REV'LAND à REIMS...S.A.V. désastreux

Bonjour Bruno,
Etonnant que Märklin suisse n’ait pas donné de réponse.
Ils sont affables et compétents du moins en ce qui me concerne.
Plutôt que de passer par ses saints, il est parfois préférabe de s’adresser directement au Bon Dieu.
Je te donne ci-dessous les coordonnées de la Marque Märklin et de son service de réparation;
ils assurent la mise en place de décodeurs Mfx.
Si tu ne connais pas la langue de Goethe, adresse- toi à eux dans la langue de Shakespeare,
là c’est certain , ils comprennent aussi.
Par E mail, c’est très efficace aussi et la réponse est ultra-rapide ( 3 jours environ) sous réserve que ta question
ait été initialement clairement posée.
Un devis te sera alors proposé , à toi de voir si le prix te convient.

Gebr. Märklin & Cie. GmbH
Reparaturservice
Stuttgarter Str. 55-57
D-73033 Göppingen
Tel.: 0049 (0) 7161 608222
Fax: 0049 (0) 7161 608225
E-Mail: [email protected]
Tu pourras toujours revenir vers moi si tu rencontres la moindre difficulté.

Oui mais mon revendeur s’en moque royalement. Quant à Märklin Suisse:
18.06.2015: “Bonjour. Je mon vais de chercher les réparations avec l’usine – merci pour votre patience.
Cordialement. Mit freundlichen Grüssen.
Alexander Stelzer”
22.06.2015: “Bonjour, Aucune nouvelle…
Mes 5 locomotives sont donc bien perdues ? Ma rame TGV aussi ?
Je suis vraiment très contrarié.
Bien cordialement.”
23.06.2015: “Bonjour. Pas déjà une réponse de l’usine – on a plus beaucoup de travail !
Je vous tien en courant – les locos sont bien sûr pas perdu, mais on a besoin d’un peu de patience - merci
Cordialement. Alexander Stelzer”
16.07.2015: “Ma patience a atteint ses limites. J’envisage désormais de contacter la presse locale.”
16.07.2015: “Bonjour. Comme on a dit déjà: c’est pas un problème de Maerklin – vous parlez avec votre détaillante pour avoir des détails. Cordialement. Alexander Stelzer”

Mes prochaines locomotives iront effectivement au Pulmann que j’ai également contacté.

Bonne journée.
Bruno

Bonjour à tous,
Je confirme :
Les délais d’attente en Suisse sont assez voire très longs surtout lorsqu’on passe par le service téléphonique
(Monsieur Stelzer)
Je m’adresse, en ce qui me concerne, directement au service réparation, toujours un gain de temps non négligeable,
mais il est vrai que même là, le temps d’attente
est souvent long ( 3 mois d’attente pour certains travaux délicats, 2 semaines pour d’autres)
Je rejoins entièrement l’avis de Daniel - pour l’ajout d’un simple décodeur ; rien de plus banal en fait -
"Au Pullmann " fait largement l’affaire

Bonjour,

puisque tu as confié les locomotives à un revendeur, c’est lui en premier qui devrait répondre de leur sort… As-tu bien conservé les reçus du dépôt ?

[size=85]Maintenant… Le site www.revland.fr indiqué par le site REE n’existe pas. Märklin indique kalla modélisme - et sur le site à ce nom il n’y a point mention d’un service après-vente.

Par contre, il propose des locomotives sans qu’on puisse voir le fabricant ou l’échelle, et même une “BR91 DB à crémaillère”, qui arbore fièrement l’aigle nazi… Et aucune BR91 n’a jamais été équipée pour fonctionner sur crémaillère, ces locos-là étant regroupées en BR 97.x … Pas de quoi infliger la confiance.[/size]

Bonne chance, j’espère que tu récupéreras tes locos !

Merci Juju et Wolfram pour votre réponse.
Oui, j’ai bien gardé les reçus. Il y a en également un autre pour une rame TGV…
J’ignorais jusqu’à début juillet qu’Au Pulmann faisait les réparations.
J’avais fait le choix il y a quelques années d’abandonner les commandes Internet en Allemagne pour privilégier le revendeur local agréé Märklin (Rev’Land = Kalla Modélisme) et mon confort par rapport au S.A.V.
Il s’avère que c’est une belle erreur. Dommage…
Je vous tiens informés.

(Re) Bruno,

Loin de moi l’idée de “remuer le couteau dans la plaie” :no: , mais sur le forum, il y a 60 pages dans lesquelles “Pullman” a été cité (peut-être aussi en y englobant la voiture Pullman…) ; et concernant le service de réparations, voici un “post” pris “au hasard” ! :unamused:
[size=150]LIEN[/size]

*C’est sûr que l’on a moins de mérite de se souvenir (c’était en 2013), lorsque l’on est directement concerné… * :joker:

Comme dans la pub, “on trouve tout sur le forum Märklin” ! :cheers:

Bonne fin de journée ! :zen:

Bonjour Bruno, moi aussi je fais confiance au Pullman mais si le SAV Marklin ne suis pas il ne pourront pas faire mieux.
J’ai déposé une MS2 le 1er Avril 2015 et elle est revenue du SAV il y a 1 semaine . j’ai fais la remarque que cela avait été long et il mon dit que j’avais de la chance le délai aurait pu être encore plus long, apparemment il ne sont plus aussi nombreux pour assurer les réparations chez Marklin.

Bon courage.

Bonsoir a Tous

Bruno parle de locomotives confiées au magasin proche de chez lui pour y insaller des décodeurs MFX, donc c’est un passage en numérique (digtal) sauf anomalie sur le décodeur le SAV Marklin n’est pas en cause et encore moins l’importateur/représentant Suisse

Effectivement Le magasin Parisien qui est cité est un voire le grand spécialiste du 3 rails, en SAV, vente, transformation et surtout conseils. Le magasin est historique, même si l’équipe n’est pas d’époque ;o))

Maintenant cela ne règle pas le problème de Bruno, difficile a accepter mais personnelement j’irai récupérer mes locos même si elles ne fonctionnent pas correctement.

Salut tt le monde :smiley:

J ai lu les différentes interventions et j approuve celle de Patrice. Mes locos ne resteraient pas un jour de plus chez ce détaillant

A +

le caribou

Oui…sauf que le revendeur agréé Märklin de Reims envoie systématiquement le matériel au SAV Märklin…en Suisse ? En Allemagne ?
Impossible donc de récupérer mes locomotives !!
J’ai envoyé hier une copie d’écran de mon message sur ce forum à Märklin Allemagne. On me demande, en français, l’adresse de mon revendeur. Je leur ai communiqué les reçus et un courrier recommandé adressé en janvier à Rev Land.
Pour info, il s’agit de 5 locomotives SNCF:
Réf. 37332 : Locomotive électrique BB12000 SNCF
Réf. 37657 : Locomotive diesel 461000 SNCF / FRET
Réf. 33252 : Double traction BB 7200 SNCF
Réf. 37254 : Locomotive électrique BB 422000 SNCF / FRET
Réf. 37330 : Locomotive électrique BB12000 SNCF
Bon week-end à tous. Merci pour vos messages.
Bruno

Daniel (JCDan) se connaît mieux en matière juridique que moi… Mais là il me semble qu’une mise en demeure peut d’envisager. Contre Rev’Land, bien entendu, car tu n’as pas conclu de contrat avec Märklin.

Bonjour,

Oui, Wolfram, effectivement, c’est cela, à défaut d’une entente à l’amiable entre les parties au moyen d’autres voies (et pourquoi d’ailleurs… ?), il conviendrait, d’ores et déjà, d’adresser au commerçant (récalcitrant) dépositaire des objets, une lettre recommandée avec A.R. valant mise en demeure, à charge par ce dernier d’effectuer les réparations au titre desquelles il s’est engagé (important de le rappeler), ou à défaut, de restituer les biens confiés, en l’état, moyennant d’obtenir (ça c’est plus aléatoire…sauf décision de justice) une indemnisation au titre des frais engagés.

Le fait d’avoir délivrer un bon d’acceptation de prise en charge des objets vaut acceptation de réaliser (ou de faire effectuer) les réparations ou interventions demandées. En cas d’échec, de retard…, il lui incombe d’en informer immédiatement le déposant.
En pareille circonstance, la procédure serait celle indiquée ici (ainsi que les textes de référence, Code Civil…) :
[size=150]LIEN[/size]

Bonne chance à Bruno et en attendant une suite, espérons-le, favorable,
Bonne fin de journée ! :slight_smile:

Bruno M

	Sillery, le 25 janvier 2015                                                                         
                                                                                             


							REV LAND
							176, rue de Vesle
							51100 REIMS

Monsieur,

Il y aura bientôt 2 ans, le 16.02.2013, je vous ai déposé 2 locomotives Märklin :

• Réf. 37332 : Locomotive électrique BB12000 SNCF
• Réf. 37657 : Locomotive diesel 461000 SNCF / FRET

Puis, le 27.12.2013, je vous ai déposé 3 locomotives Märklin :

• Réf. 33252 : Double traction BB 7200 SNCF
• Réf. 37254 : Locomotive électrique BB 422000 SNCF / FRET
• Réf. 37330 : Locomotive électrique BB12000 SNCF

Ces 5 locomotives présentaient le même défaut : Depuis le remplacement de ma Control Unit Réf. 6021 par une Centrale Station Réf. 60214, après un arrêt prolongé (quelques heures) sur un module de ralentissement Réf. 72441, elles repartaient en marche arrière sur 50 cm environ avant de repartir normalement en marche avant. Ceci occasionnait de fréquents déraillements.
J’avais donc demandé le changement des décodeurs d’origine par un décodeur mfx.

Malgré de fréquents appels téléphoniques et des visites à votre magasin, vous êtes dans l’impossibilité de me donner des nouvelles de ces 5 locomotives ! J’en suis furieux.

Si, au 28.02.2015, je n’ai pas, à défaut de les avoir retrouvées réparées, de nouvelles de ces locomotives, je les considérerai comme perdues et exigerai de votre part et celle de Märklin une proposition :
• Remplacement par des modèles identiques ou équivalents.
• Remboursement selon la valeur actuelle de modèles équivalents.
• …

Espérant vivement une solution amiable, veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma sincère considération.

Bruno M Sillery, le 11 mai 2015

							REV LAND
							176, rue de Vesle
							51100 REIMS

Monsieur,

Je fais suite à mon courrier recommandé A.R. du 25 janvier 2015 malheureusement resté sans réponse.
Je considère donc comme perdues par votre magasin 5 locomotives Märklin :
• Réf. 37332 : Locomotive électrique BB12000 SNCF déposée le 16.02.2013
• Réf. 37657 : Locomotive diesel 461000 SNCF / FRET déposée le 16.02.2013
• Réf. 33252 : Double traction BB 7200 SNCF déposée le 27.12.2013
• Réf. 37254 : Locomotive électrique BB 422000 SNCF / FRET déposée le 27.12.2013
• Réf. 37330 : Locomotive électrique BB12000 SNCF déposée le 27.12.2013

Comme annoncé dans mon précédent courrier, je sollicite le remboursement, dans les 15 jours suivant la réception de ce courrier, de 400 euros par locomotive soit 2000 euros au total incluant le rachat de locomotives d’occasion (ces modèles n’étant plus au catalogue Märklin) et les frais de recherche notamment un déplacement au Mondial du modélisme le 21 juin 2015.

Par ailleurs, je vous demande de me donner, dans le même délai, des nouvelles du TGV Märklin
Réf. 37790 déposé pour panne en février je crois (date non écrite sur le bon).

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma sincère considération.

Aucune réponse à ces 2 courriers recommandés A.R.

D’où ma colère publique y compris sur Pages Jaunes.

(Re)

Vraiment désolé, mais le lien indiqué concernait la Polynésie française… :blush: (je suis allé un peu trop vite en besogne…).

Cela étant, en fonction de l’élément “probabilité de perte” (ou non restitution des objets déposés, ce qui revient au même…), finalement, la démarche indiquée dans ce lien serait également valable sur le territoire de la France métropolitaine.

Je cite, à partir du texte :

[size=85]VOTRE BIEN N’EST PAS RESTITUÉ OU EST DÉTÉRIORÉ
S’il tarde exagérément à vous le rendre
Envoyez-lui un courrier en recommandé avec accusé de réception dans lequel vous le mettez en demeure de vous restituer l’objet dans un délai précis. Passé ce délai, vous pourrez demander votre « mise en possession », c’est-à-dire la restitution de l’objet, en vous adressant au Président du Tribunal Civil d’Instance de xxxxx au moyen d’une requête.
Si le réparateur a égaré votre bien
Sa responsabilité est engagée. Il doit vous dédommager en tenant compte de la valeur de l’article perdu et du moment de l’achat.
[/size]

Note : Considérant l’existence de la première étape (lettres recommandées A.R.), la seconde, ce serait une requête auprès du Tribunal d’Instance de la circonscription du défendeur, ici à Reims (compétence territoriale).

Nouveau lien :
[size=150]LIEN[/size]

Tout en restant prudent avec ce genre d’affirmation, il y pourrait y avoir une attitude de “mauvaise foi”, quelque part dans cette affaire…après un tel délai si peu habituel. Resterait à savoir pourquoi… ? :suspect:

À plus ! :wink:

Bonjour à tous, bonjour Bruno

A lire ce post, j’ai très nettement l’impression que tu n’as plus d’autre solution que le recours judiciaire pour obtenir la restitution de tes matériels et/ou une indemnisation correspondant à ton préjudice.

Toutefois, je te conseille, préalablement à toute action directe en justice, de consulter un “Conciliateur de Justice”.
L’intervention (gratuite) de ces bénévoles (souvent d’anciens magistrats ou policiers) peut permettre de débloquer la situation et de gagner du temps. En tous cas, leurs conseils sont toujours judicieux.

J’ai eu un litige il y a quelques mois avec un distributeur et, après maintes tentatives amicales, puis les menaces d’usage, j’ai eu recours au conciliateur de justice de ma région. Je n’ai eu qu’à m’en féliciter : le problème a été réglé en moins d’une semaine…

Voici le site des “Conciliateurs de France” qui comporte, entre autres, un lien pour accéder à la liste des permanences par région.

conciliateurs.fr/

Bonne chance

Merci vivement Daniel et Christian pour vos conseils juridiques.
Je vais patienter un peu ayant déjà reçu une demande de précisions du SAV allemand.
Je vous tiendrai bien évidemment informés de la suite.
Bien amicalement
Bruno

Bonjour Bruno,
En fait, il existe juridiquement parlant quatre manières de procéder:

  1. Comme indiqué plus haut : Recourir au conciliateur de justice.
    Avantage : Son intervention est gratuite et le but est d’éviter d’engorger les tribunaux.
    Inconvénient : Il faut l’accord préalable de toutes les parties et leur présence à la ou aux séances de conciliation est obligatoire.
  2. Utiliser la procédure de "Saisine simplifiée " par déclaration au greffe de ton tribunal
    ( litige pour des sommes inférieures à 4000 Euros ) ce qui est ton cas.
  3. Recourir à “l’'injonction de faire” si le professionnel refuse d’éxécuter l’engagement prévu par contrat.
  4. Prendre l’initiative d’un procès en assignant ton adversaire devant un tribunal compétent.
    ( Là les frais d’avocat t’incombent même si tu obtiens gain de cause)
    Conseils : N’oublie pas de produire tes quittances certifiées conformes au commissariat pour photocopies.
    Ce qui reste néanmoins très étonnant .
    Le 16/02 tu déposes 2 locos et sans avoir reçu tes locos modifiées tu déposes à nouveau 3 locos le 27/12 soit 10 mois plus tard !
    Citer le nom d’une société de service pouvant lui être préjudiciable par la suite est laissée en général à l’appréciation du tribunal.
    En espérant t’avoir apporter les précisions juridiques nécessaires

Bonsoir Juju,
Merci.
En fait les 2 premières ont fait 2 allers et retours non réparées en SAV car apparemment fonctionnaient normalement (le seul problème était un démarrage en marche arrière sur 30 à 40 cm après une immobilisation prolongée).
Elles sont donc reparties avec 3 autres avec un courrier très détaillé écrit en français et allemand (corrigé par un germanophone) demandant explicitement le remplacement du décodeur d’origine par un Mfx. Je l’avais obtenu précédemment avec 2 autres locomotives qui fonctionnent désormais parfaitement.
Bonne soirée.
Bruno