roues motrices bloquées sybic ref. 33341

Bonjour a tous.
Ma bb 26000 de référence 33341 a les roues bloquées depuis quelques heures. lorsque j’essaie de la faire rouler(même en mettant la pleine puissance), il n’y a que les lumières qui s’allument et la loco ne démarre pas. J’aurai ainsi besoin d’aide afin de savoir pourquoi ma loco ne roule plus. Je précise que hier encore, ma loco roulait parfaitement, que les rails du réseau sont propres et que je n’ai jamais fait tomber la machine.
:help: :help:
Marklin Junior

Salut,

Si c’est un blocage mécanique et qu’il est arrivé subitement, je pense que le plus probable c’est qu’un corps étranger c’est coincé dans le mécanisme. :frowning:

Bonjour,
Regarde aussi du côté des charbons si dès fois un n’est pas trop usé et ce serait coincé.
Patrick.

Bonsoir Yves,
Il faudrait démonter la locomotive et voir si, par exemple,

  • le flasque (couvercle) du moteur est bien fixé, s’il a “les yeux en face des trous”, s’il ne s’est pas déboîté. Le rotor dans ce cas est légèrement de traviole et coince tout le mécanisme
  • un objet (vis, morceau de bois, etc…) est coincé dans le bloc moteur.
    Cordialement
    Christophe

Bonsoir,

déjà il me semble important de distinguer s’il s’agit d’une panne électrique ou d’une panne mécanique.
Afin de savoir ceci, il faut enlever les balais charbon (n°18 sur le document joint) en veillant à ce que les petits ressorts ne tombent pas dans le trou. Après quoi il est normalement possible de bouger les roues, donc de tourner le moteur. Si c’est possible sans soucis, il y a des chances que le problème ne soit pas d’ordre mécanique. Il est quand même bien de regarder les têtes des balais pour voir s’ils se présentent normalement ou s’il y a des traces bizarres.

Si les engrenages ne bougent pas, enlever les deux vis sur le capot du moteur (17) et le capot (16) ainsi que le rotor (15). Si maintenant les roues tournent, c’est le rotor qui était coïncé. Si non, il faut vérifier les roues dentées une à une. Pas facile…

Dans le cas d’un problème électrique, il faut chercher au voltmètre où il y a du courant et où il n’y en a pas. Regarder le rotor (démonter comme décrit), s’il n’y a pas des traces de laque fondue sur les bobines. Est-ce qu’il y en a sur les bobines du stator ?
Dans ce cas, la bobine a surchauffé et doit être remplacée.
33341_explo.pdf (872 KB)