Rocrail : connexion à une centrale ...?

Salut les experts !

Après avoir potassé des tas de posts et fouiné dans tous les recoins d’internet, je n’ai pas trouvé la solution à mon problème de débutant sénior …

J’ai installé à peu près tout les logiciels d’automatisation pour évaluation sans aucun souci avec ma centrale.
Pour terminer mon exploration, je suis maintenant à Rocrail qui ne veut fonctionner qu’en démo.
Pas moyen de connecter la centrale (CS2) car je n’ai pas l’onglet “Centrale” comme expliqué dans la documentation de la connexion ???
J’ai essayé avec plusieurs OS et plusieurs ordinateurs différents (macOS Catalina et Tahoe, RPI, Linux, etc), toujours pareil ! Pas de centrale dans le menu…

Il doit bien y avoir une subtilité qui m’échappe … ???

Si qqn à une piste ça me ferait grand plaisir.

Merci d’avance et bonne soirée !

-@ndré

Bonsoir André

Essaye avec un pc windows :grinning:
Le ver dans une pomme c’est parfois pas super :innocent:

André

Plaisanterie mise à part :
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=mbus:mbus-fr
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr

J’ai déjà lu, relu et rerelu la doc en anglais et en français, peu importe, le menu qui permet de configurer une centrale n’est pas affiché.
J’ai déjà passé des heures à réinstaller et réinstaller…
Par contre, tous les autres logiciels, CS2, iTrain et consorts fonctionnent très bien et trouvent même la centrale automatiquement !!!

je ne suis pas sure que l’on puisse connecter une centrale si on n’a pas créer son environnement de travail

3.2 Installer la Centrale

Ouvrez Propriétés de Rocrail… du menu Fichier (Si l’option n’est pas disponible l’environnement de travail propre doit être ouvert à l’avance afin d’établir la connexion avec le serveur Rocrail):

Menu Ficher / Propriétés de Rocrail
L’onglet Centrale est sélectionné, alors la Centrale Virtuelle (vcs-1 - virtual) est en surbrillance puis supprimé en appuyant sur Supprimer:

Bonsoir André
Pas d’expert ici mais le peu que je sais

• Rocrail est disponible dans plusieurs versions pour les PC, IOS (MAC), Androids,
  • Pour plus de détails, voir ici https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=download-int
  • il n’y a pas d’onglet centrale en direct mais après avoir sélectionné FICHIER, puis PROPRIETES DE ROCRAIL et enfin CENTRAL
  • au début (votre cas) il n’y a que la centrale virtuelle et il faut ajouter une centrale réelle. Pour une CS2, le choix doit être MBUS (qui regroupe la CS2, CS3 et d’autres.
  • une foix ce choix effectué il faut
    • lui donner un nom (Ici MyCS2)
    • lui indiquer l’adresse IP de la CS2 ou 3
      Cela donne ceci (onglet interface

Puis l’onglet DETECTEURS

La partie S88 indique le nombre de modules S88 (6088 / 60880) raccordés en direct à la CS2 (câble plat en dessous)
      La partie LINK88 indique le ou les LINKS88 raccordés au bus de la CS2. Une ligne par LINKS88 avec son nom (Ici, un seul avec le nom “1”. Rocrail va extraire pour chaque Links88 la longueur de chaque bus (1, 2 ou 3)

NOTE: ce sujet a été traité de nombreuse fois et donc une recherche peut aider

NOTE: si l’on a une seule centrale alors le nom peut êtgre omis. Sinon toute déclaration d’objet Rocrail doit mentionner QUELLE Centrale gère cet objet

Amicalement
Jean

Bon @johnjeanb a à peu près tout dit. Rocrail ne reconnait pas à proprement parler une centrale mais communique avec des protocoles.

Comme l’a dit Jean, pour communiquer avec une centrale MS2, CS2, CS3 et +, c’est le protocole MBUS que l’on va sélectionner. C’est le protocole TCP/CAN de Marklin. Mais tu n’es pas obligé d’utiliser le S88 pour la rétrosignalisation et choisir autre chose.

Pour du DCC, on choisira le DCC NMRA et du coup, toutes les centrales qui utilisent ce protocole seront connectables ECOS, ZIMO, Z21 etc…

L’intérêt de fonctionner avec des protocoles plutôt que des centrales permet de ne pas être limité à tel ou tel constructeur ou modèle.

Ainsi par exemple, laBox de Locoduino qui est une centrale DCC est pilotable avec le MBUS (TCP/CAN de Marklin).

On peut aussi mélanger les protocoles, par exemple le MFX pour la traction mais X-PressNet pour la rétrosignalisation et d’autres

Toi qui touche ta bille en programmation, tu devrais apprécier.

Christophe

J’ai arrêté de m’énerver …
J’ai tout dé-installé et fait un nettoyage complet, plus propre que ça tu meurs !
J’ai reré-installé la version up to date du jour sur Tahoe et en respectant bien ton conseil.
Et ça fonctionne ! Enfin le menu “Centrale” est affiché cette fois-ci !

Je crois bien avoir tout compris, c’était juste que ce fameux menu manquait.
Pas le temps aujourd’hui, mais à partir de demain, je passe à l’action !
Je vais commencer à expérimenter tout ça depuis mon tout nouveau poste de commande avec mon petit réseau d’écolage … :star_struck: Il me manque encore 2 M83 et un S88 au moins pour pouvoir tout piloter.
J’ai réservé pour tourner Rocrail un ancien laptop ASUS en Linux, j’espère que ça va aussi fonctionner sur celui-là. Il y a du pain sur la planche pour cet hiver …

Merci infiniment pour vos réponses et votre coaching !

-@ndré

1 « J'aime »

Bonjour
Je vais suivre avec beaucoup d’ intérêt ce fil
Merci de nous faire partager
Francis

PS ( pour être raccord avec l’actualité :grinning:)

a) Il est « amusant » qu’un informaticien ait des soucis de paramètrage avec Rocrail je pensais justement le contraire :grinning:

b) perso je l’avais testé avec un MacBook Pro cela marchait mais c vrai qu’il fait suivre à la lettre les instructions - et ne pas trop réfléchir ou essayer de comprendre si l’on est pas geek

1 « J'aime »

Hello
En fait il fallait tomber sur la bonne page !
C’est ce qui m’a bloqué avec Rocrail : il faut souvent déjà connaître la réponse à un problème pour la trouver ….

J’ai commencé il y a plus d’un demi-siècle avec l’assembleur 6502 sur Apple //e puis sur Z80 et c’était plus simple :rofl: !
Aujourd’hui je suis sans doute victime d’une sélénité précoce… mais pas encore gaga :laughing:

2 « J'aime »

Bonjour André,

La programmation en Basic sur Apple //e …la vache …ça ne nous rajeunit pas (oui, il y a bien un demi siècle !!!)
J’ai fait ça aussi mais je serai bien incapable de réaliser le centième de ce que je faisais à l’époque!!!
Pas gaga mais un peu largué qd même en ce qui me concerne.

Bonne continuation à toi.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Moi j’ai écrit des programmes avec des cartes perforées en 1975 mais j’étais déjà aussi nul qu’au jourd’hui.

Je n’arrive pas à me résoudre à penser que tout puisse se résumer à des 0 et des 1 :innocent:

3 « J'aime »

La sélénite est réputée pour avoir de nombreuses vertus… :joy:

Suite du feuilleton …

Me voici donc lancé dans l’aventure Rocrail, non pas sans peine, mais ça avance :sweat_smile:
Les locos sont configurées ainsi que les aiguillages (avec déco intégré ou via M83).
J’ai passé quasi une journée pour comprendre le fonctionnement de l’interface très basique et créer ce petit layout … Impossible de placer un symbole // dans une seule case comme sur la centrale ce qui donne un aspect assez peu sexy au layout.

Soit, tout fonctionne bien et même trop bien car dans certains cas, avec Rocrail, plusieurs aiguillages réagissent à un seul clic !!! Ce n’est toutefois pas très pratique.
Ce phénomène ne se produit pourtant pas sur ma centrale.
Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe côté Rocrail, mais je n’ai pas trouvé d’explication précise pour l’instant, même en recherchant en anglais.

Ce qui est curieux c’est par exemple ceci :

• je clique sur le A03 => le A03 et le A05 se positionnent en même temps
  • je clique sur le A05 => le A05 seul se positionne correctement
  • dans certains cas, plusieurs répondent à un seul clic

J’ai juste ajouté une identification dans l’onglet général et l’interface + l’adresse dans l’onglet interface, ce qui n’est sans doute pas suffisant ?

Si qqn a une idée ou une piste ou une documentation précise, je suis à l’écoute …

Merci d’avance et bonne soirée !

-@ndré

Tes aiguillages sont mal programmés , tu dois rentrer 0 dans l’adresse 1 et 3 dans port1
image

Bonnes corrections
André

1 « J'aime »

Merci pour cette information, mais tu es dans le menu signaux, pas celui des aiguillages.
Néanmoins, bien que pas de signal à configurer pour le moment, j’aimerais bien savoir à quoi correspond le 0 et idem pour le 3…

https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=mbus:cs3-fr

Adressage

Aiguillage/Sortie

:!: Adresse toujours à zéro et port 1…n

Un exemple pour l’adresse réelle 12 de l’aiguillage:

Type Adresse Port Remarque
MADA 3 4 :!: Non supporté!
PADA 0 12 Même schéma que l’adresse affichée dans l’interface de la CS2/CS3.
FADA 12 - :!: Non supporté!
2 « J'aime »

Compris. Merci beaucoup André pour ces infos instructives.
Je suis encore un peu moins bête maintenant :grinning:
Je vais donc corriger tout ça asap.
NB : le lien vers Rocrail me propose de créer une page dans le wiki …

Bonne journée,

-@ndré

Correction appliquée, tout baigne :smiley:
Merci pour l’aide !
Jusqu’à ce jour je ne connaissais que Lada et Mazda :frowning:.

2 « J'aime »