Réseau sur deux niveaux de Thierry

Bientôt une visite attendue avec joie et impatience sur mon réseau, avant transformations durant l’hiver…

Un indice ?

Oui, c’est bien le Schienen Bus de Vincent (vincentlj) qui a fait quelques tours de roues sur mon réseau, ici en Belgique !

Ca a été l’occasion d’un échange très cordial et, comme d’habitude, quand deux amateurs se rencontrent, cela peut durer des heures et c’est toujours trop court …

Je n’ai pas retenu Vincent outre mesure, sachant qu’il avait encore plusieurs centaines de kilomètres à se mettre sous la roue avant de rentrer chez lui.

Merci de ta visite Vincent ! et au plaisir de se revoir…

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Oui, super moment trop court.
Thierry a réalisé un réseau bien technique, et ses autres centres d’intérêts sont passionnant.
On ressort de chez lui avec un arc en ciel dans la tête, même quand on a 500 km à faire sous une météo compliquée (il pleuvait horizontal …).
A une prochaine fois, c’est certain ! Et merci pour le don de voie M pour mes réseaux d’exposition : après petite restauration, ils termineront sur un réseau qui sera donné à un gamin. La croisade continue …
Vincent

1 « J'aime »

Les “travaux d’hiver” ont commencé par une modification du tracé permettant :

  • d’éliminer les aiguillages triples
  • la circulation a double sens dans la gare grâce au dédoublement de la partie droite du tracé
  • de faire circuler de plus longues rames

Avant :

Après :

Les rails, sont posés, la câblage des aiguillages et des retrosignalisations est achevé, le layout est modifié sur la CS2 et tout fonctionne.

Reste à poser et câbler les signaux lumineux (uniquement pour faire joli car inopérant sous iTrain ! car pas de zone d’arrêt) et à éditer les cantons sous iTrain pour prendre en compte ces modifications.

1 « J'aime »

Etant en ce moment distant de mon réseau, je profite pour cogiter à divers aménagement de mon réseau.

En m’inspirant du dépôt dessiné par 3ROZ, j’ai ajouté à la version précédente ce qui pourrait devenir un dépôt.

Vos avis ?

Bonjour Thierry,

Tout dépend de ce que tu attends de ce dépôt: juste parquer tes locos ou faire des manœuvres telles qu’elles étaient pratiquées dans le temps de la vapeur.

Si tu penches pour le 2ème cas, je pense que quelques puristes (dont je ne suis pas) te donnerons plein de judicieux conseils. Voici cependant un plan que j’avais fait en prévision d’un nouveau réseau avant l’actuel. Ce plan est basé sur une réseau montré dans un view loco revue hors série sur la vie dans les dépôts en France.

Et tu trouveras ici un scan des plans de ce LR hors série qui m’ont inspirés.

Marc

Bonsoir Marc

Merci pour ton avis et la lecture que tu m’as indiquée.

Je suis conscient que le réalisme ne trouvera pas son compte dans ce réseau. Je ne prétends nullement pratiquer le modélisme dans le sens noble du terme. Je préfère dire que je joue au train (avec mes petits-enfants quand l’occasion s’en présente) et si je peux, outre la circulation des trains entre la gare cachée et la gare principale, faire faire des manoeuvres aux locos sur les voies construites autour du pont tournant, ce sera tant mieux…

Alors, je pense que ton plan est très bien indiqué pour cet objectif.

Bon week-end

Marc

Dernières évolutions : Tout d’abord, j’ai supprimé la mention “en voie M” dans le titre car le réseau à vocation à évoluer vers la voie C.

Ensuite, il y avait une partie, en bas à droite qui ne me plaisait pas, qui était un peu boiteuse…

Au final, en enlevant la plaque tournante afin de ne pas trop charger, ça donne ceci, en voie C :

1 « J'aime »

Circulation de deux TEE aujourd’hui !

Au premier plan une rame complète de 7 élements ROCO 43900 + 43903 aux côtés d’une rame Marklin 3071 accompagnée de deux voitures supplémentaires, digitalisée et éclairée par mes soins.

En arrière plan, une V216 bleue et crème tractant une rame DB composée de voitures Am203, Bm234 et accompagnée d’un fourgon Dm902.

Le tout roule magnifiquement bien aujourd’hui… il y a 6 convois au total, pilotés par iTrain en full automatique sans un seul accro depuis plus de 40 minutes !

3 « J'aime »

Bonjour à tous

Voilà un bon moment que je n’avais rien posté au sujet de mon réseau. Je me suis contenté de “jouer au train” en laissant iTrain piloter l’ensemble et en testant les diverses possibilités de réglages (priorités, arrêts, accélérations et décélérations, … ) des convois …

Au fil du temps, j’ai réussi à fiabiliser quasi parfaitement mon réseau en voie M et déraillements, arrêts intempestifs ne sont plus que de lointains souvenirs.

J’ai ainsi passé de nombreuses heures, tout en changeant de rames, de trains, de locos, juste pour le plaisir des yeux !

J’ai aujourd’hui un réseau qui fonctionne à double sens en surface et à sens unique en souterrain. J’y ai même adjoint une navette entre la voie de parade et la gare principale, en oblique sur le schéma des voies.

A présent, comme je l’avais envisagé, je passe à la voie C. Le tracé évolue peu, une gare de marchandise vient s’ajouter aux côtés de la gare principale, comme on peut le voir ci-dessus. Je ne sais pas encore comment l’exploiter mais j’aimerais bien, en marge de la circulation classique des trains, concocter quelques manoeuvres “à base de Köf” en full automatique… on verra !

En tous cas, aujourd’hui, le réseau en voie M est démonté et j’en ai tiré quelques leçons pour le futur.

  • les rails seront posés sur un tapis de liège de 2mm afin de limiter les bruits de roulement
  • je n’utiliserai plus de décodeurs m83 mais bien des décodeurs intégrés, afin de simplifier le câblage (quelle forêt de fils j’ai démonté de là-dessous ! ! !)
  • le réseau étant quasi identique, je réutilise le schéma iTrain, ce qui implique que je dois conserver les mêmes adresses pour les rétrosignalisations et les aiguillages; seuls quelques paramètres liés aux longueurs devront être corrigés.

La suite dans quelques semaines quand le remontage aura avancé…

Thierry.

3 « J'aime »

Bonjour Thierry ,

je confirme que la voie M est quelque peu sonore…
La C l’est beaucoup moins ! Mais c’est une sage précaution . C’est un vrai plaisir de voir nos trains sur cette voie, néanmoins on peu conserver la M pour les parties " cachées " …
Bon courage pour cette transition !

Didier

Et en caché, c’est encore plus bruyant :slight_smile: Dans mes 2 premiers réseaux en voies M, j’avais utilisé les blocs caoutchouc Marklin sous les rails, c’était mieux. Bon amusement.

Marc

Voici l’état d’avancement des travaux de conversion vers la voie C.

La partie cachée est montée, sur une semelle en liège. Les aiguillages sont munis d’un décodeur individuel et la rétrosignalisation est câblée, de même que les alimentations (il y en a cinq sur cette partie).

Reste à mesurer précisément les cantons et à introduire les mesures dans iTrain puis on posera la couverture avant le montage de la rampe et de la partie visible.

Thierry.

3 « J'aime »

Thierry
Pense à garder un accès sous la couverture pour aller cherche un wagon qui va forcément dérailler au mauvais endroit ou pousser une loco qui va planter.
:wink:

1 « J'aime »

Oui, pense bien à ce coquin de Murphy. Tu peux faire des accès par en dessous ou faire une couverture que tu peux retirer ou soulever.

Marc

1 « J'aime »

Pas de soucis, des accès sont prévus… c’est le même schéma de voie que le précédent, en voie M et, effectivement, déraillements et arrêts imprévus ont été au rendez-vous, m’obligeant à me ménager des accès pour aller chercher un train à peu près n’importe où…

Joyeux Noël !
Thierry.

Ca avance…

Le plus compliqué, pour moi ? Monter les lanternes d’aiguillages, surtout le diffuseur ! Avec mes mains pleines de doigts… :weary:

2 « J'aime »

Grrrrrr ! Plus d’une heure et demie pour monter un aiguillage triple 24630… deux moteurs, deux lanternes (pour trouver un chemin pour les fils :japanese_goblin: :face_with_symbols_over_mouth: ) et un décodeur spécifique !

Le pire : c’est que ça fonctionne !

4 « J'aime »

Bonjour à tous

Je poursuis, lentement mais sûrement, la construction de mon nouveau réseau en voie C; je câble les alimentations et les rétrosignalisations au fur et à mesure…

Je suis en train de m’interroger sur la structure de la gare de marchandise; je précise que je ne vise aucunement à me rapprocher de la réalité, je souhaite simplement, autour de cette gare de marchandise, réaliser un espace ludique, commandé manuellement ou, pourquoi pas, en (semi)automatique via iTrain.

Mon absence d’expérience dans la conception de telles gares me conduit à présenter ici le fruit de mes réflexions : deux projets ont germés, voir ci-dessous.

Je fais donc appel à la communauté 3R pour m’indiquer ce qui va, ce qui ne va pas et me suggérer éventuellement quelques améliorations, sachant que la place est comptée, d’une part, et que, d’autre part, les convois entreront par le haut à droite du schéma et sortiront par le bas à gauche. J’ai volontairement déconnecté la partie marchandise du reste du réseau, où l’on voit bien, en oblique, les trois voies de la gare principale.

Merci à vous !

Thierry.