Retour d'expérience rails de contact "maison"

Bonjour,

Continuant les tests de mon niveau -1 sur mon réseau ICI je vous donne un premier retour d’expérience qui pourra servir à d’autres.

Je précise que j’utilise une CS2 reliée à iTrain et des S88 Viessmann 5217 (deux pour l’instant). Ces S88 sont très bien, mais le cable qui les relie à la CS est vraiment très court…

Mon câblage entre rails de contact et S88 a été fait avec du fil 0,14mm2, certains soudés les uns aux autres d’autres connectés avec les fiches märklin. Dans la mesure du possible il vaut mieux essayer de minimiser les rallonges mais comme j’ai voulu récupérer des morceaux de fils je n’ai donc pas eu trop le choix.
Je trouve que la soudure apporte une fiabilité supplémentaire car parfois les fiches se déconnectent lorsque le fil est en tension.

J’avais aussi du fil un peu plus gros (du 0,25mm2 je pense), que j’ai aussi utilisé par endroit.
ATTENTION: c’est un fil un peu rigide et j’ai eu une mauvaise surprise: en le serrant dans le connecteur märklin d’ancienne génération (les fiches “banane” qui vont bien avec les pupitres Viessmann), le fil s’est partiellement coupé (serrage trop fort?) sans que je m’en rendre compte sur le coup. C’est en fait lors de mes tests avec trains et un carambolage entre une rame corail et une rame TEE que je m’en suis aperçu. Le contact ne s’activant pas, j’ai retesté à la lampe le câblage et celui ci présentait un faux contact. J’ai repris le cable et cette fois au lieu de serrer sur la gaine, j’ai dénudé le fil sur une longueur un peu plus importante pour m’assurer que je vissais bien sur le fil directement. Depuis, tout baigne.
Erreur de débutant, évidemment… :albino:

Autre problème: inversement, un autre contact étant toujours activé. De même j’ai d’abord vérifié le câblage puis finalement, en observant attentivement les rails au niveau de la coupure, j’ai vu une micro étincelle : il y avait à cet endroit une poussière qui faisait contact permanent entre la zone isolée et celle alimentée (côté masse) ! Je ne saurais pas dire d’où peut venir cette poussière mais cela confirme si besoin qu’il faut faire très attention à la propreté. Je réfléchis du coup à une solution qui m’avait été soufflée dans un autre post et qui consistait à poser une goutte de colle araldite (je crois) pour d’une part éviter que les rails coupés ne puissent bouger, se rapprocher et finalement se toucher et d’autre part en même temps assurer une parfaite isolation.

Voilà ce que je voulais partager avec en espérant que cela puisse aider certains :smiley:

A bientôt,

:smiley: Bonjour Xavier

Merci pour le tuto…

jean louis ,en avait déjà parler , rien de tel qu’une bonne soudure…

oui , il vaut mieux glisser une cale ou de la colle entre les coupures , car cela évite bien des pannes…

il en va de même, au changement de température si le rail s’ allonge, va trouver la panne??..