Roues motrices

J’ai une roue motrice qui est cassée enfin elle est ne tourne plus avec l’axe !

C’est réparable ?

si il est possible de la sortir de l’axe, ce ne devrait pas poser trop de problème…
une fois sorti, on dégraisse et on colle avec un point de glu
ou alors, on fait des marques dans l’axe a l’aide d’un objet pouvant attaquer l’acier de l’axe (pince,…) et le remettre en force
ou encore, étamer si possible (pas de pignons en plastique) et souder à l’étain

Bonjour,

Le problème de la roue qui tourne seule provient d’une usure du métal de la roue.

2 Solutions :

  • Soit comme le dit 1rc30 : mettre un point de colle.
  • Soti la manière “officielle” :

Remplacer la roue.
Il faut savoir qu’une roue est mise sur l’axe à la presse et que les duretés du métal font que l’axe est plus dur que la roue.
Celle-ci peut, avec précautions, être démontée et remontée une ou deux fois maximum.
Après le trou d’axe de la roue est trop émoussé pour encore tenir.
Il est clair aussi qu’une nouvelle roue doit être remise à la presse pour 2 raisons : force importante à exercer mais aussi et surtout respecter le parrallélisme des roues pour éviter d’avoir une roue qui voile.

Cette dernière remarque est vraie aussi pour remettre à la colle une roue usée.

Jean Marie

Merci pour cette intervention de " pro " Jean-Marie.

N’oublie pas de réviser la préparation de ton séminaire sur la modification des CV et des sons

Bonjour à tous

J’ai eu un problème similaire sur une Br 24 ref 3003, j’ai utiliser la colle Loctite 648 pour fixer la roue sur l’axe.

Sébastien

Ok merci . je vais tester de la recoller !

Pascal

Avant de recoller, il serait bien de passer un peu d’abrasif sur l’axe et dans l’alésage histoire que la colle puisse avoir un peu de place pour se répendre

J’ai essayé de coller ce week-end.

La colle a l’air de tenir et la roue tourne avec l’axe, mais pas encore essayer en roulant !

Bon essai négatif avec de la colle …

Bonsoir Dudu

Je voulais t’écrire la chose suivante:
Avec le coffret 30501 qui est sorti, il est peut-être mieux de recommander un axe et une roue de rechange.
Sauf que sur le coffret, ils ne sont pas dispo en pièce de rechange…

Après selon l’explosé du 3050, la roue motrice avec bandage (E209690) n’est plus dispo, par contre celle sans (E209620) est disponible (2 pièces).
Je suis tombé sur la page par la recherche google (“ersatzteile märklin 3050”). Sur le shop märklin, le service est indisponible jusqu’au 7 mai pour inventaire.

Soit tu remets une roue sans bandage, soir tu m’envoies la roue de rechange une fois que tu l’auras reçue et je te ferais la gorge. J’ai un petit tour qui va bien pour cela.
J’ai aussi la possibilité de faire une petite bague qui viendra entre la roue et l’axe (avec un petit élargissement du trou de la roue), mais pour cela il me faudra la roue folle, et l’autre avec l’axe.

Bonne soirée

Delias