Révision des 40 heures


Une milli-goutte sur les engrenages et dans l’axe du moteur suffit amplement, et comme le dit le manuel d’entretien, toutes les quarante heures de marche…
Cette remarque m’inspire cette question :
Comment mesurez vous 40h de fonctionnement par machine ?
Dans le cas ou toutes les locos sont “basées” sur un réseau un bon calcul grosso modo doit faire l’affaire. Quid quand on change change le materiel assez souvent ?


Comment mesurez vous 40h de fonctionnement par machine ?
Dans le cas ou toutes les locos sont “basées” sur un réseau un bon calcul grosso modo doit faire l’affaire. Quid quand on change change le materiel assez souvent ?
Bonsoir Shay,

Si tu possèdes RRTC ou WINDIGIPET, un menu dans les paramètres des locomotives permet de gérer le temps d’utilisation de la machine.

Si tu n’est pas dans ce cas là, tu créés un fichier sous tableur (type excel) et dans chaque onglet une locomotive. Pour cette locomotive, il te faut créer par exemple une colonne date, une colonne de début de mise en marche (format de la colonne :frowning:heure/minute/secondes) et une autre colonne de fin de mise en marche de la locomotive (format : heure/minutes/secondes) et enfin une dernière colonne pour calculer le temps passé (= fin de mise en marche - début de mise en marche)

Dans la dernière colonne tu fais une sommation des temps écoulés et dès que tu atteins les 40 heures : au boulot pour graisser la locomotive.
Je pense que cela peut s’appliquer aux voitures voyageurs et wagons.

Bonne soirée.

Guy :study: :trainregard:

Dans la dernière colonne tu fais une sommation des temps écoulés et dès que tu atteins les 40 heures : au boulot pour graisser la locomotive.
Bonjour Guy, personnellement je ne fais absolument aucune sommation, je sais, c’est pas règlementaire mais tant pis, je préfère allumer d’abord et poser les questions ensuite, c’est plus sécuritaire ! :lol!:

Ne me cherches pas, je suis déjà sorti … :help: :arrow_right: :arrow_right:

Si c’est pour retrouver la paperasserie comme au boulot ça va gacher un peu le coté “loisir” de la chose.
Je vais faire comme Jean Yves donc :wink:
Faut il considerer également une durée ?
Je m’explique : si en 10 ans une loco a roulé disons 2 heures, je graisse dans 190 ans ? Ou une campagne d’huilage annuelle pour les modeles qui roulent peu est-elle envisageable ?

Je m’explique : si en 10 ans une loco a roulé disons 2 heures, je graisse dans 190 ans ? Ou une campagne d’huilage annuelle pour les modeles qui roulent peu est-elle envisageable ?*

Bonjour,

Personnellement, j’avais graissé ma BR89 pour 190 ans et, deux heures après, elle rechignait…

Papounet.


Personnellement, j’avais graissé ma BR89 pour 190 ans et, deux heures après, elle rechignait…Papounet.
J’ai l’exemple inverse, des locos que je ressors après plus de 10 ans sans rouler et sans soucis. D’autres attendent le breuvage graisseux pour daigner bouger.
Ou est la logique, si il y en a une ??? :question: :question: :question:

Personnellement, j’avais graissé ma BR89 pour 190 ans et, deux heures après, elle rechignait…
Pur caprice, faut les tenir serrée du collier sinon tu n’en finis pas et tu n’es plus le patron :smiley:

Plus sérieusement si je les fais tourner souvent, pas besoin de graisser souvent, quand elles sont moins utilisées je les graisse avant de les faire tourner mais après avoir pris le soin de nettoyer et dégraisser un minimum les engrennages avant histoire d’éviter un gros bouchon de graisse mal placé (Produit de nettoyage des rails).

Mais c’est vrai que mon appareil de mesure est un vieux pifomètre analogique alkaline à quartz, mais de toute façon quand une loco est mal graissée (ou même l’essieu d’un wagon), on s’en rend vite compte.

Le graissage horaire je laisse çà pour les c… en l’air de l’aviation :lol!:

…Le graissage horaire je laisse çà pour les c… en l’air de l’aviation…
C’est ce que j’appelais la paperasse du boulot …

…Le graissage horaire je laisse çà pour les c… en l’air de l’aviation…
C’est ce que j’appelais la paperasse du boulot …
Y a de çà :lol!:

Pour jyl et Shay

Il faut faire cela au feeling…

Un bon coup de “vierge de fer” et ta machine repart :laughing:

Pour jyl et Shay

Il faut faire cela au feeling…

Un bon coup de “vierge de fer” et ta machine repart :laughing:
Un bon coup de gueule, si la loco est bien dressée en général elle obtempère :lol!:

…Le graissage horaire je laisse çà pour les c… en l’air de l’aviation…
C’est ce que j’appelais la paperasse du boulot …
Pourquoi, tu ne te branche pas un compte-heure sur une des sorties de ton ampli à lumiére, comme çà tu te totalise tes heures, et tu sais ou tu en es , vieille branche !!! :pirat: :alien:

je sais bien qu’il y a de l’altitude chez toi, mais çà géle pas trop quand même…

:clown:

Ben on tape du -56° en celsius Christian !!!
Mais ca ferait mesurer les heures globales. Si j’ai 4 loco qui tournent sur ce lapse de temps, je veux bien crediter le temps à chacune.
Mon grand soucis c’est que j’ai 10 minutes l’une, 10 minutes l’autres sur un tracé provisoire, c’est vite le bean’s …

Bonsoir,

Les 40 heures sont un temps aproximatif. Si ta loco ne fait pas de bruit anormal, pourquoi la graisser ?. Si elle commence a faire un bruit plus fort du style grrrrrrrrrrrrrrrrrrr c’est que l’axe du moteur devient sec. Alors comme le dit la réclame de Paic citron, une seule goutte suffit !!!.
Mon revendeur m’a dit à maintes fois, j’ai beaucoup plus de problèmes avec des locos trop huilées que des qui sont sèches. L’huile en trop à tendance a fuire le long de l’axe du moteur, et par la suite encrasser vivement celui la.
Un moteur encrassé ne fonctionne plus du tout.
Les wagons c’est pareil une sule goutte suffit de temps en temps.

ps"la poussière s’accroche a la graisse et a l’huile, donc avec parsimonie.

Filipi

Ca c’est une methode qui me plait bien.
Approuvée !!!