Roco ça vaut quoi?

les deux seules locos que j 'ai en Roco ont les deux le meme problème : un mauvais contact avec la voie et donc des arrêts incessants surtout bien sur à faible vitesse quand l 'inertie de la coco ne permet pas de passer ces micro coupures…j 'a essayé d 'y remédier mais pas trouvé la solution
en revanche aucune de mes marklin ne pose problème …à croire que marklin a un secret !!! :smiley:
je plaisante , mais du coup mes 2 rocos seront les seules…et puis je trouve les marklin tout métal bien plus costaudes et une loco métal ça fait plus sérieux !

Vous n’avez pas de chance, car la captation de courant des ROCO ne pose pas souvent de problème, le frotteur est plus large et silencieux. Mais il m’est arrivé de remarquer qu’il est parfois un peut court donc sur certains aiguillages il se peut qu’il faille corriger la flèche du patin de manière à ce qu’il soit légèrement concave.

Si le problème survient seulement en pleine voie, il s’agit plutôt d’une mauvaise pression du patin sur les picots, il faut alors augmenter la pression du ressort (redresser les lamelles).

Quelles sont les locomotives en question ? à quel endroit rencontrez vous des soucis ?

Bonsoir à tous

Attention aux généralités :exclamation: Ce n’est pas parce qu’un modèle d’une marque fonctionne bien que c’est le cas pour les autres et vis-versa. Les 231 REE sont une catastrophe alors que les CC7100 de la marques vont plutôt bien. Chez LSM les Bm4/4, Bm6/6, BB nez cassé vont super bien mais le Picasso ne passe pas les aiguilles…

Roco c’est généralement bien conçu et très détaillés (certains diront trop et fragile sur ce point), mais il y a eu quelques ratés et des périodes où le contrôle en sortie d’usine défaillant (plusieurs modèles avec des détails manquants ou mal montés).
La conception de base c’est un bloc de métal brut qui reçoit une carrosserie en plastique. L’avantage par rapport à Märklin ou HAG c’est que les variantes sont généralement adaptées (par exemple la position différente de l’écusson suisse sur les Re 4/4II TEE).
Chez Roco, mes mauvaises expériences c’est une 1020 ÖBB dont l’articulation du châssis n’est pas suffisant et la C5/6 de la première génération.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour

Certains d’entre vous mentionnent la fragilité des modèles autres que Marklin, cela provient souvent du fait du nombre de pièces rapportées, améliorant la copie.
Chez Marklin , les pièces sont souvent intégrantes au moule et un peu moins définies. Personnellement, je n’ai jamais perdu de pièce sur mon réseau pour ces dites autres marques ou bien c’est parce qu’elles étaient mal montées dès le départ. Les problèmes peuvent venir quand on les range ou les transporte plutôt.

Si vous rangez les locomotives systématiquement dans la boite d’origine, il y a grand risque à mon avis. Pour cela j’utilise un autre procédé, il me semble en avoir parlé sur le forum, mais je ne sais plus où. Ce sont des boites capitonnées dans lesquelles j’insère entre 5 et 7 locomotive dans des étuis individuels pour qu’elles ne se touchent pas.

Résultats, l’accès est immédiat (parfait pour le jeu), l’encombrement est bien moindre, la locomotive est protégée et les manipulations sont réduites au stricte minimum.
Pour la pose sur la voie, il suffit de poser l’étui sur les rails et de faire glisser la locomotive jusque sur les rails.

Sinon pour le transport à l’extérieur il y a ça : shop.train-safe.de/fr/H0/cartement/H03L-M-rklin/Travel/TRAIN-SAFE-Travel-voie-H0.html

Exemple :

C’est effectivement une très bonne idée.
D’autant plus que la solution commerciale préconisée n’est pas pour rien et … pour une seule loco.
Mais, pour moi, il faudrait que le poignée soit sur le dessus - pour un transport aisé - et évidemment que le couvercle soit bien maintenu.

Oui en effet, c’est vraiment pour le rangement près du réseau par pour un transport sans faille. Comme je dois à chaque fois retirer ma planche et ses décors, j’ai usé d’astuces pour être le plus efficient possible. :laughing:

Bonjour Patrice,
Bonjour à tous.

Il n’est pas envisageable de remettre les locos systématiquement dans leur boîtes si on veut les faire rouler régulièrement, c’est fastidieux et le plastique des boites n’est pas fait pour un usage intensif.

Ta solution est interessante car simple et rapide.
Maintenant pour les boites, on trouve en magasins de bricolage un grand choix de boites à tous les prix dont certaines ont des poignées sur le dessus.

La solution train safe c’est le top, mais pour un usage intensif, par exemple si on emmène régulièrement une rame complète dans un club. Encore faut il que le club ait l’élément de connexion.