qui exécute, donc transmet à la loco :

  • sens de marche.
  • cran de 1 à n, selon le décodeur).
  • fonctions.
    Les ordres transmis par RRTC s’affichent sur la CS : sens de marche, cran, fonctions sans pb.
    Le pb. se situe, à mon sens entre la CS et le décodeur.

J’ai, bien entendu, essayé tous les types de réglage possibles Motorola 28, 27 et 14. Kif, kif.
Et comment fonctionnent elles directement avec la CS sans RRTC?

Ce que tu décris apparaît comme un problème de codage en Motorola 2 14 crans.

Le Motorola 2 fait une véritable salade de bits pour coder les vitesses.
Il y a 4 codages différents pour :
1- marche avant 0 à 7
2- marche avant 8 à 14
3- marche arrière 0 à 7
4- marche arrière 8 à 14

Bonne journée :sunny:

Ca a l’air de fonctionne quand on commande via la CS. Mais c’est juste une impression, qq tours de roue en AV et AR, quand je crée la loco sur la CS.
Il faut dire que quand on donne des ordres via la CS, on est “beaucoup plus lent” que la commande envoyée par l’ordinateur… Ce nouveau décodeur serait-il un peu lent à réagir ? A-t-il besoin d’une “pause” entre deux commandes successives ?

De toute manière, je ne vais pas me prendre la tête. Ca va être retour direct chez le revendeur. Et soit, il règle rapidement le pb., soit il rembourse.

Cordialement, Daniel :wink:)

J’ai trouvé, par pur hasard !

Le pb. venait de la CS !!!
J’avais deux locos strictement identiques dans la liste de mes locos préférées (deux BB 15062). J’en ai supprmé une après avoir hésité sur laquelle. Ma BB 15062 a démarré aussi sec, sans rien demander, bien qu’elle soit au cran 0 sur l’écran de la console.
Pour l’arrêter j’inverse et à ce moment-la CS PLANTE net ! Et effectue son cycle de redémarrage, particulièrement lentement. Ce qui, évidemment, contrarie fortement RRTC… message d’erreur, etc.

Une fois la CS redémarrée, je m’aperçois, avec stupéfaction, que toutes les modifs que j’avais effectuées sur la CS n’étaient pas enregistrées…

Comme ce n’est pas la première fois que j’ai un plantage (elle le faisait de temps à autre quand je bricolais les paramètres d’une loco !), j’ai peur que beaucoup de modifs (notamment le type de décodeur qui est Moto 28 par défaut) n’aient pas été enregistrés.

J’ai donc ressorti une des locos qui “merdaient”, réglé le décodeur sur Moto 14, puis relancer le profil de vitesse. Sans aucun pb. Puis j’ai essayé sur Moto 27, et là encore aucun pb.

Donc j’ai l’impression que le pb. est réglé… en attendant la prochainer !

Merci de votre aide.

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour l’info, pour les doublons la MS te jette lamentablement, mais la CS ne te dit rien… et la met à la suite. :affraid:

C’est quand même des décodeurs de merde ! La courbe de vitesse n’a strictement rien à voir avec l’ESU de base ! Elle ressemble à la courbe produite par un Viessman, en pire !
Quant aux démarrages, c’est à pisser de rire ! Façon de parler, bien sûr !

Märklin se fout donc, une fois de plus, de ses clients en produisant de la “daube” ! Pas chère, c’est sûr, mais trop chère vis à vis des performances (Roco, Electrotren, Mehano, Piko, etc…).

Cordialement, Daniel :wink:)