ROULETTES POUR CHASSIS RESEAU

Bonjour :smiley: ,

Je pense mettre des roulettes aux pieds du chassis de mon réseau pour pouvoir l’écarter du mur si nécessaire.

J’ai vu sur les photos de certains réseaux des membres du forum qu’il avait été pratiqué de la sorte.

Que faut-il faire et ne surtout pas faire en la matière ???

Auriez-vous des roulettes à conseiller ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

:slight_smile: , ben pas grand chose, mise à part , de ne jamais prendre trop petit ( en poid ), ne jamais sous-estimé l’inefficacité, partager, l’histoire avec des roulettes avec et sans frein !!
et :

– Surtout se prendre des bases enveloppantes au pieds du chassis et où voir de mettre des roulettes à verin !!!

– les roulettes à base plate se vissant par dessous, ne sont pas fiable à 100%, en tout cas les petites!!! …

ci tout …

:croco:

Christian bonjour,

Me concernant avec mon réseau en U de 4 modules
1 - 1.50 x 1.20
2 et 3 - 4.00 x 1.50 soit 2 fois 2.00 x 1.50
4 - 1.50 x 1.20

Il repose à ce jour sur 10 pieds qui sont constitués :

  • Montants en bois rabotté de 9.5 cm x 9.5 achetés chez un fournisseur de bois pour charpente ( beaucoup - chére que dans les grandes suf. )
  • Roulette PVC pouvant supporter un poid de 40 à 50 kgs chacune ( demander la fiche technique du fabriquant )
    Diamétre 65mm et roulement à billes.
    Celles-ci sont fixées à l’aide de vis à bois de diam. 5mm et d’un Lg de 65mm
    En prennant soin de pré-percer avec une mêche à bois de 3mm afin de faciliter l’assemblage.
    Par précaution j’ai injecté de la colle polyuréthane dans les avants trous

J’ai choisi l’option sans frein car comme tout réseau il repose sur une surface plane.
De plus il faut voir la containte de débloquer les freins sur les roulettes en fond de réseau.
Vue le poid du réseau il ne peut pas se déplacer. Par précaution j’ai mis des petites cales en bois de 3mm sous 2 roulettes uniquement.

Bon il faut quand même ce dire que l’on ne déplace pas le réseau tout les jours.

A+
Phil83

Bonsoir Christian

Prends des roulettes de Diam100mm pivotantes et si il y a 4 ou 6 pieds, au moins 2 roulettes avec frein parce que lorsque tu auras écarté ton module, chaque fois que tu viendra t’appuyer contre ou même en travaillant dessus si il n’a pas de blocage, tu vas te faire C… .
Autre chose ne prends pas des roulettes avec bandage caoutchouc, car avec le temps il se forme un plat sur le bandage et ça va tourner carré.

Autre chose, ma femme à pu aller a la poste aujourd’hui, donc le DVD 07423 est en chemin vers Lixhe.

ROLAND

Bonjour Philippe :smiley: ,

Merci pour ta réponse. :cheers: :cheers:

Il m’intéresserait de savoir comment tu as fixé les pieds (fixes ou démontables ?) sur tes modules et si tu as dû placer des traverses pour palier aux mouvements des pieds lorsque tu déplaces ton réseau. :question: :question:

Tu n’as rencontré aucun problème pour déplacer l’ensemble monté ? :suspect:
J’ai aussi monté 4 modules (je n’ai malheureusement pas de grande longueur disponbile, devant me limiter à 3m60 !?!?! :frowning: :frowning: :frowning: ) et je voudrais pouvoir l’écarter du mur si nécessaire pour des interventions dans les gares cachées. Mon idée est de monter un chassis sur pieds avec roulettes et de poser les modules dessus !. :face:

Aurais-tu des photos du montage de ton réseau ? :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

PS: merci pour tes précisions Roland. Je t’informerai de la bonne réception du CD. :santa: :rendeer: :santa:

Bonsoir Christian, :smiley:

je n’ai aucun conseil à donner dans un domaine technique, je n’y connais rien. :blush:

Pour le réseau d’André, j’ai fixé des roulettes en pastique assez grosses. Elles tiennent à une plaque métalique qui est elle-même vissée au pied de bois par quatre vis.

Les pieds sont fermement maintenus au cadre/chassis pour deux boulons. Si le réseau avait été plus long (il fait 230 cm) j’aurais fixé des renforts en diagonale (comme sur Viroinval).

Le système est fiable jusqu’à présent. Je ne sais pas si on pourrait faire des kilomètres avec le réseau, mais il se déplace aisément avec un seul doigt.

L’idée de Roland, de prendre au moins deux roulettes avec frein est excellente, je trouve. :wink:

Tu connais le post du réseau d’André si tu veux voir des photos de détail.

Voilà, ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres.

Je suis content que tu entreprennes la construction d’un réseau.

Amicalement,

Pascal :study:

Je n’ai pas mis de roulettes mais des patins en Téflon vendus sous la marque Gliss’Dome. J’en suis très satisfait. Et mise en œuvre ultra simple.

Christian bonjour,

Comme tu peut le voir sur les photos de mon 2éme @.

  • J’ai prévus des platines ( 10cm x 10 ) en bois de 22mm collés et visés sur le cadre.
    Les pieds sont donc collés et visés sur celles-ci
    4 vis par le dessus et 2 vis par coté identiques à celles des roulettes diam. 5mm Lg 65mm.
    Il faut effectivement mettre des traverses entre chaque pied pour assurer la stabilité.

  • Pour déplacer le réseau j’ai besoin d’une aide afin de le tirer par chaque extrémité.
    Probléme de poid + le fait que mon réseau en U soit bloqué entre 3 murs avec un jeu de 1.5cm de chaque coté.

  • Pour le démontage des 2 retours qui sont fixés sur les modules du fond. Et afin de pouvoir travailler
    Je dévisse les boulons et pose les modules sur tréteaux. Car comme le réseau est en sous pente de toiture la hauteur total des pieds est de 55cm

Voir ce type de montage dans MARKLIN MAGASINE et [font=Century Gothic]La construction des réseaux ferroviaires professionnels FALLER[/font]

A+
Philippe

Christian re-bonjour,

Afin de finir mon débat sur les pieds, sache comment a été pensé la conception de mon réseau.
Peut être un peu compliqué, mais je pense réaliste, compte tenu du fait qu’il soit en U pris entre 3 murs.

PHASE 1 :

  • Conception des 4 modules montés sur tréteaux au milieu des combles afin de pouvoir travailler le maximun autour.
  • Pause des voies sur isolant et rampes ( gare cachée N-1, réseau principal N.0 et N+1 )
    Certaines plates formes ne sont pas fixées définitivements. Afin de pouvoir les démonter.
  • Alimentation des rails en prennant soin des liaisons avec les autres modules.
  • Conception des structures des différents reliefs qui sont démontables. Notament dans les angles en fond de réseau.
  • Pose des panneaux pour le fond de décor sur les 4 modules + peinture ( bleu ciel + nuages blanc )
  • Plus divers autres petits détails.

PHASE 2 :

  • Je démonte les niveaux N.0 et N+1 + dépose des structures du décor.
    Pour la gare cachée je laisse les rails en place.
  • Puis je désacouple les 4 modules. Posés sur tréteaux.

PHASE 3 :

  • Je remonte le réseau en phase définitive en fixant les pieds sur roulettes.
    En prennant soin des niveaux + prévoir un éclairage pour la gare cachée.
    **VOILA L’AVANCEMENT A CE JOUR.

APRES :

  • Partie digitale de la gare cachée + essais.
  • On remonte les niveaux N.0 et N+1 ( rails + digitale + essais )
  • Puis je finis séparéments les strutures des reliefs en fond de décor ( platre + peinture + flocage )
    Que je remet en place sur le réseau avec les finitions de raccordement.
  • Finitions du réseau

Peut être " une usine à gaz " le phasage de la conception du réseau.
Mais c’est la seule solution que j’ai trouvé afin de pouvoir travailler le moins possible une fois le réseau en place.
Et de déplacer les différents modules.
Bon j’espére que cela va bien se passer dans les prochains mois. Et surtout sans avoir rien oublié d’important

A+
Philippe

**

Merci pour toutes ces précisions, Philippe :smiley:

Je te souhaite beaucoup d’amusement et de réussite dans la suite du montage de ton réseau. :wink:

Merci à vous (Rofra, le Krok, PHIL83) pour les mails et les photos :cheers: :cheers: :cheers:

Il ne me reste plus qu’à me décider sur la manière de le faire. :nerd: :drunken: :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian

Et si tu n’es pas trop pressé, je peux te faire les découpes des bois pour tes tables, sciés à mesure, raboté et poncé.

Tiens moi au courant par mail ou tél.

ROLAND

Ben, tiens, il en a de la chance le Pascal !!! :unamused:

:lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
leneuveudeplusaunorddelabelgiquequelesuddepascal

Ben, tiens, il en a de la chance le Pascal !!! :unamused:

:lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
leneuveudeplusaunorddelabelgiquequelesuddepascal

Christian…

Que penses-tu du croquis :confused:

Amicalement
Christian… :drunken:

Ben, tiens, il en a de la chance le Pascal !!! :unamused:

:lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
leneuveudeplusaunorddelabelgiquequelesuddepascal
Ben y serait temps que tu aille chez l’ophtalmo, mon brave :rire: :rire:

ROLAND

:confused:

:confused:

T’inquiète pascal, c’est la fin de l’année et Christian nous fait une grosse fatigue qui agit sur sa vue :etonne: :etonne:

ROLAND

Avant, le Grand Schtroumpf méditait, il méditait, …
une cascade de MS2 sur le chapeau, …
il édite, il édite !!!
:unamused: :unamused: :unamused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:hyppo:

:hyppo: