retrosignalisation

Bonjour
Que faut-il comme éléments pour faire de la rétro-signalisation?

Je possède une CS2.
J’ai compris qu’il fallait, des Reed switch M7555, des aimants M7556 &7557 et un S88 M60881 est-ce suffisant.
A quoi sert le L88 M60883?

Merci par avance de vos lumières.
Roland

Bonjour Roland

C’est presque suffisant, il faut encore un câble 60884, ou un L88 (60883), ou au lieu du 60881 prendre des S88 génériques avec les connecteurs câbles plats comme ceux de Viessmann, LDT, etc. qui peuvent être branché directement à la CS2.

J’utilise le “ou” car c’est bien une seule des 3 variantes qui est nécessaire, pas 2 ou 3.

Le bus S88 existe en de multiple variante.
La CS2 est équipée d’un bus en variante d’origine utilisant un câble plat et travaillant à 5V.
Les 60881 et 60882 utilise un bus en RJ45 et peuvent travailler en 5V et en 12V.
Le L88 lui interface 3 bus, 2 au format RJ45 et un au format d’origine. Et peut travailler à 5V ou 12V.
Le câble 60884 permet de connecter des modules utilisant le RJ45 à une centrale utilisant le connecteur du câble plat.

La version d’origine du S88 travaillant en 5V est relativement sensible aux parasites. Ce qui implique que le bus doit être le plus court possible. Avec cette version, il est recommander de grouper tous les s88 près de la centrale, et de n’utiliser que les câbles S88 court (15 à 30cm) fournis avec les modules, il reste raisonnable d’utiliser une fois dans la chaîne le câble long de 2m vendu séparément à l’époque par Märklin (Je l’utilise entre la centrale et le premier S88).

Deux évolutions pour augmenter la résistance aux parasites sont arrivées, l’utilisation du RJ45 et des câbles blindés issu du monde informatique et l’augmentation de la tension de service à 12V.
Le L88 permet à la CS2 d’en profiter, et il est nécessaire pour la CS3 car elle n’a pas de prise S88.

Attention quand-même:

  • L’utilisation du 12V nécessite que les modules S88 n’utilisent que des circuits logiques de la série 4000 et pas des de la série 7400. C’est bon sans autre pour les 60881 et 60882, mais pas pour tous les anciens modules prévu pour le câble plat.
  • Märklin utilise la “norme” s88-N pour la connexion en RJ45, c’est le cas d’une majorité de ce qui est vendu actuellement. Mais il existe des modules en RJ45 qui utilisent un autre branchement, ce qui les rend incompatible avec ce système RJ45.

Delias

Merci Delias pour toutes ces informations.

Ai-je bien compris pour avoir une infrastructure de base suffisante et opérationnelle:
Des 7555 ,7556 et 7557 Marklin pour repérer les locomotives dans le réseau,
un Viesmann 5217 ou un LDT RMGB8NG?

Le Viessmann (80 €) permet 16 connexions alors que le LDT (40€) n’en permet que 8.

ROZ

Chez LDT c’est le RM-88-N qui correspond.
Le RM-GB-8-N c’est le détecteur par courant, équivalant à 1/2 60882 de chez Märklin.
Inutile de prendre le RM-88-N-O quand on utilise des contacts reeds isolés.
Et on trouve le Viessmann 5217 sans boitier à 30/35€ chez Conrad.

Delias

Quant à moi, j’utilise le s88-3 de tams : tams-online.de/S88-3-s88-Rueckmeldemodul
Je suppose qu’on peut l’acheter en France par l’atelier du chef mais il faudra leur poser la question, ils n’ont pas ça sur la liste. Juste le s88-4 qui est une version plus évoluée mais plus chère.