Réunir un réseau voie C avec un réseau voie M

Merci pour vos conseils.

Le réseau M ne bougera pas de si tôt car mon oncle y joue de rares fois mais comme il lui appartient en partie on va en rester là, pour l’instant :grin:

Dans tout les cas j’ai encore beaucoup de travail sur mon digital donc ce n’est pas si mal d’avoir un autre réseau dans les pattes pour le moment.

Cela me fait penser au fait de remettre un arriere plan sur les murs. Avant mon réseau était collé au mur et le papier peint décord rendais bien.

Là le réseau ne touche pas le mur et je me demande qu’elle rendue ca donnerait, si vous avez des photos je suis preneur

Et question bête mais c’est possible de décoller un ancien papier peint collé sur du placo ou je considere que c’est mort ?

Bonsoir,

Je doute que tu puisses ré-utiliser ton papier peint…une fois décollé :grinning:

Quant à décoller du papier peint de sur du placo …je le sens mal (mais peut-être qu’un expert en tapisserie traîne sur le forum et te donnera une solution). AMHA tu risques plus d’arracher la couche de papier qui entoure la plaque de plâtre qu’autre chose.

Cdlt,

Claude papaciela

salut, je trouve que ce poste devrait se trouver dans “présentation de vos réseaux” étant donné que c’est un développement et non pas un projet “fini”, merci
P

Bonjour,

Vous décrivez là un scénario catastrophe qui ne risque pas d’arriver. SolidFoke a bien dit que le transfert de matériel s’effectuerait par refoulement des rames à partir de leurs systèmes respectifs… Difficile de laisser traîner une loco sur une jonction si l’on y pousse une rame de l’autre bout.

Pourquoi ne pas acheter quelques rails de voie Trix (analogue à la voie C, mais en deux rails) ? Le problème des patins est résolu et l’isolement des rails de roulement peut se faire par des éclisses isolées.

2 « J'aime »

Bonjour Philou, bonjour tout le monde,

Ta suggestion me parait frappée au sceau du bon sens !!! (pas pensé à ça puisque je n’utilise pas le 2 rails …mais à mettre ds un coin de mon petit cerveau !!)
En effet, si le troisième rail n’existe pas (et ds le cas de SolidFoke, c’est ce qui se passe pour cette voie de transfert), le problème de ''contact" entre circuit en analogique et numérique ne se pose plus. Des éclisses isolantes à chaque bout de cette voie résolvent le reste de l’affaire.

Cdlt,

Claude papaciela

Il n’y a pas que les locomotives qui ont un ski, certains wagons en ont un pour des lumières…

On revient à ma proposition des voies My World qui sont compatibles avec la voie C et complètement isolées. En plus, elles ont des picots (en plastique), donc un wagon avec un ski pour circuler sans être endommagé.

Bonsoir,

Comme je vous l’ai dit je dispose de pas mal de rails voie c et m en stock et même prêt à être “charcutés”

Imaginons que sur une erreur de manip, le mécano tire un peu trop loin et que la patin de la loco se retrouve à faire la liaison entre son réseau propre et la zone neutre et que en même temps un wagon (lié au convoi de la loco) soit équipé d’un patin fasse la liaison entre l’autre réseau et la zone neutre. Effectivement dans ce cas particulier cela présente un risque électrique comme le souligne Thias.

Pour résoudre ca, je pensais à faire une 3e isolation complete en plein milieu de la zone neutre ! De cette facon le courant serait coupé en cas de franchissement. Il y aurait toujours un risque avec un wagon patin qui se trouverait au dessus de cette 3e isolation (+ les 2 autres) mais là on commence à rentrer dans l’erreur volontaire :slight_smile:

Je vous remercie vivement pour vos réflexions qui me permettent d’imaginer cette installation, même si celle ci ne sera pas mis en place avant plusieurs années :grin:

salut
il me faut du temps non d’une pipe, mais que vois-je :eye_in_speech_bubble: : des zones neutres ?
j’ai vu en début de poste deux réseaux : un analogique en M et l’autre en digital en C
il ne faut pas de zone neutre mais tout alimenter par votre station digitale ; ça coule de source non ?
toutes les machine en digital aussi au fur et à mesure de leurs remisent en service
maintenant si vous garder les tableaux de commande des aiguillages du M c’est possible ?
n’y a t’il pas moyen de récupérer les fils de détections du M pour tout passer sur le TCO de votre digital
merci
P

Bonsoir,

Je pense que vous avez lu en diagonal.

Le réseau voie M est dans son jus, marche bien avec une quinzaine de locomotive analogique en etat de marche, pour moi il n’y a aucun intéret à digitaliser ces machines

. Cette zone neutre permet de faire une transition entre les 2 mondes sans risque éléctriques pour nos belles machines.

Je ne dispose actuellement d’aucun TCO et je me debrouille tres bien avec. D’ailleurs ca pourrait peut etre interessant, je vais regarder si il y a des tutos sur le forum

Cordialement

ok
ta coupure du milieu : c’est bon je dirais que c’est indispensable
et de toute façon la ZONE NEUTRE plus longue que la plus longue rame
dans la zone neutre que j’appellerai zone d’échange un élément de rail juste au minimum plus long qu’un frotteur serait suffisant et de part et d’autre les alimentations respectives, non ?
la seule chose c’est que les locomotives ne doivent pas y passer

pour être certain que l’accrochage de l’autre locomotive soit, alors la rame devrait être poussée à butoirs ?

merci
P

Plus qu’un rail : une voiture voyageur 24 cm en métal va faire conduite de courant. D’autant que les attelages et le châssis en métal vont mettre la masse sur toute la longueur du train.

Pour moi, il faut une zone isolée totalement, masse et phase, d’une longueur supérieure à la longueur du plus grand train, avec un inverseur à 3 positions pour les 2 fils brun et rouge :
position 1 (au centre) : aucune alimentation des voies
position 2 (à droite) : alimentation digitale
position 3 (à gauche) : alimentation analogique
en prenant soin d’attendre quelques secondes en position neutre pour laisser l’électronique se vider (condensateurs et autre)

C’est comme cela que nous avions procédé “Leppoc” et moi-même ainsi que tous les “Marklinistes de l’Ile de France” pour notre réseau à double possibilité d’alimentation.

Pour moi, dans le meilleur des mondes, si on n’est pas rigoureux, il ne faut PAS relier ces réseaux.
D’autant que les locos analogiques vont “foncer hors de contrôle” en partie digitale, et les décodeurs digitaux risquent de ne pas aimer du tout les impulsions d’inversion si les transfos ne sont pas des transfos analogiques GRIS récents.

Bonne journée

La masse n’est à mon avis pas le problème, elle devrait être connectée, justement histoire d’éviter que des objets qui sont à la masse dans un réseau A aient une tension sur l’autre. Si tout est isolé, les caisses des wagons seront à la masse A arriveront avec une tension sur le réseau B et seront remis à terre dès qu’ils toucheront la masse B, potentiellement avec une petite impulsion.
Avoir deux circuit (un analogique et un digital) connectés par la masse n’est pas un problème, c’est même désirable à mon avis.

Le problème c’est la partie sour tension (Bahnstrom, rouge), le truc à éviter c’est d’avoir une bonne grosse impulsion de changement de direction qui finit sur le circuit digital, les décodeurs n’aiment pas ça.

2 « J'aime »

salut
merci pour les discutions
c’est bien la même masse
ce qui poserait un problème c’est une rame par exemple avec un éclairage mais alimenté par deux frotteurs, aux extrémités de la rame
à ce moment c’est d’avoir la ZONE SECURITE qui sera connectée par un inverseur d’un côté ou bien de l’autre
avec un verrouillage mettant la ZONE SECURITE HORS SERVICE du circuit de l’autre côté qui empêche l’arrivée par là


merci
P

2 « J'aime »

Oui, mais bon… Que de complications… Alors qu’il suffit de publier un ajout au règlement d’exploitation pour attirer l’attention des conducteurs de locomotives sur les précautions à prendre pour éviter le franchissement de la zone neutre par des patins qui se glissent… :grinning:

3 « J'aime »

@philou75 effectivement il faut une bonne procédure ; avec ce schéma : il ne faut pas se tromper de position à l’inverseur par rapport à la manœuvre de la locomotive; par exemple un erreur de manipulation serait de positionner l’inverseur pour que le “ROUGE” soit connecté au “VERT” et de faire avancer une locomotive du “BLEU” à ce moment le frotteur de la locomotive ou bien le frotteur d’un des wagon de la rame passerait sur l’interruption “JAUNE” et les alimentations seraient mises en CC ; :tired_face:

2 « J'aime »

ceci est un double inverseur mais on se sert que d’un seul :


:slightly_smiling_face: merci @vincentlj

Bonsoir je up le sujet car je vois que certains membres se sont bien pris la tête avec la question. Je laisserais au moins 1 metre de rail isolé, donc sans aucune alimentation des voies histoire de manoeuvrer de belle rame. il ne faut pas oublier que je suis limité à une certaines distance que je ne peux pas savoir à l’avance tant que les 2 réseaux ne sont pas face à face

J’ai moi même eu l’idée de peaufiner ce pont en voyants certaines videos de modelistes amateurs. Celui ci qui pour rappel relira le réseau analogique et digital et sera situé aussi sur le chemin en direction de mon atelier. Au debut je pensais pouvoir passer en dessous ou alors de faire un pont basculant mais je pense qu’il serait bien plus interessant de faire un pont qui se souleve.

Je l’attacherais par le haut avec une corde sur plusieurs points, relié à une poulie fixé au plafond et tire la corde en fonction du passage humain.

Dans tout les cas les rames arriveront en refoulement donc la cabine ne devrait jamais depassé un point donné de chaque coté

Je laisserais