retour de mon reseau en digital?

Bonjour Pascal et :bien:
"Passer de l’analogique au digital avec de la Voie M "
Ce sujet a déjà été évoqué maintes fois évoqué sur ce Forum avec des avis parfois divergents.
En ce qui me concerne et comme je suis déjà passé par là, je vous le déconseille pour de multiples raisons
d’ordre esthétique et technique.
La voie K ou la voie C ont été spécifiquement conçues pour le digital donc difficile de faire du neuf avec du vieux.
En ce qui me concerne, j’ai gardé mon “vieux” réseau en Voie M en analogique quant au neuf
en “digital” je suis passé en voie K.
Cependant, c’est comme vous voyez.
N.B. Dans panneau de contrôle de l’utilisateur, allez sur profil et complétez à votre guise.
Les membres auront ainsi une approche plus pertinente de vos intérêts en la matière.

Bonjour Pascal :wink:

Merci d’être venu nous rejoindre sur le forum Märklin !
Pour la présentation, il faudrait mieux passer par la case “départ”, ici :
LIEN
Ensuite, dans le “panneau de contrôle de l’utilisateur”, “vue d’ensemble”, puis “profil”, on y ajoute le pays et la région où l’on réside, son prénom, l’échelle pratiquée, etc.
Ces données seront toujours visibles dans le cadre, à gauche des messages, sous la date d’inscription.
Il y a aussi une carte, où l’on peut se géo-localiser…ouf ! :slight_smile:

Enfin, sur la question du passage de l’analogique au digital, sauf à disposer d’une collection assez importante de “belles” locomotives analogiques, à mon avis, mieux vaudrait acquérir des locomotives (neuves ou en “seconde main”) déjà équipées d’un décodeur (avec ou sans diverses fonctions sonores et autres…), d’une motorisation “ad hoc”…que de faire (par soi-même ou par un détaillant spécialisé) les transformations dont le prix est loin d’être négligeable…
Bien entendu, ce n’est qu’un avis personnel ; idem pour l’ancienne voie M - selon son état - laquelle pourrait être avantageusement remplacée par la C ou la K…
Encore une fois, j’insiste sur le fait que ce n’est qu’un point de vue en référence au passé ; chacun apportera le sien, avec ses propres expériences, ses compétences, ses choix… :joker:

Bonne journée ! :flower:

***N.B. Mon message (non modifié) avait été rédigé avant que je prenne connaissance de celui - ci-dessus - de Jean-Philippe !
Nous sommes presque “branchés sur la même longueur d’ondes”… :smiley: ***

Mon souhait est de pouvoir garder mon ancien matériel mais de pouvoir m’amuser en commandant chaque locomotive indépendamment

C’est également mon souhait. Je possède un ancien réseau voie M, de même que des locos “analogiques”; j’ai fait l’acquisition, dans un premier temps, d’une Mobile Station et du matériel pour passer une ou deux locos en digital (aimant permanent, décodeur, rotor 5 pôles); On va voir ce que cela donne… Si convainquant, je continue, sinon je reste en analogique.
Th

j’aimerais installer le Mobile Station aussi

tu as déjà pu tester?

Bonsoir

Même si la voie M n’ est pas conçue pour le digital, moyennant quelques travaux supplémentaires ( alimentation très régulière ) et malgré quelques inconvénients ( isolation des fils de rails ) etc…
CELA FONCTIONNE

Et pour la digitalisation, pour peu que l’on sache souder un peu, ce n’est pas hors de prix si l’on se contente d’un Uhlenbrock 72600 ( en gardant son moteur tel quel ), mais cela peut bien vite augmenter ( Loksound, 5 pôles, leds )

Il n’empêche, je confirme les dires de Jean-Philippe et de Daniel.
Au vu des désagréments engendrés par la voie M en digital, soit on conserve son réseau M et on fait de l’analogique, soit on veut le confort du digital et on referre tout son circuit, mais cela a un coût.

J’ai recommencé à m’intéresser au train il y a 6 ans. J’ai ressorti mes voies M, j’ai acheté des nouvelles locos ( en plus ) digitales, j’ai ensuite fait le pas du digital ( MS1 ),
J’ai vite déchanté devant les travers de la voie M.
Si c’est pour que les trains broutent, toussent, s’arrêtent en digital, il vaut mieux rester vintage en analogique.
Quand on investi de telles sommes, on demande un fonctionnement exemplaire, et seules les voie C et K le permettent.

c’est un sujet qui est perpétuel…

il y a les “POUR”, sachant qu’il y a des inconvenants cités partout

il y a les “CONTRE”, qui préfèrent la “tranquillité” du neuf (tranquillité relative des voies C qui cassent)

perso j’avais un réseau analogique pratiquement fini quand je suis passé au digital…au lieu d’acheter des transfo analogique, j’ai pris directement une 6021 et ses compères, après çà plus question de changer toutes les voies

Bonsoir à tous,

Le digital chez Märklin existe depuis 1984 … A cette époque il n’y avait que la voie M et c’était le début de la première génération de voie K.

Personnellement je pense que la question n’est pas trop M, K ou C …

Mais plutôt “rails neufs” ou “rails usagés” …

Les voies M qu’on trouve aujourd’hui sont usagées, ont été montées et démontées n fois et je pense que les problèmes viennent surtout de là.

Donc je pense comme Olivier et Alain qu’en prenant du soin dans l’installation (remise en état des éclises et des contact) un circuit en voie M peut donner toute satisfaction.

Et pour la rétrosignalisation, il suffit d’utiliser une détection par consommation de courant comme font les habitués du deux rails, cela fonctionne très bien et ce n’est pas très compliqué.

L’inconvénient que je trouve à la voie M est le bruit de roulement qu’elle émet :grr:

La voie K nécessite aussi beaucoup de précaution à l’installation, les contacts inter-rails sont fragiles et peuvent poser des problèmes.

Bonne soirée. :sunny:

Bonsoir à tous

Je ne peux que abonder dans le sens de Ta_Prohm. La voie M en bon état est totalement compatible avec le digital. D’ailleurs les coffrets de démarrage Digital et Delta étaient fournis avec de la voie M avant la sortie de la voie C. (A part quelques coffrets en K). Je tourne sur un circuit en voie M avec 12 rames et une CS2. Les locs changent de temps à autre et sont de toutes les générations. Et je n’ai pas de problème!

Le seul élément non compatible est le rail d’alimentation 5131 qui possède un condensateur de déparasitage sur les fils d’alimentation (sous le ballast c’est un gros parallélépipède gris ou bleu). Il faut le retirer.

Lors du début de la construction de mon réseau j’ai repris un bon lot de rail de mon défunt grand-père qui n’ont pas poser de problème. J’ai également acheté d’occasion un grand nombre de lot de voie M. Et très honnêtement je ne dois avoir que 1 à 2% qui ne sont pas bonnes au service.

Pour le nettoyage des rails il faut faire le dessus, mais aussi la face intérieur des champignons. La brosse pour rail Roco ainsi que du papier ménage avec de l’alcool à bruler est bien suffisant. Au besoin cela peut être fait une fois les rails montés.

Les rails du grand-papa, eux ne présentaient pas de problème malgré une utilisation de plus de 15 ans. Dans les points positifs quand à leur bon état, il y a l’utilisation d’un wagon de nettoyage Roco et un stockage uniquement en appartement et pas à la cave.

Salutations Helvétiques

Delias

Pas encore eu l’occasion d’essayer; je reviendrai sous peu sur le sujet.
Par contre j’ai bien noté la nécessite i) de retirer les condensateurs de déparasitage (qui court-circuitent le signal de commande) ii) de soigner les contacts et alimentations (en réalimantant tous les 1 ou 2 m).
Enfin, je ne compte pas passer en digital les commandes des aiguillages et signaux; uniquement les locos (et essentiellement, à ce stade de mes maigres connaissances, avec du matériel Marklin - decodeurs, aimants, …)

Salutations
Thierry

J’ai ressorti tout mon réseau en voie M

Je ne compte pas digitaliser mes anciennes locos mais plutôt acheter du neuf a ce niveau la car je ne possédais que deux locos

Je compte investir dans une ms2

Quelqu’un pourrait m’aider dans les démarches de branchement de ceci avec mes voies M?

Avec des termes simple si possible :slight_smile:

Merci a tous

Bonjour Pascalou

La MS2 seule n’est pas suffisante, il faut une Gleisbox réf 60113 ainsi qu’un bloc d’alimentation (de préférence 66361).
Pour le branchement: est-ce que la notice du 60113 est suffisante?
Coté voie la Gleisbox à un fil rouge et un brun qu’il suffit de connecter aux fils de la même couleur d’une voie d’alimentation M.

Sur la voie M il faut juste vérifier l’absence d’un condensateur de déparasitage sous la voie d’alimentation. Le truc gris-bleu de la photo du post suivant: [Digital suur voie M). Cette pièce peut être uniquement grise, comme sur la photo, ou dans un film bleu transparent.

Salutations

Delias

Voilà une réponse claire

Merci bcp je sais comment je dois inverstir dans la ms2, l’alimentation je le savais mais la gleisbox je ne connaissais pas du tout

Je vais regarder mon rail d’alimentation ce soir

Sinon comment ré-alimenter les voies ?

@ pascalou

J’ai testé la Mobile Station et une loco digitale sur mon ancien réseau voie M ; ça marche bien ! pas de soucis constaté jusqu’ici… c’est donc encourageant pour la suite ! Bon amusement !.. et bonnes fêtes
Thierry

super merci de l’info

Ma mobile station arrive cette semaine
tu as du ré-alimenter des voies comme on me le conseillait?

Non, je ne l’ai pas fait; et pourtant ça marche pas mal (le réseau fait 2.7m x 1.5 m, en double voie, plus la gare et les voies de garage); je compte le faire malgré tout afin d’améliorer encore le fonctionnement au grand ralenti. En effet, il arrive alors que les locos s’arrêtent par manque d’alimentation. Mais, elles “gardent la mémoire” et repartent dès que le courant revient…
J’ai constaté l’importance d’installer un frotteur neuf ! Le contact avec le conducteur central s’en trouve grandement amélioré; et le fonctionnement aussi…
Attention, la MS ne permet - semble-t-il - pas de changer les CV… ou peut-être ai-je mal essayé…
Autre chose: j’ai digitalisé une 3021 avec un kit Marklin 60760, après avoir transformé le moteur en 5 pôles: facile à condition d’être méticuleux et la MS reconnaît de suite la loco ! Le fonctionnement du moteur est remarquable: ralenti, souplesse, douceur,… un régal, ça vaut la peine !
Bon amusement
Thierry.

la mobile station arrive demain et j’ai commandé une loco digitale aussi afin de tester tout ca avant de m’aventurer plus loin dans mon projet :slight_smile:

Une petite question concernant alimentation !

Il est important de mettre chaque fois le fils brun de retour ou seulement le fil rouge suffit ?

Bonsoir.
En principe, le rouge suffit, mais c’est mieux de reconnecter aussi le brun.
Bonnes fêtes.

bonjour a tous

voila mon matériel est arrivé

j’ai branché la Ms2 sur un petit réseau en boucle

j’ai installé une loco sur le reseau et j’ai amorcé une détection automatique par la ms2

celle ci détecte ma loco, celle ci comme a rouler sur le réseau

mais impossible de la commander, de l’arreter, d’inverser le sens de marche

quelqu’un peux maider?