Réseau sur deux niveaux de Thierry

Bonjour !

Derniers développements sur ce réseau qui fonctionne de mieux en mieux (quelques - petits - soucis subsistent quand même…)

La circulation de faisant en sens unique, de la gare cachée (4 voies) vers la gare principale (3 voies) puis en passant vers les 2 voies de parade + une voie d’évitement (les 3 à l’avant-plan du réseau), j’ai trouvé qu’avec 6 convois, ça faisait un peu monotone, surtout si on fixe les seuils des gares à 1 (ça qui veut dire que jamais plus d’une voie ne sera libérée, ce qui ralentit le trafic).

J’ai donc décidé de passer le seuil de la gare cachée à deux (ce qui libère jusqu’à deux trains), de ne plus fixer de seuil pour la gare voyageur (qui peut donc être “vide”) et de créer une navette entre cette gare voyageur et la voie d’évitement, juste derrière les deux voies de parade. Le tout permettant une plus grande “liberté” à iTrain pour organiser le trafic.

Ce qui veut dire qu’il y a une navette qui fait des allers-retours en surface, ce qui anime bien le réseau.

Avec juste un peu de pratique, il n’est pas trop compliqué de paramétrer iTrain pour ce faire.

La navette - un schienenbus VT95 - suit donc un itinéraire défini entre deux arrêts en gare et les 6 autres trains fonctionnent en mode “automatique”, donc totalement gérés par iTrain : libération des trains en gare, itinéraires, départs, arrêts en gare, etc, etc, …

C’est tout simplement fabuleux et - selon moi - totalement irréalisable sans logiciel !

J’espère pouvoir poster une vidéo.

Thierry.

1 « J'aime »

On attend donc une petite vidéo pour nous montrer ces nouveaux paramétrages.
Bonne continuation dans tes réglages.

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Je tente de mettre deux vidéos (non retravaillées, brut de décoffrage et prises avec mon téléphone) pour tenter de faire ressentir l’ambiance qui règne sur mon réseau actuellement.

Je suis assez content du résultat, à ce stade, sachant que cela ne fait que quelques semaines que j’ai implémenté iTrain.

Je dois encore faire quelques réglages afin de fluidifier le trafic : seuil dans les gares, priorités, … et améliorer encore les prises de courant…

Voici les vidéos: sur la première, la navette seule, sur la seconde, tout roule !

Merci de vos retours pour me dire si vous y avez accès… et puis pour vos suggestions afin d’améliorer le trafic.

A+
Thierry.

Bonjour,

Que devient le réseau ?

Et j’ai lu un peu plus haut “fiabiliser la voie M”.

Je sais que le profil peut être déformé (il m’arrivait de marcher sur ma voie M étant enfant quand je montais mon réseau sur le sol).

Je crois savoir aussi qu’il existe deux sortes d’aiguillages : ceux avec contre rail en métal (donc déformable) et ceux avec contre rail en plastique.

Il y a probablement plein de choses à faire pour fiabiliser la voie M.

Est-ce que l’on peut recueillir ici ou dans un fil dédié que quelqu’un lancerait tout ce qui peut être fait pour fiabiliser la voie M ?

Bonne journée

Vincent

Bonjour Vincent

J’ai expliqué (une vingtaine de posts) ce que j’ai fait pour rendre la voie M assez fiable.

Aujourd’hui, je n’ai plus de déraillement, je ne perds plus de wagon en route, je n’ai plus de locos qui s’arrêtent inopinément et, avec iTrain, je me suis dispensé des contacts capricieux de mes signaux 7188 ! Reste quelques petits faux-contacts qui impactent le courant traction lorsque les plots sont trop enfoncés : en cours de résolution.

Tout ceci indique qu’avec un peu de patience, il est possible d’utiliser la voie M en digital.

PS : si un post est ouvert à ce sujet, j’y apporterai volontiers mon expérience à ce sujet.

Cordialement
Thierry.

@vincentlj ayant regroupé l’ensemble de tes contributions dans un message, j’en ai fait un sujet que l’on peut trouver ici : Comment fiabiliser la voie M?

N’hésite pas à compléter si tu penses qu’il manque quelque chose.

Merci.

Bonjour à tous

Je reprends ici quelques réflexions qui pourront aider d’autres membres, suite à un MP auquel j’ai répondu ceci :

Salutations à tous
Thierry.

Je reprends le sujet.

Mon réseau fonctionne parfaitement, sous iTrain, 7 convois plus une navette…

Donc, je réfléchis à faire évoluer le réseau.

Les réflexions portent d’une part sur une extension de façon à former un L et, d’autre part, à envisager une circulation en surface à double sens, la gare cachée restant à sens unique.

Voici la situation actuelle (la gare cachée est au dessus, à sens unique, circulation à gauche)

… et la situation envisagée.

Il y a encore des imperfections, voire des double-emplois (notamment la TJD à gauche et le double enroulé en bas) et/ou des tronçons inutiles… la réflexion se poursuit et je suis preneur de tout conseil utile. Attention : voie M !

Tu roules à gauche ou à droite? Et as-tu un décor à sauver? Utilises-tu Anyrail?

Marc

Salut Marc.

Oui, on roule à gauche; sur le premier tracé, c’est clair : le réseau est constitué en gros de deux boucles de retournement, à sens unique : les trains roulent de droite à gauche sur le dessin dans la gare cachée et de gauche à droite dans la gare principale, en oblique sur la partie basse du premier tracé.

C’est somme toute assez monotone et j’avais introduit avec iTrain une navette qui faisait un A/R entre la gare principale et les voies de parade, au premier plan.

Avec le second tracé (deuxième dessin, réalisé avec AnyRail 6), non seulement le réseau prend une autre forme en surface (un L) mais il permet une circulation à double sens, toujours en surface, alors qu’elle reste à sens unique dans la gare cachée. De plus, une boucle est possible, sans repasser par la gare cachée.

Question décors, d’abord, ce n’est pas mon point fort, loin de là ! Donc, pour l’instant, il n’y en a pas… le réseau rectangulaire ne permet pas de faire grand chose. Le second tracé, en L, permettra sans doute plus de libertés… quand je serai décidé !

Thierry,

Ma réunion étant un peu ch… je te propose qq suggestions à ton plan pour éliminer quelques contre-courbes peu gracieuses et un peu dangereuse pour de grans wagons ou comme ton TEE (J’ai le même depuis mon enfance aussi).

Comme j’utilise Anyrail 6, il sera plus facile de les échanger, même si le forum n’accepte pas ce type de fichier. Il suffit de changer l’extension à l’envoi et à la réception.

2 niveaux en voie M

2 niveaux en voie M - any.pdf (105,1 Ko)

Bonne réflexion

Marc

Effectivement, ton schéma est plus fluide que le mien… tu perds cependant une boucle de retournement; du coup, comme on roule à gauche, la TJD à gauche perd de son intérêt…

Mais sur lr principe des courbes/contre-courbes, tu as raison, je vais ré-étudier le tracé (je t’envoie le dernier en date).
nouveau circuit_8ter.any.pdf (163,6 Ko)

Par contre, j’aime bien l’idée de la voie double sur la droite…

Voici une évolution qui tient compte de tes remarques et de tes idées.

S’agissant des courbes et contre-courbes, difficiles pour certaines rames composés de voitures longues avec attelages courts, il suffit d’interdire les itinéraires en comportant à ces rames, facile avec iTrain…

Maintenant, reste à voir si j’ai assez de place en largeur sur la table pout y ajouter une seconde voie à droite…

Allez, un petit cocktail des deux.

2 niveaux en voie M v 2 any.pdf (104,2 Ko)

J’étais avec 1 ou 2 version de retard. Tu as 6.36 mais je n’ai su charger que 6.38. donc tu auras des difficultés à l’ouvrir.

Voici une image

Afin d’avoir encore plus de possibilités, tu pourrais aussi mettre le raccordement avec aiguilles courbes dans la double courbe au dessus à droite, ce qui te permettrais de passer sur les 3 voies de gares en venant de la gare cachée et de repartir “à gauche”.

J’ai retiré la traversée en bas à gauche mais elle t’aurait permis de boucler au niveau supérieur dans les 2 sens, avec croisement en gare ou en voie.

Bonne soirée

Marc

Oui, ça ressemble à ce que j’ai dessiné plus haut… je tiens cependant à garder les enroulés… d’accord, les enroulés en bas à gauche peuvent faire double emploi avec la TJD un peu plus haut !

nouveau circuit_9bis.any.pdf (169,2 Ko)

1 « J'aime »

Retour sur le réseau pour vérifier la faisabilité de l’évolution décrite ci-dessus.

Malheureusement la taille de la pièce ne le permet pas vraiment, à moins de vraiment la dédicacer à ce seul usage, ce qui n’est malheureusement pas possible.

Le retour à gauche empiète trop sur le passage et l’accès, donc on oublie…

Je réfléchis toutefois à diverses évolutions.

En premier lieu, je corrige une erreur qui m’apparaît maintenant comme évidente, je veux parler de l’aiguillage triple en sortie de gare, en haut à droite sur le dessin. Corrigé, cela donne ceci :

C’est tout bénéfice : cela supprime des enchaînements courbe-contre-courbe et cela allonge les voies en gare.

En second lieu, j’avais envie d’implémenter la circulation à double sens. Aujourd’hui, les trains sortent de la gare cachée en roulant à gauche. La circulation en gare principale (voies obliques) se fait du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. La boucle de retournement permet d’envisager le double sens. Seule la voie centrale sera prévue pour une circulation à double sens, sinon, on roule à gauche ! Pour ce faire, je n’ai, en pratique, qu’a “bidirectionnaliser” 3 ou 4 cantons (de la boucle de retournement et de la voie centrale à double sens) en ajoutant ou en modifiant quelques rétro-signalisations. En modifiant quelques paramètres dans iTrain, ce sera OK.

Reste qu’on se rend rapidement compte que la boucle de retournement, voie unique à double sens, devient vite un goulot d’étranglement pour le trafic; d’où l’idée de la dédoubler.

Par la même occasion, j’en profite pour éliminer le second aiguillage triple; ce n’est pas qu’ils ne sont pas fiables mais ce sont les seuls appareils de voie à causer des soucis : rares sont les déraillements (malgré l’enchaînement courbe-contre-courbe, même avec les voitures de 27,4 cm, ça passe bien à vitesse réduite) mais les problèmes d’alimentation traction pour les machines à frotteur court sont assez fréquents. Et quoi de plus dérangeant que d’avoir un convoi qui se bloque en plein triple !

Le résultat :

On peut simplifier mais on restreint les possibilités de jeu…



Voilà donc de l’amusement en perspective pour l’hiver !

… et voici ce que je compte retenir comme schéma :

salut
suivant le derniier plan
je suppose qu’on roule à droite dans la double pente ?
les 4 petites petites voies c’est vraiment voulu ?
merci
P

Les 4 petits rails sont l’amorce des voies de garage, effacées du plan pour plus de lisibilité.

Les voies cachées n’y sont pas non plus, raccordées sur la côte gauche.

On roule à gauche partout sauf la voie oblique du milieu, la voie d’accès au dépôt via le pont tournant et la voie d’accès aux voies de garage, où c’est à double sens.

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours…