Reventhal (PLR)

Hello

Insomniaque ?
Ou passionné au point de ne plus penser dormir ?
Ou le messsge qui arrive en décalé ?

Bonne continuation :smiley: en tout cas
Cordialement
Francis

Bonjour Pierre,

Que se passe t-il si tu la fait tourner sans carrosserie, mais en ne coinçant pas le décodeur dans son logement exigu (qui peut-être monte en température)?

Cordialement

Pascal

Merci à vous tous pour les astuces…

Les insomnies ont du bon Francis !
Ce matin je n’ai pas eu à chercher bien loin : la cause était trop évidente pour que je m’en méfie !
C’était bien un CC intermittent.

Comme le dirait Sylvain, ce frotteur a été soudé “avec les pieds”… :confused:
J’ai réparé, elle tourne, tourne, tourne… :sunglasses:

Bonsoir,

Ma belle 150 Z … extraite de son carton gris-clair n’est pas numérique :frowning:
On n’est plus à une déception-près… vendue comme digitale, elle demande l’installation d’un décodeur non-présent dans l’emballage hélas.
IL est précisé en plus que cette opération est à faire chez le concessionnaire Märklin… :unamused:

J’en suis à la faire tourner en analogique (pas le choix) et je réfléchis à la suite à donner.

Edit :
Je viens de me venger… j’ai commandé la 39250 SBB C 5/6 digitale. Elle sera livrée avant Noël !
NA ! :laughing:
La 150 Z restera comme-elle est. Mon circuit est prévu commutable analogique-digital. Pas grave.

Bonsoir Pierre

Tant mieux pour ta Be4/6 :slight_smile:
La 150X c’est une 3414? Elle n’aurait pas un décodeur Delta configuré en analogique? Les infos sur internet se contredises.
Après une digitalisation simple reste accessible.

Bonne soirée

Delias

bonjour Pierre,

cette loco est normalement Delta, le décodeur est dans le tender.

vérifier que les switchs ne soit pas tous sur 0 (fonctionnement analogique), sur ce décodeur il y en a 4 qui définisse l’adresse.

ce n’est pas le top en digital mais tu peux choisir les adresses grâce à eux.

voir ici pour ton décodeur:

et ici l’éclaté de ta loco( le tender est différent mais le décodeur est au même endroit).

3417_explo.pdf (190,6 Ko)

Exact, c’est une 3414, Sylvain.
J’ai ouvert le tender.
Pas de décodeur comme décrit et illustré dans le manuel joint.
Je pense qu’il faut en acheter un à part.

Laure, je vais faire une photo du contenu de ce tender qu’on y voie clair
Merci

Bonsoir Pierre

Mais il y a quoi à la place? Car si il n’y a rien il doit peut-être quelque chose dans la loc. Après cela peut aussi être un inverseur électronique.
Les emballages visibles sur internet (principalement des site de vente d’occasion) sont sans le logo Delta, alors que des sites allemands de référencement l’indiquent comme Delta.

Bonne soirée

Delias

Voici le contenu de ce tender.

Moi je n’y vois aucun décodeur

Bonsoir
Est-ce que quelqu’un peut confirmer que ce tender ne comporte pas de décodeur ? J’ai toujours cru que cette loco était en delta …
Merci

Bonsoir à tous

C’est bien un inverseur électronique reconnaissable au relais qui l’équipe. Cette machine est bien analogique. Mais valait mieux lever le doute.

Pierre c’est à toi de voir si tu veux la digitaliser.

Bonne soirée

Delias

effectivement,

elle est analogique comme te dit Sylvain c’est à toi de voir!

il y a le kit 60760 qui te permet de la digitaliser à moindre frais par contre il n’y aura que la fonction d’éclairage, le Ulhembrock 76200 kit te permet de garder le moteur d’origine, il y a plus de fonction et la régularisation de charge et enfin un kit moteur 60941 et décodeur ESU V4 qui te permettent d’avoir un moteur HP et plus de fonction mais qui est la plus onéreuse.

Merci à vous tous…
Pas de souci, je vais bien survivre à tout-çà ! :laughing:

Elle a tourné une demie-heure avec une rame de quatre voitures de la DB avec feux de fin de convoi.
C’est une belle machine, je n’ai qu’à l’accepter comme elle est.

après aussi,

tu peux trouver un décodeur delta pour remplacer l’inverseur, c’est pas le mieux mais ça marche aussi!!

En fait Laure il y aurait deux soucis.

J’ai acheté cette machine dans un commerce certes très connu de modélisme ferroviaire, mais dont la veuve tenancière a un très grand âge.
C’était son défunt mari qui maîtrisait le numérique. Exclu que je lui demande quoi que ce soit par rapport à çà.
L’autre souci est que personnellement je suis en apprentissage de cette technique et ne me sens pas capable aujourd’hui de faire-çà moi-même.

… Ce qui ne veut pas dire qu’un jour ou l’autre l’expérience venant et l’écoute de vos précieuses aides ne parviennent pas à me faire changer d’avis !
J’ai d’emblée retenu que le montage ultérieur d’un kit Ulhembrock 76200 semble être une excellente solution.
D’autant que la configuration de mon réseau en chantier est de type montagneuse et qu’une régulation de charge va probablement être bienvenue.

En tout cas merci de tout cœur pour vos interventions.
Pierre

Bonjour Pierre,

si j’ai bon souvenir, Jean-Paul (petit réseau étagère) à viré les décodeurs 76200. Et je le comprends. Ce décodeur, je l’ai expérimenté, et il a ses qualités notamment pour les locomotives dont on ne demande pas un beau ralenti : des locos de ligne. Mais il est à des années lumière de la qualité de roulement d’un 5 paliers plus décodeur moderne - et : il est très énergivore ! C’est la seule loco à faire baisser l’intensité des éclairages de voiture lors du démarrage !

Je l’utiliserai désormais pour les locos qui ne peuvent pas facilement recevoir un moteur 5 paliers : la 3111 par exemple. Les autres recevront un kit dit “moteur haute puissance” et un décodeur moderne - pour l’instant j’hésite entre Märklin MLD/3 et zimo, avec de plus en plus de penchant pour Märklin. Pour des locos non sonores, esu ne présente aujourd’hui plus aucun avantage technique, en sono ce sont zimo et D&H les meilleurs avant esu, Märklin, Uhlenbrock.
Ta 150Z ne pourra que gagner d’un bon moteur piloté par un décodeur à sa hauteur. Certes, c’est pas donné. Mais il n’y a pas plus cher que quand on achète deux fois…

À toi de décider. Si ça t’intéresse, je vais essayer de te faire une petite vidéo un de ces jours - si je trouve le temps. :unamused: Sinon, un peu plus tard.

Bonjour,
Tout d’abord merci à Monsieur l’administrateur pour le clin d’œil de la page d’accueil avec cette magnifique BR 50… :wink:
Moi qui suis en plein dedans avec ma 150 Z j’apprécie ! :smiley:


Ensuite également un grand merci Wolfram pour tes précisions.
Sûr que fort de tes arguments je suis de plus en plus intéressé à cette transformation.
A vrai dire ce modèle 3414 est assez basique. Et puis, je l’ai eue à un prix qui pourrait très-bien justifier un investissement supplémentaire.
Pas de lanternes arrières, pas de son. Juste deux lanternes avant et une pré-installation pour le kit fumée.

Je ne me lasse pas de la regarder passer…de même filmer le mouvement des bielles… quel gosse je fais… :clown:

bonjour Pierre, Wolfram et Tous
une belle loco 5 roues avec tender : c’est super :open_mouth:
5 petites roues pour une marchandise alors qu’avec 4 plus grandes roues c’est pour voyageurs

pour ma part je préfère 5 roues avec des wagons marchandises de couleurs variées qui est moins le cas pour les voyageurs
j’'en ai aussi une à 5 roues : c’est la dernière à devoir être digitalisée et comme je sens comme ça tourne chez moi . . .
pourtant tous les rails sont là, les boites bleues aussi il ne manque que les décodeurs et les détecteurs de courant : faut faire le ménage en haut :smiley:

bonne continuation à Toutes et Tous en vous souhaitant que du bon :santa: :flower:
merci
Patrice

A propos de la rame Rheingold,

Très belle vidéo de l’historique et des reproductions en HO ici :

J’ai bien regardé cette rame. Elle n’a vraisemblablement jamais roulé, en tout-cas pas les voitures.
Les crochet spéciaux qui passent le courant d’éclairage d’une voiture à l’autre sont encore dans leur sachet d’origine scellé.

Sinon… La MS2 ne la reconnaît pas. Elle lui attribue une adresse “0” et la mise en marche déclenche le sifflet ! :open_mouth:
Je pense qu’elle est codée en analogique. Ou faudrait-il envisager aussi sur celle-ci un bon moteur avec son décodeur modernes ?

Bonsoir Pierre

Une référence stp ou au moins une photo du décodeur.
Franchement la détection automatique c’est pas mieux que le plug and play en 1995. Chez moi, cela fonctionne au maxi 1/4 des fois.
En premier je dirais simplement rentrer la loc manuellement.

Après on ira plus loin dans le diagnostique.

Bonne soirée

Delias