Roco

Hello les gars :smiley:

J ai vu sur le website de Lippe de très belles locos ROCO à des prix intéressants.

J en ai entendu parlé de cette marque, mais j aimerais savoir ce que Roco vaut, si cela vaut la peine d acheter du Roco

Je sais que plusieurs d entre vous possède du matos Roco, mais je suis curieux de savoir

Merci les gars

Serge le caribou belge

J’ai une Roco. Une 59 SNCB. C’est du plastique plutôt leger. Le prix est attractif et elle roule très bien. C’est un loco pour jouer et faire rouler.

Ben… c’est une marque autrichienne, mais c’est là aussi sa tare majeure. (blague pour les initiés…)
Elle s’est faite une place dans le marché du ferromodélisme à partir des années '70, sur la base de RÖWA d’abord, mais très vite avec des constructions propres à la marque.

C’étaient les premiers sur le marché allemand à utiliser les petits moteurs mabuchi et autres, associés à une transmission par vis sans fin, alors que Märklin, mais aussi Trix et Fleischmann étaient encore sur les gros moteurs que certains connaissent, avec la cascade d’engrenages. Donc, Roco a depuis des générations la réputation de locomotives silentieuses.

Roco a apparemment souffert de la crise du ferromodélisme tout comme les autres, et fait aujourd’hui partie d’un ensemble avec Fleischmann. Il est vrai que les locomotives paraissent bien plus légères que celles de Märklin (sauf exceptions…), mais elles tractent bien. Ce qui m’agace chez Roco, c’est qu’il y a quasi toujours un sachet dans l’emballage avec des mains courantes et autres objets qu’il faut encore mettre sur le modèle avant qu’il soit vraiment beau, et ces accessoires-là sont particulièrement fragiles…

Message supprimé par le membre.

Petit ajout parce que ça vient d’être mentionné dans le fil voisin (231E Roco) :

bon nombre des vapeurs Roco, et aussi d’autres modèles non articulés ou non bogie sont indiqués pour ne pas fonctionner sur le R1 (360mm) ou dans les aiguillages à petit rayon. Le rayon minimal indiqué est de 424mm, qui correspond bien sûr à un des rayons du système Roco-Line, mais en dessous de 400mm on aura des chances à avoir des problèmes.

Bonjour à tous,

Pour répondre aux différentes questions de Carolo55, Je confirme la rapidité de réaction de “Lippe”;
Ma dernière commande (cette semaine) m’a été livrée en 48 heures.

Il s’agit justement de la 231 ROCO Réf. 68310.

Il est précisé sur un document joint aux différentes notices que le rayon minimum est de 424mm,que
les aiguillages courts voie k doivent êtres franchis au ralenti et que la voie M n’est pas compatible
en raison de la finesse du boudin de roue.

Comme je le dis dans le fil “231 E sncf loco bradée” après quelques tours sur le réseau pas de problème sauf en marche arrière ou elle déraille quelquefois sur un aiguillage enroulé.

Je confirme qu’elle est superbement détaillée et que le petit sachet d’accessoires supplémentaires
comprend essentiellement des crochets d’attelage, personnages de conduite etc.

Je ne trouve pas qu’elle fait “plastoc” cette impression est peut-être dû à la finesse de sa gravure,
je l’ai pesée : 590 Grs - et le tender lui c’est sûr il est en métal !

J’ai la chance d’avoir une CS2 qui me permet de la piloter en DCC, en MM2 je n’ai pas réussi à utiliser toutes les fonctions “sons”.

C’est ma première infidélité à Marklin, la première impression est positive, mais aucun doute, la prochaine sera “Marklin”.

Bonne journée

Serge

En plus de ça ils on un service après vente au top ! Chose qu’on ne peux pas se venter avec Märklin…


Bonjour,

:question: :exclamation: Pourquoi écrire cela sans fondement, ni exemple précis ? C’est dans quelle intention ?

Dans les quelques cas nécessitant un SAV pour de locos Märklin, dans un premier temps, via l’ex antenne Märklin d’Aubervilliers (M. Métreau), en SAV “garantie du constructeur”, y compris pour une loco de “deuxième main”, et plus récemment, pour deux réparations et un changement de décodeur auprès du magasin “Pullman” à Paris, je peux affirmer - exemples à l’appui, que c’était véritablement “au top” (rapidité d’intervention, qualité du service…)

Je n’en dirais pas autant du petit locotracteur Roco (en HOe) - irréparable - après seulement quelques mois après son achat (c’est vrai, cela date un peu…). Je ne parle "plus " de la 141 R Rivarossi, “cassée” en sortant de son coffret ; elle est toujours restée inactive, tout juste “bonne” pour garnir la vitrine ! :cry:

Si certains prenaient plaisir, avec de tels sujets infondés, à créer - ailleurs - la polémique contre Märklin (c’est encore un peu vrai aujourd’hui…) :angry: ; ici, ce serait plutôt malvenu !

À plus ! :sunny:

Message supprimé par le membre.

En voilà peut-être un problème de vision.

Märklin a toujours misé sur les détaillants, en boudant la grande surface et le commerce en direct. Ce n’est qu’assez récemment que Märklin s’est mis à vendre par son propre e-shop.
Du coup, quand on veut du service après-vente pour un produit Märklin, on ne se tourne pas vers le producteur mais vers le détaillant qui est sensé avoir un dépôt de pièces de rechange, et qui en sera toujours livré en priorité par rapport aux particuliers.

Mon problème à moi c’est que je n’ai pas de détaillant sous la main ou à distance de vol de pigeon.

Ceci dit, sur une loco Märklin classique je n’ai encore jamais vu de défaut irréparable. La technique Roco est peut-être plus fragile, mais Märklin de nous jours utilise la même…

Si je peux me permettre une remarque :
Märklin - Liliputcette façon d’écrire peut induire en l’erreur : Liliput et Märklin n’ont rien, mais rien de rien à faire l’un avec l’autre. Märklin a la réputation d’une technique solide avec des qualités optiques et de détaillage parfois bon-moyens, Liliput au contraire a la réputation de modèles très bien détaillés mais avec une technique peu ou pas fiable.

Roco est réputée pour une bonne qualité technique (sauf exceptions…) ET une bonne qualité de détaillage.

Message supprimé par le membre.

Bonjour,
Je pense qu’il en est du SAV Marklin comme des moteurs d’aiguille Marklin: on est chanceux ou on ne l’est pas.
En ce qui concerne le SAV Marklin, j’avais renvoyé ma BR55 qui broutait à faible allure. Après 6 semaines, j’ai reçu ma loco dont le décodeur avait été changé, mais qui broutait toujours à faible allure. Puis-je qualifier ce SAV de TOP?
J’ai remplacé moi-même le décodeur par un Uhlenbroke que j’avais sous la main et voilà!

Tu m’as mal compris : tu aurais écrit “Märklin ou Liliput”, ce serait différent et n’aurait pas suggéré l’amalgame. Et je t’ai mal compris, puisque tu avais écrit “quand je commande chez…”, ce qui pour moi voulait dire commande directe chez le producteur sans l’intermédiaire du détaillant.

Il est possible que des pièces de rechange ne soient pas toujours en stock chez Märklin, qu’ils en produisent une série de temps en temps, et si le stock s’épuise plus vite que prévu, il faudra attendre.
C’est que le stockage coûte maintenant très cher. “Just in time” est la solution - qui génère les grandes flottes de camions sur nos routes, mais c’est un autre sujet. Et Märklin, en principe, se repose sur les réserves des détaillants - mais qui ne peuvent ou ne veulent plus s’encombrer d’autant de stock qu’autrefois.

Ce que décrit Lucien, semble trahir une faiblesse du décodeur, à laquelle le SAV ne peut pas remédier vu qu’il est limité à l’utilisation des pièces de la maison.
Je ne peux pas demander à Peugeot de me fournir un alternateur Bosch si la maison n’utilise que des Marelli ou des Lucas… :wink:

Mais on s’écarte sensiblement du sujet qui était la qualité et fiabilité de ROCO, pas de Märklin et encore moins de Liliput. Donc, en ce qui me concerne, je ne m’attarderai plus à ce petit malentendu.

Bonjour à Tous:D :smiley: :smiley:

Je crois que la situation est différente selon le pays ou la région où on se trouve: le SAV en France est mauvais pour Märklin (à ce que je lis) et celui de Roco excellent en Suisse (tant mieux pour nos amis suisses)!
Pour la Belgique, la situation est encore différente (Roco, cela devient désertique malheureusement pour trouver des pièces si on n’a pas un bon revendeur!). Märklin est lent, mais fonctionne (sauf exceptions).

Finalement, on en arrive à choisir comme pour les voitures: mieux vaut choisir le garage (le revendeur) avant le modèle!

On ne parle que de recycler, mais en fait réparer devient de moins en moins la priorité des fabricants ! :cacher:

Parce que Roco ou Märklin (pour revenir au sujet comme dit Wolfram), finalement je trouve que la qualité est équivalente pour ceux qui veulent faire rouler leur matériel. Maintenant, pour la vitrine, c’est autre chose, à chacun ses préférences et exigences esthétiques!

Cordialement, :sunny1:

JEAN

Message supprimé par le membre.

Bonjour à Tous:D :smiley: :smiley:

Je crois que la situation est différente selon le pays ou la région où on se trouve: le SAV en France est mauvais pour Märklin (à ce que je lis) et celui de Roco excellent en Suisse (tant mieux pour nos amis suisses)!

JEAN
Bonjour,

Il y a plusieurs aspects dans ces réponses…
Dire que le SAV est mauvais en France me semble vraiment exagéré ; certes, la disparition du SAV à Aubervilliers (après Roissy et autres…) n’a probablement pas facilité la qualité et la rapidité du service, et qui plus est, la possibilité de pouvoir s’entretenir directement avec le technicien (M. Métreau à l’époque) d’un très bon conseil…et dans notre langue !

Dans le cas d’une réparation relativement importante, le matériel devait néanmoins repartir en Allemagne, d’où le délai de 5 à 6 semaines (évoqué également par Lucien). Maintenant, on peut aussi ne pas être totalement satisfait du résultat (pas dans mon cas, au contraire…).

Pour conclure (ou presque…), demander un avis ou poser une question, c’est une bonne chose, parfait ! Mais dans le cas présent, ma réaction portait uniquement sur la phrase relative au jugement porté sur le SAV Märklin (négatif) par opposition à celui de ROCO (positif)…

C’est fou la tournure de la discussion ensuite ! :suspect:

Faire revenir le SAV de Suisse vers la France (hum… :scratch: ) ? Bref, mais je confirme qu’il existe de très bon détaillants compétents (message plus haut) pour réparer nos petites locos Märklin…mais c’est vrai, Wolfram, pas toujours à la porte d’à côté (ou même, à “vol de pigeon”… !) :arrow_right:

À plus ! :wink:

Bonjour Daniel:D :smiley:

Je suis d’accord avec Toi.

Mais, comme tu dis, quand je suis dans le sud de la France, c’est le désert au niveau revendeurs et là, j’attends de revenir en Belgique pour me faire dépanner. Ou alors c’est internet …

Mais comme j’aime bien “toucher” quand j’achète, pour moi, le revendeur reste mon contact privilégié.

Maintenant, pour revenir à la question de départ de notre ami “Caribou” qui se demande s’il peut se fier à Roco.
Oui, bien sûr,
mais tiens compte des problèmes de circulation avec le Rayon 1 (36cm) de Mârklin; cela risque le plus souvent de coincer, particulièrement sur les aiguillages petit rayon de Mârklin!

De plus, avec le forum, tu peux nous dire quel modèle tu souhaites acquérir et il y aura bien quelqu’un qui pourra te renseigner et te conseiller.
Maintenant, pour l’acheter, je ne vois qu’internet si tu n’as pas de revendeur Roco à proximité et Lippe est tout à fait sérieux.

Voilà, tu as mon avis, cher Caribou, même au bout du monde, tu as encore des solutions !!!

Bonne chance :cheers:

JEAN

Merci a vous tous pour les réponses et spécialement Jean ( Trainquai ) qui a très bien éclairé ma lanterne.

Mais pour le moment le caribou surveille le match entre son détaillant en Ontario et la maison Lippe en Allemagne quant au délai de livraison.

D un côté Lippe à 6000 kms de Montréal…item commandé jeudi de la semaine passée vers 23 h 30…item en cours de livraison par DHL…livraison prévue mercredi ou jeudi prochain
De l autre côté détaillant situé dans la banlieue torontoise en Ontario…6 heures de route de Montréal…items commandés voila 3 mois…rien a l horizon…sauf que des mots…Serge je suis désolé…j attends…je ne comprends pas…ca doit etre Douanes Canada qui bloquent le colis ou ca doit être Postes Canada qui est en grève…etc…etc… ca c est pour les items Faller…et j ai commandé en plus un autorail marklin début mai…lui l autorail…il a disparu on dirait…coulé par un sous marin peut etre dans l atlantique nord ou abattu par un missile sol air tiré par Al Qaida
:mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

Ce que décrit Lucien, semble trahir une faiblesse du décodeur, à laquelle le SAV ne peut pas remédier vu qu’il est limité à l’utilisation des pièces de la maison.

Euh… Un peu de logique SVP…
Si c’était le cas, ça voudrait dire que toutes les BR 55 de la même référence broutent. Il me semble, qu’alors, on en aurait entendu parler sur les forums…
Maintenant, il est vrai que je suis loin de suivre tous les forums…
Alors, et pour réagir comme tu l’as déjà fait sur un autre sujet, si tu ne peux me fournir un lien où est relaté ce même problème, je considérerai ta réponse comme insane.
Tu considères comme tu veux.
Je tire mes conclusions de ce que tu décris : ils échangent un décodeur contre un autre du même type, le problème persiste. Tu le change contre un autre modèle, le problème disparaît.
Conclusion :
1° le décodeur est fautif.
2° il est improbable que tu reçoives deux décodeurs de suite ayant le même défaut, donc la faille est probablement de la conception du décodeur et pas d’un exemplaire défaillant.

Ceci dit, je lis des forums en langue allemande, comme Stummi-Forum, où les plaintes sur les mauvaises qualités des décodeurs Märklin ne cessent pas. Que ce soit pour la 55 ou pour d’autres modèles. Mais tu peux chercher les liens toi-même, au cas où tu es capable de lire l’allemand ce que je ne sais pas. Si non, mes liens ne t’apporteraient rien.

Décidément où va t on ?

Je crée un post propre à Roco et on est parti sur les décodeurs Marklin alors que ma question était simple au départ ; Roco est il fiable ou pas ?

j ai jamais posé de questions sur le comment, le pourquoi et la fiabilité des décodeurs…si cela avait fait l objet de questions de ma part…j aurais créé un post

Mais ca me fait rigoler tout ca :mdr: :mdr:

Serge le caribou belge