Roco sur Marklin ?

Bonjour tous le monde,

Etant depuis peu contagieux du virus Marklin voilà que j’ai toutefois réussi à contaminer mon fil de 11 ans de cette bien belle passion. Jusque là rien de très technique, mais voilà que sa se corse; Il a reçu d’un ami qui s’en débarrasse, une vieille loco, une Roco courant continu et non digital, la totale quoi ! Avez-vous une idée si il est possible de faire aller cette bébête (elle est jolie en plus) sur mon système Marklin. Quitte à acheter un régulateur ou un transfo ou je ne sais quoi.
A savoir que mon système est du Marklin digital piloté par une CS (ancienne version).
Merci pour vos réponses et bonne semaine à vous tous.

                                             Roberto

Salut Roberto :smiley: .
Vu le système que tu utilises (et qui, pour moi, est d’ailleurs le meilleur),
tu n’as d’autre choix que de transformer la loco (de 2R à 3R digital).
Il faut “juste” lui ajouter un frotteur et un décodeur.
Si la loco en vaut le coup, il n’y a aucune raison de ne pas le faire.
Demande un devis avant la transformation sinon tu risques de grosses surprises et n’hésites pas à demander à plusieurs marchands.
Je crois que d’autres érudits sur le forum peuvent mieux te renseigner sur les prix pratiqués.
Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour tous le monde,

Etant depuis peu contagieux du virus Marklin voilà que j’ai toutefois réussi à contaminer mon fil de 11 ans de cette bien belle passion. Jusque là rien de très technique, mais voilà que sa se corse; Il a reçu d’un ami qui s’en débarrasse, une vieille loco, une Roco courant continu et non digital, la totale quoi ! Avez-vous une idée si il est possible de faire aller cette bébête (elle est jolie en plus) sur mon système Marklin. Quitte à acheter un régulateur ou un transfo ou je ne sais quoi.
A savoir que mon système est du Marklin digital piloté par une CS (ancienne version).
Merci pour vos réponses et bonne semaine à vous tous.
Roberto

Bonjour Roberto,

Si tu es un peu bricoleur, tu peux faire la transformation toi même, cela te coutera bien moins cher :laughing:

J’ai déjà passé plus d’une machine de 2 rails en 3 rails, c’est un petit travail qu’on apprend …

Il faut d’abord mettre un frotteur; cela coute environ 4 Euros.

De quelle loco s’agit il ?
Peux tu faire une photo du dessous de la machine?
As tu un petit fer à souder et sais tu souder ?

voici des photos d’une machine Roco que j’ai transformée :


bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Bonjour à tous, Merci pour vos réponses.
Franchement je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer dans ce genres de manips, la loco risque de trop en souffrir. je vais voir à droite à gauche si l’investissement en vaut la chandelle.
Merci à cous tous et à bientôt
Roberto

Je me pose une question: Est - ce qu’il faut changer le moteur de la machine pour lamettre en 3 rails ou l’installation d’un patin et du + et du - suffisent??

Je me pose une question: Est - ce qu’il faut changer le moteur de la machine pour lamettre en 3 rails ou l’installation d’un patin et du + et du - suffisent??
Bonjour Grégoire, :laughing:

Il faut d’abord mettre un frotteur, mais ce n’est pas suffisant.

Si c’est une 2 rails, elle est équipée d’un moteur DC.
Il n’y a pas besoin de le changer, mais il faut installer un décodeur au format Motorola qui fonctionnera aussi bien en digital qu’en analogique, il faut isoler le moteur s’il ne l’est pas, …

La machine Roco que j’ai montrée ci dessus est encore en analogique, il y a un inverseur électronique qu’on pouvait acheter il y a une dizaine d’années, mais aujourd’hui un décodeur est plus économique et permet en plus le fonctionnement en digital.

Dès que j’ai récupéré mon APN (mon fils me l’a embarqué) je ferai un petit topo de A à Z sur la transformation d’une loco 2 rails en 3 rails.

Faut être patient, ce sera après Noël :unamused:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

ah oui un topo avec details et photos je suis preneur

ah oui un topo avec details et photos je suis preneur
Bonsoir,

J’en ai 4 à faire :

Un Y 8000 Roco, ce ne sera pas facile
Un XAB 2400 Lima, ce sera du gâteau
Une Z2 Jouef, elle est presque finie
Une BB8100 Roco … elle attendra … :laughing:

J’attends les décodeurs et il manque l’APN, donc patience :no:

Bonne soirée :sleep:

J.L.

moi aussi je suis intéressé par ce problème plein de loco jouef (on me les donné en pensant que cela ira sur mon réseau!! et puis j’ai une vielle loco marklin ref 3317 superbe mais le decodeur tams n’est pas fabuleux je crois aussi que cela vient du moteur deja tres ancien

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,
Je suis aussi très intéressé par les explications que tu pourras nous donner.
J’ai déjà lu beaucoup de théorie sur le sujet, mais un reportage de la pratique reste ce qu’il y a de mieux pour la compréhension de l’exécution du passage 2R/3R.
Merci d’avance.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian