Réseau sur deux niveaux de Thierry

Bonjour !

Tout d’abord, j’ai changé le titre, tout sera en voie M !

Ensuite voici le résultat de mes redimensionnements pour tenir compte des dimensions réelles disponibles; les règles confirment, ça passe !

En surface, j’ai supprimé une des 4 voies de garage, me disant que trois sont suffisantes; par contre, j’ai ajouté une traversée (entourée en rouge): est-elle bien localisée, dans le bon sens ? je n’en suis pas encore sûr…
J’ai également ajouté une petite voie de stockage sur le pont tournant.

Voici ce que ça donne :

La partie cachée

A plus…

salut TH
la traversée en rouge n’ajoute rien, au contraire il y a ajoute de cantons plus courts :no:
par contre le plan de Benjy apporte une voie tiroir plus longue et un triage dans l’oblique, la gare principale étant chez lui dans le bas du plan, parallèlement au bord de table, il a aussi une plaque tournante
amicalement, merci
Patrice d’Hennyuères

Bonjour à tous,

Le projet a mûri, surtout avec les conseils avisés des uns et des autres, zorgzib en particulier: :thks: :thks:

J’en suis avec deux solutions correctement dimensionnées vu mes contraintes de place en surface, la partie cachée restant identique à ce qui a été montré dans le précédent post.

Voici donc les deux possibilités :

Personnellement, je préfère la première; je pense donc que c’est celle que je vais mettre en place, quitte à essayer la deuxième ultérieurement, si encore possible…

Je reste toujours en arrêt sur la gestion semi-automatique de ma gare cachée: entrée et arrêt automatique sur la voie libre, sortie à la demande (et libération d’une voie pour un autre train)
Je pense que je vais opter pour un système de commande par ILS et aimants sur les trains.
Après, la logique de commande :question: :question: :question: j’en ai vu qui passaient par Arduino mais je ne me lancerai pas dans cette technologie que je ne connais pas du tout.

Autre réflexion : ramener tous les câblages de commande (signaux et aiguilles) en un seul point…

Bref, il me reste du pain sur la planche…

A+ Thierry.

Question suite à mon dernier post : est-ce qu’une CS2 est capable de gérer la logique de la gare cachée, à condition évidemment de programmer la structure de cette dernière et de lui transmettre les infos de présence des trains ?

EDIT : je pose la question car je vois dans le manuel (malheureusement très succint) de la CS2, qu’elle est capable (avec les décodeurs ad-hoc) de commander des “articles électromagnétiques” (fonction Keyboard) et qu’elle est capable de gérer des “Layout”…

TH.

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Je ne suis pas possesseur d’une CS 2, et je ne pourrais pas vous aider, mais je pense que le document dont je vous joins le lien, doit répondre à un grand nombre de vos interrogations.

LIEN SEMINAR CS II F

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Tconil a écrit:
“Question suite à mon dernier post : est-ce qu’une CS2 est capable de gérer la logique de la gare cachée, à condition évidemment de programmer la structure de cette dernière et de lui transmettre les infos de présence des trains ?”

Le manuel d’instruction Maerklin pour la CS2 est effectivement très sommaire et c’est effectivement dommage lorsque l’on veut se lancer dans des opérations un peu complexes.
Je possède une CS2 et confirme qu’elle peut gérer le trafic d’une gare cachée même si je n’ai pas encore franchi cette étape opérationnelle (mais on s’en approche !). En premier lieu il faut entrer dans le keyboard les différents matériels (eg aiguillages, signaux, etc…) puis faire un TCO représentatif du réseau.
Ensuite il faut faire les itinéraires et pour cette étape-clé je pense que toi et moi allons trouver toute l’aide nécessaire sur des fils déjà postés sur le Forum.

Néanmoins pour un réseau de grande taille ayant de multiples possibilités d’exploitation, la solution optimum semble être l’utilisation d’un logiciel pour gérer de façon beaucoup plus souple l’ensemble du trafic et diverses fonctionnalités telle que les modules de ralentissement. De mon coté, je pense m’orienter vers le logiciel iTrain mais il en existe d’autres dont certains gratuits.
Et là aussi beaucoup de membres ont déjà une expérience concrète.

Bonjour à tous

et merci à Jean-Paul et Philippe pour leurs réponses; en effet, le document transmis éclaire quelque peu ma lanterne. Tout n’est pas encore limpide mais on avance…

En attendant, voici une première photo de l’avancement des travaux :

La table est montée, les voies cachées sont installées. on voit les remontées au fond vers le niveau supérieur. La rampe doit encotre être montée.
A présent, je vais m’atteler au câblage de la gare cachée.

A +

Thierry.

Bonjour à tous,

Période “studieuse” où j’ai beaucoup lu et appris sur les possibilités de gestion d’une gare cachée (gare “fantôme”), soit en parcourant le forum, soit en lisant divers ouvrages Marklin, même relativement ancien (il n’y avait pas de CS2/3 mais des 6021…).

J’ai beaucoup appris également en lisant les posts relatifs à certains “grands réseaux” ( merci PLR :thks: : j’ai lu les 122 pages : chapeau bas !).

Donc je vais me lancer : j’ai acquis un décodeur m83 pour les aiguilles, un m84 pour lancer les trains de la gare cachée et un module de rétro-signalisation s88, avec, pour complément, des rails de contact genre 5146 (je suis toujours en voie M ! ) A moi de jouer maintenant pour faire fonctionner l’ensemble sur ma CS2, que j’ai décidé de piloter via ma tablette (un TP-link nano et une liaison WiFi à configurer :bounce: )

Ensuite viendront les cantons…

A+
Thierry.

Bonjour Thierry,

Merci d’avoir eu le courage de lire 122 pages sur les tribulations tournant autour de Reventhal :wink:
J’espère qu’avec ta CS2 tu auras au moins l’accès à l’affichage du “Layout” sur ton iPad (ou tablette)
Je me suis aperçu que cette absence d’affichage via une CS3 est vachement invalidante.
Il faut mémoriser plus de vingt adresses et le stress s’installe illico en cas de doutes. :grr:
Une mise à jour serait la bienvenue…

Bonne continuation.

Bonjour Pierre.

Ce fut un plaisir, cela se lit presque comme un roman… et j’avoue que j’ai triché un peu en sautant les interventions d’autres membres quand elles n’apportaient rien au sujet Reventhal (Très beau nom, très bien choisi, soit dit en passant).

En tout cas, j’ai beaucoup appris , encore merci de nous faire partager cette belle aventure !

Thierry.

Je vois la photo de ton support de réseau. Les planches reposent sur deux tables identiques.
Il me semble que, compte tenu du matériau de ces planches, il serait souhaitable de maintenir les deux extrémités.
Ou est-ce une impression ? Il ne faudrait pas que cela '“travaille” après y avoir adjoint les éléments supérieurs.

Exact ! Quel coup d’oeil :laughing:

Ce que tu ne peux voir, c’est qu’il y a 4 chevrons sur tranche sur les tables et sur lesquels sont vissées les planches… Ce qui assure la rigidité !

Bonjour à tous,

Cela peut paraître futile à certains mais pour moi qui démarre en Marklin Digital, j’ai engrangé aujourd’hui quelques victoires et un peu plus de savoir :cheers:

Tout d’abord, la journée a commencé par une petite frayeur lors de la mise à jour de ma CS2 qui, en fin de cycle de MàJ, s’est éteinte… effet boeuf, écran noir, j’ai pensé à en plantage général ! Après avoir cogité pendant une demi-heure et appelé au secours tous azimuths (ici compris sur le forum :mrgreen: ), je me suis décidé à couper et rebrancher l’alimentation, ce qui eu pour effet de provoquer la fin de la mise à jour et son fonctionnement tout à fait normal avec la dernière version du logiciel 4.2.1. J’en ris maintenant, mais je n’en menais pas large d’autant plus que j’avais d’autres activités prévues ce matin avec la CS2 :

  • Brancher les deux MS2 dont je disposais et avec lesquelles j’avais abordé le digital il y a quelques temps : mise à jour des MS2 via la CS2, l’une après l’autre. Ensuite, on a accès au données de la CS2. Et on a deux commandes de plus, ce qui était le but !

  • Brancher mon premier m83 et accès au Keyboard pour commander trois aiguillages : pas de soucis en suivant scrupuleusement la notice d’instruction. Paramétrage avec la CS2 : sens des aiguilles, temporisation de contact portée à 750 msec pour que les mécanismes de mes vieux aiguillages voie M fonctionnent parfaitement. Accès également aux commandes via les MS2.

  • Et enfin, cerise sur la gâteau, commande de ma CS2 via ma tablette, réalisé en 10 minutes avec un TP-Link nano, temps de déballage de ce dernier compris ! J’en suis assez fier :wink: . Ici aussi, respect scrupuleux des instructions fournies avec le TP-Link.

Prochaines étapes, entamer le layout de ma gare cachée, brancher et paramétrer un s88 (rétrosignalisation) et un m84 (départ des trains) et… gérer l’ensemble avec les Memory… Encore du boulot ! :study:

Une fois ceci réalisé, on passera à l’étape suivante du montage du réseau, la partie visible… :bounce:

A bientôt !

Thierry.

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l’avancement de mon réseau (c’est lent mais je ne m’y consacre qu’occasionnellement…)

Après le branchement des aiguillages de ma gare cachée sur le M83 et l’adressage de ce dernier (je rappelle que je m’en suis strictement tenu aux instructions données par Marklin sur la notice du M83), je suis passé au S88.
Raccordement avec la câble ad-hoc (60884) sur la CS2, lecture attentive des instructions et… ça marche !
Ensuite, le M84. Pareil, en suivant les instructions de Marklin, on adresse la M84 et on trouve sans soucis les contacts sur le keybord de la cS2

20180829_143234 (600 x 450).jpg

Ensuite, je me suis frotté au layout sur la CS2; le fait de disposer de la connection avec le PC m’a énormément facilité la tâche, même si la CS2 est équipée d’une souris ! Le logiciel Marklin CS2 pour PC est (relativement) convivial…

20180829_142138 (600 x 450).jpg

Dernière étape à ce stade, la commande memory… un peu de mal à comprendre dans l’écran de configuration de la memory qu’il faut aller chercher les ordres et les articles dans le keyboard mais quand on a compris, c’est simple, rapide et intuitif.

Voilà, ma gare cachée fonctionne, je vais pouvoir faire le câblage “au propre” et passer à l’étape suivante, couvrir et monter la partie visible du réseau.

Ce post a pour vocation de transmettre à tous les débutants comme moi dans le digital, que c’est possible sans problème à condition de bien s’informer (ce forum est parfait pour cela !) et de bien lire les notices !

A plus tard !

Thierry

Bonjour Thierry,
Je suis ton aventure car elle est quasiment identique à la mienne.
Je dois commencer la planification des itinéraires prochainement dans ma gare cachée et gérer les cantons.
Suis admiratif de ton layout parfaitement parallèle. Ce qui n’est pas le cas du mien.
A bientôt.
Errol

Bonjour à tous

Je progresse dans la conception de la commande de mon réseau. C’est à présent la CS2 qui gère la gare cachée, elle-même intégrée dans le block-system.
Ce qui veut dire que les contacts de retrosignalisation engagent un itinéraire, c’est-à-dire une série de commande d’aiguillage, de signaux stop et de départ de train,…

Une question toutefois: les ordres gérés par un itinéraire se suivent relativement lentement, au rythme approximatif d’un par seconde; ça veut dire que s’il faut commuter 2 signaux, deux aiguillages d’entrée et deux de sortie, ça prend plusieurs secondes, environ 5 ou 6.

Ne peut-on, au travers d’un paramétrage que je ne connais pas, enchaîner les ordres plus rapidement, de sorte à ce que le tout prenne 1 à 2 secondes maxi ?

Merci

Bonjour à tous,

A défaut d’avoir trouvé réponse à ma question précédente, j’avance sur la suite de la réalisation de mon réseau, aujourd’hui définitivement en voie M.

Je continue à me familiariser avec la CS2, à tel point que je dessine le TCO et je conçois les automatismes avant même de réaliser physiquement le réseau…

Voici ce que ça donne :

Du côté gare cachée - elle est montée et fonctionne - , j’ai annoté le plan

et, j’ai documenté le tout à l’aide d’un fichier Excell afin de retrouver mes accessoires, leurs connexions et leurs adresses.
Cela facilitera la suite, en cas de pépin.

Quand j’aurai monté le niveau supérieur (gare principale, gare de marchandise et dépôt de locomotives), il suffira de compléter le fichier Excell en identifiant les accessoires électromagnétiques, de leur attribuer une adresse et de les raccorder en conformité et, sur le layout de la CS2, en mode configuration layout, de cliquer sur l’icone “info” (le carré avec un i) pour leur attribuer leurs propriétés et le tour est joué !

Bonjour à tous !
Je pourrais surnommer ce post : “Petit à petit, l’oiseau fait son nid !” :lol!:

En effet, je prends le temps et je ne peux malheureusement me consacrer qu’occasionnellement à ce projet qui prend forme, petit à petit…

Après avoir appris à utiliser les fonctions “KeyBoard” et “Memory” de ma CS2, après avoir réalisé la gestion de ma gare cachée, constituée de 4 voies, après avoir fiabilisé le roulement des convois sur cette partie cachée, il me reste à présent à la … cacher, en clair à la couvrir pour réaliser la partie visible. Et comme j’ai pu y consacrer un peu de temps, l’évolution est cette fois-ci, significative.

Voici ce que ça donne à ce stade :

La gare de marchandise, qui sera complétée avec la grue 7051; les éléments dételeurs sont déjà en place !

Le dépôt des locomotives; à noter que le pont tournant 7186, acheté en 1968 (si je repère bien l’année de la notice) sort pour la première fois de sa boîte: il est totalement neuf !

La gare de voyageurs

Détail de la construction du plateau supérieur, assez sommaire mais rapide et efficace

L’accessibilité aux voies cachées est assurée (sauf pour le petit mètre de voies entourée sur la photo ci-dessus :mrgreen:

A présent, le câblage. J’ai prévu un raccordement électrique des rails pratiquement tous les 1M, 1M50, ce qui assure la fiabilité de l’amenée de courant et des ordres de la Central Station, après avoir fait circuler un convoi en boucle pendant quelques dizaines de minutes, pour désoxyder les voies et après avoir fait la chasse aux quelques mauvais contacts subsistants. Ca donne de bons résultats comme j’ai pu m’en apercevoir avec la partie cachée.

A priori, il n’y aura pas beaucoup de décors, sauf peut-être en fond de table, une montagne pour cacher le remontée des trains depuis la gare cachée derrière la plaque tournante; ce décor pourrait se prolonger jusque derrière la gare de marchandise. La gare de voyageurs sera quelque peu aménagée mais il ne s’agira pas d’une véritable “maquette” représentant un village, imaginaire ou pas. Je rappelle que le but de ce réseau est avant tout d’être ludique pour y passer du temps avec mes petits enfants :laughing:

A plus tard pour la suite,

Thierry.

Bon courage pour la suite … :smiley:

Bonjour Thierry.
Comme par hasard, les déraillements ou les “détresses de machines” se produiront justement sur ce petit mètre. (Loi dite “de Murphy” aussi connue sous le nom de L.E.M).