Les questions et réflexions d'une débutante

Si tu n’as pas de loco vapeur, je ne vois pas l’intérêt de mettre ce parc.

Cette maquette est plutôt destinée à des dépôts secondaires, voir à de la voie normale secondaire

Bonjour à tous
Ma fosse à piquer est très germanique avec un godet de vidage.
Ici une séquence de vidage de la fosse à piquer (modèle Faller 120242 modifié)

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Super ta fosse Jean :grinning:

Merci Phil
J’ai du faire plein de modifs pour qu’elle fonctionne: changer le servo pour un plus gros/puissant, augmenter la multiplication du mouvement de la benne et pourtant elle ne se vide pas dans le wagon à coté.
Les maquettes Faller sont intéressantes mais pas toujours mécaniquement fiables.
Jean

Bonjour Julie,

Concernant la conception de votre réseau, la version avec plateau monolithique/plat de spaghetti montre rapidement ces limites.
Je ne saurais que vous encourager à une conception totalement modulaire.
Concernant les locomotives diesel SNCF en 3 rails, le catalogue Marklin ne propose que des versions allemande ripolinées, rien de spécifiquement SNCF.
Il faut se tourner vers d’autres fabricant qui propose du 3 rails:

On peut aussi modifier facilement les BB67000 Lima/Rivarossi et certaines Hornby/Jouef :
bb 67000 sncf AC

Le choix pour les machines diesels belges est un peu plus étendue que leurs homologues francaises

Petite aparté sur Dakar:
Que se passe t’il avec la gare central, je l’ai connue dans un état de délabrement avancé, et là je viens de voir sur google que tout est presque neuf…
Qu’en est il de la ligne Dakar/ Saint Louis, qui , dans mes souvenirs était dans un très mauvais état, et à l’époque de mon séjour, hors service suite à un gros déraillement ?

Bonjour,

1995 … c’est pas tout jeune hein :wink:

Pour la réponse, j’ai ouvert un fil spécifique : Réseau ferroviaire du Sénégal, le Dakar Saint-Louis

Bonsoir,

Je commence par un module mais j’ai quand même besoin de voir aussi tourner les trains, donc une boucle car le tour de pièce est compliqué dans mon contexte.

A voir dans le temps.

Merci pour les références de locomotives. Effectivement j’ai commencé à regarder ailleurs. J’ai vu une jolie Brawa Autorail diesel VT 137 livrée rouge et crème par exemple …

@+

Bonsoir Julie, tu parles de cet autorail ?

Pourquoi pas ?mais il a été radié dans les années 50, là il est en version époque IIIa (1949/1955), ce n’est pas vraiment ta période je pense.
Mais si tu le trouves joli alors fais-toi plaisir :wink:

Oups j’ai pas gaffé. Heureusement je ne l’ai pas encore commandé.

Effectivement je suis en période IIIc - IV donc je dois éviter le matériel qui est réformé.

En dehors de mon diesel Colas époque VI qui vient intervenir pour les travaux sur le module, je vais essayer de respecter ma période choisie :wink:

Bonne soirée

Question pour les spécialistes.

Je pense transformer les 071 en aval des 74712 du plan en rails contact. Est-ce suffisant de votre point de vue pour gérer la rétro-signalisation du dépôt ? Ou bien vous modifieriez l’ensemble des rails pour détecter sur chaque voie Dx la présence d’un matériel roulant ?

Bonjour Julie
Je ne suis pas un spécialiste. Un rail contact doit avoir une longueur supérieure à celle du wagon le plus long. Dans la pratique, au moins 20 à 30 cm. Mes sections de contact sont les plus longues possibles (dans certains cas jusqu’à 1.5 m)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

J’ai vaguement compris en lisant différentes discussions ici qu’il y a avait deux approches différentes :

1/ utiliser un seul rail contact en entrée de zone et un en sortie et éventuellement un troisième pour faire une zone de ralentissement puis un stop (sur ce 3ieme contact). Ensuite l’informatique se débrouille (paramètres de la locomotive, longueur du convoi …) pour arrêter le train au bon endroit.

2/ une section entière qui détecte une présence. Mais du coup, je n’ai pas compris comment on arrête la locomotive à un endroit précis.

Bon en fait, je suis perdue. j’ai récupéré un peu de docs, il va falloir que je plonge dedans.

En fait il y a 2 approches:

  • l’une impliquant des signaux avec leur zone d’arrêt et qui sont associés à la détection d’une présence sur tout le bloc suivant (Section entière). Le pilotage se faisant typiquement par une CS2, CS3, ECOS, etc
  • l’autre impliquant une conduite des trains à l’aide d’un logiciel tel que Rocrail. Dans ce cas les trains sont arrêtes par des ordres en digital. Les signaux ne sont alors là que pour le réalisme mais ne jouent aucun rôle. Pour arrêter un train sur son bloc, il faut le détecter un peu avant la fin du bloc afin qu’un arrêt progressif puisse avoir lieu. C’est la raison d’une deuxième (petite) zone de détection avant la fin du bloc (Rocrail l’appelle le IN alors que la pré-detection s’appelle le ENTER). Dans le cas d’un bloc banalisé, il faudra une autre (3ème) petite zone de détection à l’autre extrémité du bloc.

Pour éviter une confusion, dans le premier cas la détection sur toute la zone pilote le signal de protection du bloc (situé sur le bloc précédent)

Dans le deuxième cas les détections décrites sont celles qui pilotent l’arrêt (ou non) du train dans le bloc. L’arrêt dans le bloc est lui-même est piloté par l’état du bloc suivant (occupé ou libre). Ceci parait plus compliqué mais en fait non ce ne l’est pas. Celà permet également de faire attendre un train en attente de préparation de l’itinéraire suivant (qui peut impliquer plein d’aiguillages, d’autres itinéraires sécants, etc…

Désolé j’aurais aimé être plus clair. Une autre fois peut-être :grinning:
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean c’est presque clair maintenant !

Dans le premier cas, il faut brancher un signal sur la zone précédente et ce signal coupe l’alimentation, un 76491 ou 72442 ?

J’ai l’impression que le deuxième cas est bien plus souple et évite de détériorer tous les coupons. Par contre si l’ordre digital se perd …

Oui le signal 76491 ou celui-ci combiné au module de freinage 72442 coupent l’alimentation vers la fin du bloc précédent. Mais quelle complication surtout avec le module de freinage et ses 3 zones isolées.

Oui le câblage est plus simple, les loco restent alimentées avec les sons/phares/etc.
Un autre avantage est que N’IMPORTE quel train peut circuler en marche arrière (loco poussante) et s’arrêter toujours au bon endroit sans inversion du frotteur.
Je n’ai JAMAIS eu le cas d’un ordre qui se pert. De plus les ordres (Digital) sont répétés périodiquement. En fait c’est l’inverse, c’est beaucoup plus sûr:

  • détection sur tout le bloc si un wagon reste, le signal précédent ne sera pas libéré
  • détection de non-fonctionnement des aiguillages: possibilité de “feed-back” de la position de l’aiguille (je n’utilise pas mais c’est possible) et de toutes façon arrêt général du réseau sur train fantôme (Ghost) dans le cas où un train arrive sur un bloc où il n’est pas attendu.
  • fonctionnement plus fluide (démarrage et arrêt en douceur ce qui fait que les problèmes sur les gares souterraines (non-visibles) sont très rares.
    Comme tu vois je suis un chaud partisan de la conduite par PC (Rocrail)
    Jean

Ok je commence à comprendre.

Pour mon dépôt diesel,

1/ je souhaite connaître sur la future CS3 / futur logiciel de pilotage si chacune de mes voies Dx est occupée.

2/ indépendamment du point 1/, je souhaite allumer des signalisations au regard des aiguilles lors que la voie correspondante est occupée (en essayant de respecter la signalétique sncf).

Pour le 1/, je comprends que j’opère tous les coupons en créant autant de cantons que de voies (sans intégrer les aiguilles 2471x) et je remonte le signal à la centrale / logiciel via un S88 AC.

Pour le 2/ par contre, je fais quoi ? Je commande directement un signal du marché avec le signal de contact ?

J’ai trouvé ce schéma qui semble confirmer que je peux envoyer le signal de contact sur le S88 et aussi allumer une led de signalisation

Bien évidemment je ne vais pas acheter des coupons 24995, je vais fabriquer mes contacts (ça je sais faire d’un précédent test, il faut juste que j’ajoute la fameuse diode).

Julie, je vais montrer un exemple de triage sous Rocrail pour te répondre:

Chaque voie de garage est utilisée comme un bloc et peut contenir des wagons mais une loco doit pouvoir venir les chercher. Pour Rocrail, l’ensemble est un bloc virtuel et le petit sous bloc est un Bloc Esclave.
Chaque voie de garage a donc une longue section de détection (la où se trouvent les wagons) et une courte section (10 cm), près de l’aiguillage pour détecter l’arrivée de la Loco (qui vient chercher ses wagons)
Ainsi tu pourra savoir si une ou l’autre voie de garage est occupée et par la CS3 (itinéraires) ou Rocrail (actions) déclencher tes feux SNCF.
Jean

1 « J'aime »

Ok vu sur la vidéo.

Il y a une légère pente ou bien c’est le coupon dételeur qui pousse le wagon ?

Donc tu commandes les feux SNCF par un module M84 connecté à la CS3.

Dans le cas de mon dépôt diesel je veux pouvoir signaler sans utiliser tout de suite une CS3 ou un soft.

En tout cas merci, ta vidéo montre ce que je pourrais faire sur mon futur plateau !

Sans CS3, tu peux déclencher l’allumage en direct d’une LED, Lampe ou feu de signal sans CS3 (en mettant la LED en série avec la file de rail et une alimentation DC + résistance) mais dès que tu veux faire plusieurs choses (combinaisons de feux, feux + aiguillage ou itinéraire) tout devient beaucoup plus compliqué. Pourquoi?

  • la CS3 (ou équivalent) permet d’associer à une situation, des conditions particulières (Si bloc X occupé et si aiguillage y=droit et…) avant de déclencher une commande
  • la CS3 permet de faire suivre plusieurs commandes avec la même situation (aig a + aig b + aig d,+ feu y,…) de les commander en séquence (ils ne consomment pas tous au même moment
  • tu peux éditer une chaîne de commande facilement (alors que changer un câblage sera fastidieux

Bien sur le feu peut être commandé par un k84 mais sans CS3, celui ci devra être commandé manuellement
Jean