Roue sbloquées sur BR03-01 M3489

Bonjour,
Suite à un accident, (tampons percutés à pleine vitesse), ma BR03-01 ne roule plus. Elle se bloque après avoir effectué 7/8 ième de tour AV ou AR. Il y a un point dur.
Le moteur tourne sans la liaison avec la première roue de l’embiellage. L’embiellage peut-il être désynchronisé?

Merci par avance de vos lumières.
Roz

Bonjour Roz

Oui cela semble être lié à un soucis d’embiellage.

Une des raisons classiques est un décalage des roues sur l’essieu qui ne sont plus correctement calées (à 90° typiquement).

Lorsque tu rencontres le point dur, est-ce que la bielle de liaison avec la première roue est libre ou en tension ?

Amicalement

Bernard

Bonsoir Roland,
La première vérification consiste à découpler les bielles des roues et vérifier si la loco roule normalement. Si c’est le cas, c’est effectivement un mauvais alignement des bielles et des roues, voir un calage droite gauche autre que 90 degrés. Il est probable que le choc brutal a fait glisser une roue sur son axe et de ce fait force sur la bielle d’accouplement. Ce type de mécanique est robuste et il ne devrait pas y avoir de dégâts non réversibles.
Cordialement,

Merci,
Je vais m’y atteler la semaine prochaine.
Sinon savez-vous s’il existe une possibilité d’acheter le mécanisme complet?

Actuellement je suis en train de confectionner des rails de contact voie M avec la technique que j’ai déjà décrite avec le ruban conducteur de chez Busch.

ROZ