Roco ça vaut quoi?

Je n’ai pas de R1.
Mais sur mon circuit tout roule et passe en douceur.
C’est robuste à suffisance.
Certains modèles doivent être complétés par les dé-taillages.
C’est, sur ce point, toujours un peu angoissant.
Ceci vaincu, je suis très content. Et admiratif de leur silence et souplesse.
Je recommande sans hésitation.

Hello,

Aucun problème avec Roco. Bien au contraire.
J’ai une BR 18201 de chez eux et elle passe très bien le R1 Märklin (qui correspond au R2 Roco).

Bonne soirée.

A.

Bonjour,

Il faut simplement prendre garde à la recommandation constructeur, en général ils indiquent le rayon mini sur leur documentation.

Sinon ça roule plutôt bien, maintenant ce n’est pas du marklin non plus :
Au niveau des vapeurs par exemple, j’ai 2 x 231, elles sont très belles mais demandent plus de précaution que les marklin en manipulation, je dois dire que la première que j’ai sorti de sa boite je l’ai cassé …

C’est plus détaillé mais plus fragile , question d’habitude il faut un peu plus faire attention où on met les doigts…sinon bon roulage en voie C et très bon sons.

Petit défaut au niveau des bandages qui durent moins que les marklin. Je les ai remplacé par du Marklin …

Disons que si une loco existe en Marklin et en roco, je privilégierai la marklin , mais Roco a des modèles inexistants chez marklin, donc là aux réserves ci-dessus c’est plutôt satisfaisant.

Bonsoir,

Les nouveaux modèles de Roco sont maintenant tout prêts, plus de pièces à rajouter. L’emballage du produit est bien plus luxueux. Mon dernier modèle est la BB SNCF multiservice. Un superbe modèle, très bien détaillé, équipé d’un décodeur Zimo sons, bien supérieur a un mfx maerklin sons. La bande sonore est très réaliste, plus toutes les autres fonctions comme l’éclairage.
Le seul hic sur ce modèle par rapport a la version 2 rails, est qu’il n’y a qu’un bogie motorisé. Sur la version 2 rails les 2 bogies sont motorisés.
Le roulement est très souple et très silencieux.
Je conseille vivement ces modèles.
Philippe

Bonsoir,
Les qq modèles Roco dont je dispose sont plutôt anciens, 5 à 7 ans environ. Une T14 69260 digitalisée avec un loksound micro, Une P4 Kpev 69302 assez délicate à manipuler car le tender moteur possède un renvoi par cardan vers la loco et une électrique E80 69870. Le point commun c’est la bonne motorisation de ces modèles, silencieux et puissants, la fiabilité ainsi que le bon roulement en voie K. Pour moi je considère Roco comme une bonne alternative à Märklin pour des modèles non produits par la marque. On peut trouver des occasions à prix correct, par ex des S3/6 bien sonorisées et récentes. C’est une solution à l’envolée des tarifs.
Cordialement,

Bonsoir

Je plussoie aux dires de mes collègues. Le roulement, l’efficacité du frotteur silencieux, la qualité des décodeurs sons, un plus par rapport à Märklin.
La fragilité, l’effet plastique de certains modèles, le plastique des cardans et pignons par rapport aux VIEUX Märklin, un moins.
J’ai autant de Märklin que de Roco, je n’ai que des diesels, je ne sais pas pour les vapeurs et électriques, mais c’est au moins aussi bien, ET MOINS CHER

Bonsoir,

Au niveau silence et souplesse de fonctionnement, c’est très bon ! (je n’ai que des locos et rames électriques et diesel), robustesse, un peu moins… mais plus détaillé. :bounce:
Par contre, bien suivre les procédures de graissage (graisse spéciale Roco ou Trix) et huilage parcimonieux…! :suspect:
Sinon, certains modèles n’existent que dans cette marque… Jamais été déçu ! :sunglasses:

Didier.

Je reste toujours prudent lors de l’achat de Roco voire de Bemo ou de Liliput d’ailleurs :
La fragilité, l’effet plastique de certains modèles, le plastique des cardans et pignons n’inspirent pas toujours grande confiance,
mais chacun voit midi à sa porte !

La fragilité…une fois que la machine est sur le réseau, elle y reste en gare cachée.
Le métal c’est mieux, mais on ne joue plus au train à monter, démonter, ranger, reprendre, refaire avec des menottes de 8 ans.
Les cardans, Märklin y est aussi avec ses moteurs centraux.
Bemo, Piko, Liliput, c’est une autre histoire, mais je ne suis pas consommateur, donc je ne dis rien.

Bonjour,

Je dispose de quelques locos Roco (460 CFF, 465 BLS, 485 BLS, 185 Railion, Re 4/4 II, Re 6/6) et j’en suis très satisfait. Certes, compte de la taille de mon locodrome, elles ne tournent pas chacune 650 heures par an. Les caisses sont peut être en plastique, mais elles sont bien plus réussies et plus fines que les caisses métalliques des Hag et autres Märklin des années 60-70. Et je n’ai aucune difficulté à les faire circuler sur de la voie M.

Bonjour,

J’ai du Roco et j’en suis content, surtout au niveau du détaillage et de la finesse des modèles. TB au niveau du roulement (voie C) et de belles sonorisations. Je n’ai que de la vapeur (150) et, bien évidemment, pas de R1 chez moi.

J’ai également beaucoup de voitures et de wagons : pas de problème de fragilité et je déplace souvent mon matériel pour les expos.

Bonsoir,

Pour vous répondre, je possède plusieurs machines de la marque Vapeur/Diesel/Electrique.

Pour comparer avec Marklïn, la finesse de la reproduction est plus léchée que sur celui de Marklïn. Un roulement de très haute qualité, une partie sonore plus réaliste, bref c’est vraiment excellent.
Par contre, beaucoup de petites pièces de détails à monter soi même sur certains modèles, pièces qui peuvent se perdre lors de l’utilisation de la machine.

Fiabilité dans le temps, impossible de répondre faute de réseau. Je ne les fais rouler qu’à l’occasion histoire de leurs décoincer les essieux. :laughing:

Pour finir sur le sujet concernant le R1, je n’ai pour l’instant pas rencontré de soucis sur la voie C. Je n’ai peut-être pas non plus de machines ROCO qui ne passent que sur du R2 minimum. De toute façon, si doute, consulter la documentation au préalable sur le site ROCO.

Laurent,
:trainregard:

Nb: Le seul truc qui m’agasse, ce n’est pas les machines, c’est l’emballage qui est vraiment pas du tout pratique, une vrai prise de tête !!! :angry:

Bonjour à tous,

J’ajouterais un détail qui me parait important pour moi dont le réseau est encore en ANALOGIQUE ; il y a le SON très réaliste en fonction de la vitesse; Pas Marklin !!!

Donc pour moi on peut s’équiper en ROCO sans problème.

Cordialement :trainregard: :lol!:

Christian

Outre l’aspect plastique qui se voit, surtout si vous avez des modèles en métal Marklin à côté, tout le reste est à l’avantage des Roco (c’est mon avis pas une certitude :wink: ).
La motorisation est souple et puissante, les sons sont au top surtout sur les modèles Henning, le jet de vapeur est pulsé sur les dernières productions, la finition est fine et enrichie, prenez par exemple une 232 E, c’est beau ! Le frotteur est discret comparé à celui de Marklin.

Maintenant la richesse des productions proposées par Marklin est supérieure sauf pour le matériel Français.

Pas d’hésitation pour faire l’acquisition d’une ROCO, la plupart passe sur du R1 en voie C, il suffit de ne pas mettre le contre piston en place sur les vapeurs.
J’ai quand même eu un soucis avec une BR10 qui ne passait vraiment pas le R1.

Merci pour tous ces retours.

Je sais que le sujet indiffère quelques personnes mais roco fabrique t’il ces modèles en Europe ?

Bien entendu je ne parle pas de la partie électronique qui vient quant à elle d’asie

Bonjour,

Sur l’a quasi totalité de mon important parc de matériel moteur Roco (je n’ai pas spécifiquement regardé sur chaque model), c’est estampillé made in Austria.
Après à savoir le pourcentage, du travail de fabrication et/ou de conception, réellement fait en Autriche pour avoir le droit d’apposé ce marquage je ne suis pas spécialiste.

et je rejoins l’avis générale, ça roule très bien! les détailles sont finement reproduit. Niveau motorisation j’en suis satisfait, je tire régulièrement des composition de 16 voitures à l’échelle sans soucis.

bonne fin d’après midi.

Idem, c’est du made in Austria ou made in EU et il y a un petit papier à l’intérieur de la boite avec de mémoire le n° de contrôle et le prénom du contrôleur.

J’ajoute qu’il y a deux types de boite chez ROCO. Une assez simple en carton avec la locomotive positionnée dans un lit de mousse grise. Et une autre plus haut de gamme dans une boite transparente de présentation en plexiglass, où la locomotive est vissée sur un rail par le dessous, le tout dans un sur-emballage carton.

Parmi les derniers modèles, je constate, aussi bien pour les wagons que les locomotives, un allègement significatif du poids.
Pour les wagons, par exemple 72 grammes au lieu de +/- 100 grammes pour Märklin.

les deux seules locos que j 'ai en Roco ont les deux le meme problème : un mauvais contact avec la voie et donc des arrêts incessants surtout bien sur à faible vitesse quand l 'inertie de la coco ne permet pas de passer ces micro coupures…j 'a essayé d 'y remédier mais pas trouvé la solution
en revanche aucune de mes marklin ne pose problème …à croire que marklin a un secret !!! :smiley:
je plaisante , mais du coup mes 2 rocos seront les seules…et puis je trouve les marklin tout métal bien plus costaudes et une loco métal ça fait plus sérieux !