Rocrail Blocs de transit

Bonsoir,
Je suis en train de modéliser ma gare cachée sous Rocrail.

Ceci se réalise au moyen des blocs de transit (Staging blocks). Pour que chacune des quatre voies accueille deux trains de 120 cm combien faut-il de sections de détection pour chaque coulisse?
Je désire un espace de 30 cm entre chaque trains.

Merci par avance de l’information.

Bonsoir TroisRoz
Je ne suis pas un specialiste mais voici le peu que je sais:
Le problème n’est pas l’espace entre les trains mais la granularité de ton bloc de transit.(BT)
Si tes trains sont de longueur fixe (120 cm) alors le problème se simplifie
Si le BT est vide alors le train avance jusqu’au dernier capteur a la vitesse de Vmin ou Vmoy (tu choisis)
Selon la vitesse et le freinage choisi disons que tu as besoin de 10 cm pour t’arrêter. Donc ton dernier capteur va faire 10 cm + 5 cm de sécurité.15 cm
Si ton 2eme capteur fait la longueur du train (120 cm) ce sera donc 120 cm
Le capteur précédent va ( comme le dernier) nécessiter environs 15cm pour l’arrêt du train suivant (120 cm) 15 cm
Le capteur précédent va faire la longueur du train soit 120 cm
Enfin le premier capteur du bloc (d’entrée) va faire une grande longueur de wagon (28 cm?)
Donc dans cette approche tu as 5 capteurs pour un bloc.

Pour mon BT j’ai choisi 7 tronçons (8 capteurs) avec les longueurs suivantes (depuis l’entrée jusqu’à la sortie) :
320: 320: 320; 320; 320; 320; 250 mm (tontes mes longueurs de trains et wagons sont en mm
Le 8eme capteur est celui d’entrée qui doit être libéré par le dernier train.

Pour ma par j’ai choisi un espace minimum entre trains de 30 mm et une longueur de block de 2200 mm
Mon choix est causé par une grande variété de longueurs de trains ce qui me permet de stocker jusqu’à 3 trains courts
Remarques:

  • il est souhaitable que tu fasse un montage à blanc sans scier les rails pour te familiariser avec les BT
  • bien sur plus on a de tronçons (capteurs) meilleur est le taux de remplissage
  • dans mon cas j’ai un BT en parallèle à des blocs classiques et c’est à éviter car le fonctionnement aléatoire ne marche pas bien (les blocks normaux sont empruntés en priorité
  • le fonctionnement du BT se fait à vitesse réduite ce qui peut réduire la fréquence des trains

J’ai installé à coté du BT, sur le synoptique, l’affichage des trains stationnés (géré par Rocrail)
Voir la zone cerclée de rouge alors que le BT est cerclé de bleu


On peut voir que le premier train est le SVT 137 avec une longueur de 484 mm, et le trains suivant est le BR 55 avec une longueur totale de 1135 mm. Le dernier tronçon est vide et pourrait accueillir une loco haut-le-pied
Amicalement
Jean

Merci Jean

Je suis en voie M , je ne coupe pas mes rails. Pour les contacts je pense utiliser une bande d’aluminium adhésive, solution décrite ici Contacts pas chers.

Je vais adopter une solution similaire à la tienne. Ce qui me permettra de stocker des autorails de 20 cm comme des trains de 120 cm.

Combien as-tu de S88 pour capter toutes ces informations? Si je fait un rapide calcul, pour ma gare cachée il me faut 4 fois 8 contacteurs, soit 32 entrées donc au moins 2 S88 ou équivalent. Sans compter les autres.
Pour l’instant j’utilise un S88 de chez Viesmann.

Au fait est-il nécessaire d’avoir un bloc standard en entrée et sortie de la gare cachée?

Comment sont asservis les aiguillages? Est-ce Rocrail qui bascule les aiguillages en fonction des sections libres, ou faut-il programmer quelque chose
J’en ai 6 au total, 3 en entrée et 3 en sortie.

A plus
ROZ

Bonjour ROZ

Pour l’instant j’ai un S88 (60881) pour 2 blocks à 7 cantons et un capteur d’entrée par block

Tu as ce que tu veux comme block (normal ou de transit). en entrée et en sortie.

Un bloc de transit est une section de pleine voie sans aiguillages (dans mon cas 7 canton, de quoi stocker 7 machines courtes haut-le-pied. Les aiguillages sont dans la zone avant et après le BT (comme pour un bloc normal) et sont pilotés par Rocrail quelque soit le nombre.
Amicalement
Jean

Merci Jean

Cordialement
ROZ