Retrosignalisation et voie M

Bonjour à Tous (et à toutes ?),

Je suis un petit nouveau dans le forum.
Je reprends en main le Marklin voie M de mon enfance (j’ai 49 ans). Je suis en delta mobile. Le réseau n’est tout de même pas trop ridicule, en tous cas vu de ma fenetre, environ 80m de voies, une quarantaine d’aiguilles et une vingtaine de feux. Du coup je suis assez vite loin des aiguilles et incapable de voir leur position. C’est pourquoi je cherche a faire de la retrosignalisation, plus precisement je veux pouvoir visualiser de loin la position de mes aiguilles, par exemple au moyen d’une led verte ou rouge, suivant la position.
J’ai vu quelque part que les TAMS WRM-1 permettent de faire cela.
Quelqu’un aurait-il une experience là dessus ?

Merci par avance de vos lumières.

JL399 (Jean)

je viens de regarder les TAMS dont tu parles, ils doivent faire ce que tu recherches, (en analogique et même digital d’après les schémas de la doc)mais avec 4 entrées (double) par module, il t’en faudra 10 pour les aiguillages et 5 autres pour les signaux, tout dépends du prix unitaire…

Alain,
Merci pour ta reponse.
et Effectivement le prix va certainement etre une contrainte. J’imagine au mois 20€ la bête :question:
D’autre part je ne sais pas bien ou acheter ce truc là. Chez Conrad ? :scratch:

Bonjour,
C’est 22 ou 32€ selon que tu l’achètes “à câbler” ou terminé.
Tu peux commander directement sur le site tams.
Je pense qu’il serait prudent d’en commander un seul pour commencer: je ne sais pas si la détection est très fiable.
De plus leur plan de câblage indique une commutation des aiguilles par la phase, alors que chez marklin on commute par une masse (fil jaune au point chaud du transfo et on met l’un des fils bleus à la masse).
Autrement, il y a la solution à relais bistable (ou avec circuits intégrés): des schémas ont déjà été donnés sur ce forum. Mais cette solution ne fonctionne pas si la commutation de l’aiguille est manuelle, contrairement au tams.

Bonsoir Lucien,

Merci pour cette information.
Je vais suivre tes conseils.
Je vous tiendrai au courant du resultat des tests.