Après quelques années inactifs sur ce forum me voila de retour !
En effet après plusieurs années passées en Valais, j’ai décidé, voilà 3ans de partir travailler en Suisse-allemande (Soleure) toujours pour CFF Cargo ! L’année dernière (Mi-juin 2024), j’ai pu mettre la main sur un local de 25m2 (3,xxm x 8m) juste en bas de chez moi ! Ayant beaucoup de matériel Autrichien, le choix du thème a vite été choisi !
Le réseau est en forme de U, j’ai opté pour de la voie C pour la/les gare(s) cachée(s) et ce qui sera visible; voie Piko ‘‘Béton’’ modifiée avec l’ajout de picots Peco, pour les aiguilles également sauf éventuellement aiguille Triple ou TJD. Le tout sera géré par une centrale ECOS de ESU et gestion par ordinateur avec éventualité d’avoir un TCO pour desservir les gares manuellement (Desserte Locale).
Le réseau sera composé de deux gares cachées (-1 pour stockage des trains qui sera utilisé durant les sessions de jeu et -2 le stockage), la partie (niveau 0) sera composé d’une gare en cul de sac inspirée de Wien Westbahnhof et d’une partie stockage ‘‘rame’’ avec halle d’entretien, lavage et dépôt pour locs électriques, la partie +1 sera composé de développements inspiré de St-Jodok am Brenner et la partie +2 un peu de développement à simple voie et la gare de Flirsch dans un coin. Les parties 0,+1 et +2 seront faites sur des modules afin de pouvoir déménager plus facilement le jour ou je devrais quitter les lieux.
La partie cachées est faite avec des aiguilles de grands rayons sauf l’aiguille triple se situant à la sortie du spirale donnant accès à la gare cachée du -1 et de la future -2, les moteurs d’aiguilles seront commandés via les boitiers Switchpilot d’ESU.
Actuellement la ’’base’’ pour soutenir les ‘‘modules’’ du niveau 0 sont montés, le spirale amenant du niveau -1 au niveau 0 ainsi que la gare cachée du -1 sont posés et en cours de câblage !
Actuellement les plans des étages -1/-2 ainsi que l’étage 0 sont validés, pour l’étage +1 et +2 seule des traits remplacent les voies car je suis justement actuellement en train de finir les plans et une fois approuvés je posterais ici
Voilà quelques photos des travaux du -1…. fait jusqu’à présent, prochaine étape les modules 1-5 de la partie stockage ‘‘Rame’’ avec la rampe de 2,1% qui descend sur la gare cachée (ligne utilisée par les trains marchandises)
la gare de stockage du -1 avec à droite 3 voies qui servira de zone d’attente pour les trains voyageurs avant de partir pour Wien Westbahnhof (j’attendais de Marklin la TJD )
La double diagonale qui me servira à envoyer les trains soit sur le faisceau d’attente, le faisceau des trains navettes ou vers la ligne de contournement (pour les trains marchandises)
Passage de toutes mes locs dans l’ECOS, ce qui a permis de contrôler les types de décodeurs et de virer les decodeurs d’anciennes générations (LokPilot V2 ou V3) par des décodeurs nouvelles générations (V4 oui V5)
Juste une question, ton sol est en béton brut on dirait, je suppose que c’est dans ton garage ou ta cave. Attention, ce genre de sol laisse remonter l’humidité et donc je te conseille (à défaut de carreler vu l’avancement actuel) de passer une peinture hydrofuge sur le béton.
Autre point, as tu une aération ou ventilation (fenêtre ou VNC) ainsi que du chauffage ? Cela a son importance, l’humidité étant l’ennemie de nos trains et de l’électronique.
Malheureusement le local, je le loues… ce qui me permet pas de faire tout ce que je veux … j’ai déjà pu avoir après discussion avec la gérance, un disjoncteur de min 6A pour éviter que les plombs sautent et faire des perçages dans les murs ! Pour l’humidité, j’ai une fenêtre et pour la période d’hiver ou été un chauffage électrique d’appoint et/ou un déshumidificateur on verra ce que cela donne mais depuis la prise du local et maintenant on sent un nette différence…
Dans la mesure où tu le loues, je te conseille vivement (il est encore temps au stade où tu en es) de prévoir l’éventualité d’un déménagement (si le proprio veut un jour le récupérer ou si tu déménages).A cet effet, tu as intérêt à prévoir ton réseau (structure) modulaire et démontable pour pouvoir la sortir et la transporter ailleurs si par malheur cela devait se produire.
Les grands réseaux à demeure c’est super, mais il vaut mieux tout prévoir plutôt que devoir tout démonter entièrement.
Et c’est là que je relis ton post de départ et constate que tu as prévu cette éventualité… ok je n’ai rien dit, Sorry.
Oui la partie niveau 0, +1 et +2 sont/seront prévus en ‘‘Modules’’, seules les parties gares cachées -1 et -2 ne le sont pas vu que j’ai la possibilité de récupérer les rails vu que c’est fait avec de la voie C… tout a été pensé en vue d’un déménagement futur ou un retour dans mon canton d’origine dans les années à venir.. seul l’avenir me le dira mais j’ai tout prévu au cas ou
Dans des tunnels de mon précédent réseau, j’avais utilisé des rails N. J’avais sacrifié quelques rails felxiles en arrachant les traverses et en utilisant les files de rail comme caténaire. Je ne connaissait pas le truc des cordes de piano à l’époque.
Est-il judicieux d’équiper une zone “cachée” d’une caténaire ? En analogique, si des locos sont alimentées par le panto c’est évident, mais en digital je pense que c’est une dépense de sous et d’énergie fort peu intéressante. (ce n’est que mon humble avis)
Évidemment, je ne sais pas quelle alimentation tu utilises. Et quand bien même, tu fais comme tu préfères !
Je roule en digitale et vu que j’ai plus de véhicules électriques que de diesel ou de vapeur.. une caténaire s’impose sur ce réseau sinon c’est pas beau … je ne vais surtout pas modifier mes machines pour avoir le pantographe à une certaine distance car trop de travail..
En prévoyant quelque chose cela me permettra de prévoir le jour ou l’étape “ligne de contact” sera à faire… mieux vaux prévoir que de fracasser ou autre parce qu’on y a pas penser… et pis si il y a seulement le/les spirale(s) qui sont équipés au lieu de tout l’étage -1 ou -2 cela va aussi, on verra comment… mais bon d’ici que l’épisode “LC” sera franchie il y aura un petit moment…
Toutes voies de stockage dans la gare cachée à l’exception des 5 voies en bas sur le plan qui correspond au rangement des compositions navette (Railjet, Cityshuttle ou autre trains S-Bahn) mesurent plus de 3m de long… ce qui fait ou correspond à environ 9-10 voitures et une locomotive…
Pour ces trois voies, l’usage servira uniquement pour le garage des locs “simple”, locs en UM ou encore Locs en DT… pouvant servir au renfort en tête ou échange de locs le soir afin de faire une rotation des véhicules
Les plans m’ont pris beaucoup de temps à faire et j’ai profiter de remplir un maximum la surface disponible… sans trop charger et me perdre… tout est réfléchi déjà maintenant pour les trajets et la capacité de jouer… mais bon pas toujours va comme on veut