Roues courant continu / AC

Bonsoir,
Peut-on faire rouler des wagons prévus pour le courant continu
sur un circuit AC (Marklin).
Merci.

Renaud :question:

:smiley: Bonjour…

oui, tout à fait…mais :vieux:

parfois avec certain wagon il faudra revoir l écartement des roues, si, celui ci a tendance a dérailler…
mais en régle général pas de probléme… :sunny:
faire une recherche sur le forum …
sujet déjà kouaquer…évoqué :study:

Bonjour,

Pas de problème pour faire rouler des wagons à essieux continu sur du 3 rails AC.

Sauf comme le dis Marcus des problèmes d’écartement pour certains modèles sur certains aiguillages.

Par contre si tu utilise de la rétrosignalisation, les essieux continu ne donneront aucun signal de présence.

Cordialement

Je confirme également…

Par contre c’est l’inverse qui ne convient pas, on ne peut pas faire rouler de wagons Marklin sur un réseau 2 rails = :bom:

Pour les écartements d’essieux, je suis en voie C avec des wagons non Marklin et je n’est pas de soucis de déraillement, le mieux et de tester toi même.

:smiley: Bonjour…
un principe trés simple au cas ou un wagon déraille toujours.
1 : recherche du pourquoi il déraille.
…les roues.
vérifier l écartement…
il arrive parfois que lors du montage des roues sur le wagon ,l une des roue glisses sur l axe
cela vient d un probléme d usinage des axes ou lors du perçage de la roue…
la hauteur du boudin de roue…
oui , il est possible que la roue soit voilée.
ou le boudin de roue ne correspond pas à la norme ,voir pendant l usinage…

…le poids:
… le wagon est trop légers…
rajouter du poids au dessus de l essieux ou du bogie…
avec des poids extra plat pour le réglage du voilage des roues de voiture,ou des plombs de péche ou de chasse…

…usure:
l axe pointu non ébavuré à user lors des nombreuses rotations, le plastique ou la bague de maintien…
le trou est devenu oblong, donc il faut repercé avec un forét à main et y placer une nouvelle bague…
y mettre un soupçon de graisse au téflon…

2 : modifier l écartement des roues.
ou changer les roues par d autre…

régle numéro trois: si malgrés les tentatives de réparation le modéle déraille toujours :poubelle ou revente…

cela arrive parfois sur des modéles tout neuf.
mais en général se sont des modéles d occasion qui sont achetés dans les bourses…

ici sur un fourgon acheté dans une bourse pour 5,00… euro.

reperçage et fraisage du trou oblong…

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/trains54.jpg

:smiley: Bonjour…
un principe trés simple au cas ou un wagon déraille toujours.
1 : recherche du pourquoi il déraille.
…les roues.
vérifier l écartement…
…le poids:
… le wagon est trop légers…
…usure:
2 : modifier l écartement des roues.
ou changer les roues par d autre…

régle numéro trois: si malgrés les tentatives de réparation le modéle déraille toujours :poubelle ou revente…

cela arrive parfois sur des modéles tout neuf.
mais en général se sont des modéles d occasion qui sont achetés dans les bourses…

100% d’accord avec Marcus…mais avant de “jeter à la poubelle” :laughing: je suggère quand même aussi d’examiner les problèmes liés aux mouvements des bogies et/ou des attelages!

Il faut donc prendre le temps (et la patience!!) d’inspecter de près les parties mobiles comme les bogies, les attelages, etc.

Les wagons et voitures Liliput par exemple m’ont longtemps irrité: très jolis, bien détaillés, à l’échelle et d’un prix abordable…mais* t*rès difficiles à “mettre au point”
Sur les voitures à bogies, les marches sous les portières sont montées sur une petite coulisse, qui souvent n’a pas été ébarbée correctement, donc les elles se coincent et bloquent les bogies ou les mécanismes d’attelage court, etc.
On peut applique les mêmes principes quasi à toutes les marques, même Märklin, bien que la probabilité est infiniment plus faible (Cela aussi c’est une qualité Märklin… :bounce: )

Mais attention :exclamation: , si on standardise les attelages courts sur les têtes Märklin, on a bien souvent des interférences avec les heurtoirs, surtout avec ROCO.

Mais là , on ouvre une toute autre discussion! :open_mouth: :neutral_face:

Amicalement