Réseau père & fille

Bonjour Manu,

Haha :slight_smile: déjà tu ne les voles pas au Salon SNCF hein @Schwabisch :stuck_out_tongue:

Bonsoir à toutes et à tous,

Grâce à Papaciela il y a quelques semaines, j’ai pu découvrir sur un autre forum la construction du fameux dépôt de Poinzéraut par François Dubois dont LR a consacré son dernier numéro Hors Série.

A travers de nombreuses astuces, il y avait notamment la réalisation de vieilles traverses de chemin de fer. Aussi, j’ai eu envie de me lancer, non sans avoir peur de tout fouarer ! :wink:

J’ai commencé par aller acheter des baguettes de balsa de 3mm x 2mm d’épaisseur.
Pour la longueur des traverses, j’ai pris comme modèle une traverse en plastique que j’avais eu je ne sais où, trouvée dans mes boites à pièces. Toujours tout garder !

Après les avoir découpée, un petit coup de lime aux extrémités de certaines d’entre elles, pas toutes, afin de ne pas leur donner un aspect trop bien taillé.

En suite, et c’est là que ça se gâte, le travail était de faire figurer les trous de fixation des voies ferrées proprement dit et donner un aspect plus vieux au traverses. Au départ, j’ai commencé directement avec une épingle, mais ce n’étais pas évident, ni pratique.

Après 2 ou 3 traverses, j’ai coupé la tête d’épingle avec une pince puis inséré la pique dans un petit porte-foret de chez Tamiya, et là, c’est devenu plus ergonomique si je puis dire.

Après, avec une petite lime, j’ai creusé un peu chacune des traverses pour faire figurer l’écrasement du bois au fil des années par le passage des trains.

Pour la peinture, j’ai utilisé de l’acrylique avec un mélange de noir, sienne brûlée et une pointe de beige.
Après séchage, léger brossage à sec avec un gris clair, puis utilisation de terre à décor pour faire figurer la rouille (Vallejo 73. 120 Rouille vieux).

Voilà ce que ça a donné à la fin. Demain, je les mettrai le long de la voie où mes ouvriers travaillent :slight_smile:

A+

Manu

4 « J'aime »

Ce n’est pas “fouarer” du tout ! C’est même très réaliste.
Bonne journée,
Eric

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Très réaliste. J’ai aussi acheté le dernier hors-série de Loco-Revue. Ce réseau avec ses décors est impressionnant.

Je prévois un jour de faire des passages piétons dans ma gare pour traverser les voies. Cela ne semble pas facile avec la voie C. Il faut que je recherche une réalisation dans notre forum.

Errol.

Le problème de la voie C est qu’elle est en hauteur (incorporée au lit de ballast), il faut donc tout surélever (que ce soit routes, trottoirs, etc…) et mettre au niveau du rail (dessus du rail)= niveau 0

C’est surtout les picots à intégrer, pas simple. Il y a effectivement quelques échanges sur le forum à ce sujet.

Il y a un échange instructif ici : Faire des passe-pieds

Le plus simple semble être de faire avec du papier (type canson 180 ou 300 gr pour avoir un peu de rigidité).

@+

Bonsoir à toutes et à tous,

@ Errol : ton histoire de passe-pieds m’a travaillé. Et grâce indirectement à Julie, puisque j’ai fait un essai avec les célèbres, indétrônables…touillettes ! Et ça fonctionne ! Voici 2 photos pour illustrer le propos :slight_smile:

Par ailleurs, mes vieilles traverses ont rejoint les bords de voie :slight_smile:

A+

Manu

Les touillettes à toutes les sauces :joy:
Il faudrait faire un dossier « spécial touillettes » ou un concours pour la meilleure utilisation des touillettes

Bon je ressors…:grinning:

4 « J'aime »

C’est pas juste, au boulot les touillettes sont en plastique avec des trous

Tu peux alors faire passer les picots par les trous. :innocent:

Marc

Au contraire, l’idée est bonne … Un dossier spécial touillette pourrait nous apporter beaucoup.

Manu n’a t il pas fait une palissade en équivalent de touillettes ?

Je ne vois même pas de quoi tu veux parler … :relaxed:

D’ailleurs, je peux déjà annoncer le retour des touillettes de mon côté également …

Je ne vais quand même pas être en reste !!!

Bonjour Manu,

Au top tes vieilles traverses !!! :+1:t2:

je vais tester : merci pour le tuyau

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Salut Fred,

Disons que je n’ai rien inventé, c’est grâce au talent du constructeur du dépôt de Poinzeraut.

Toutes les idées sont bonnes à prendre et souvent, donnent envie.

@ Al1rc30 : il est temps de changer de boulot ! :rofl::rofl::rofl:

@ Marc : ça me démange d’essayer cette histoire de trous dans les planches :wink:
A+

Manu

En tout cas les traverses sont réussies :+1:
J’ai des doutes sur les passages plancheïfies , d’une loco à l’autre le comportement est différent.
J’ai vu quelque part une photo d’un passage avec une sorte d’insert métallique au milieu , comme un fin 3e rails, mais il n’y avait pas d’explication.

Philippe

Bonsoir à toutes et tous,

Bon, on va dire que j’insiste avec ça, mais ça faisait longtemps que je n’avais plus évoqué…les Touillettes !!!

Je fais le guignol, mais sur ce coup là, je me suis royalement planté. J’ai voulu faire une palissade. Aussi, j’ai taillé des “planches” à diverses longueurs pour l’aspect vieillot et aussi taillé certaines d’entre elles pour l’aspect cassé. Jusqu’ici tout va bien.

Puis collé toutes ces planches sur 2 baguettes de balsa (ce qui me restait suite au travail des traverses)

Puis, même travail que pour les traverses afin de simuler les fixations. Avec aussi un travail de “grattage” afin de simuler les nervures du bois.

Puis mises en peinture avec le mélange qui me restait des traverses.

Pour un résultat qui en fin de compte ne vaut rien car si on met un personnage à coté (pas osé faire une photo), du point de vue de l’échelle, pas endroit la palissade est trop haute, quant à la largeur des planches, sans commentaires… :rage:

Bref un boulot pour rien. Je pense que ça va finir dans une de mes vitrines de 1/43 des 24h du Mans coté modèles devant guerre…

A+

Manu

Touillette de 5 mm de large fait une planche de presque 45 cm … de large effectivement. Et en hauteur, 15 mm font déjà 1m30 … et la, elle semble faire plus de 4 m de haut par endroit :slight_smile:

Je m’étais fait avoir aussi sur la petite maison en touillette, mes rebords de fenêtre de 45cm bof bof :slight_smile:

Bonjour Manu,

On a tous connus des déboires en passant à l’échelle 1/87 ! Il faut garder en-tête que 1mm représente 8.7 cm et que tout est petit voir très petit !

Heureusement qu’on pratique pas le N ou le Z !!!

Thomas

Je pratique aussi le N et je trouve que d’année en année c’est de plus en plus petit.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai quand même l’impression qu’avec le HO, on a plus de possibilités de détaillage. Mais il est vrai que le N m’a eu tenté un moment car son avantage est le grand gain de place.

A+

Manu