La robe rouge du Père Noël, ou plus précisément son costume rouge, est le résultat d’une évolution culturelle et artistique qui s’est déroulée sur plusieurs siècles.
Le personnage du Père Noël est largement inspiré de Saint Nicolas, un évêque du IVᵉ siècle connu pour sa générosité envers les enfants et les nécessiteux. Dans les premières représentations, Saint Nicolas était souvent vêtu d’habits d’évêque, qui pouvaient inclure du rouge.
Au XIXᵉ siècle, des artistes comme Thomas Nast ont commencé à illustrer le Père Noël dans des magazines américains. Nast a joué un rôle clé en le dépeignant avec une apparence joviale et un costume rouge bordé de fourrure blanche, consolidant ainsi cette image dans l’imaginaire populaire.
Bien que certaines légendes urbaines attribuent le costume rouge du Père Noël à des campagnes publicitaires de Coca-Cola dans les années 1930, cette idée est incorrecte. Coca-Cola a effectivement utilisé l’image du Père Noël dans ses publicités, ce qui a contribué à populariser son apparence, mais le costume rouge était déjà bien établi avant cela.
En résumé, la robe rouge du Père Noël provient d’une combinaison de traditions historiques, d’illustrations artistiques et de symbolismes culturels qui se sont fusionnés pour créer le personnage que nous connaissons aujourd’hui.
Effectivement Julie, et heureusement pour les petits Belges et Néerlandais, Saint Nicolas (le 6) ET le Père Nöel (le 24 ou 25 suivant les familles) passent à la maison en décembre.
Avant => après
J’ai cassé le côté linéaire et répétitif.
Installation d’un parking, escalier, terrasse, vieux mur.
Je suis content car je m’améliore. 1er fois que je floc un arbre!
Reste à faire l’espace vers le restaurant et l’arrêt de bus, peut être un banc près de l’arbre? Une petite barrière pour faire la transition entre l’arbre et le parking ? Eclaircir le chemin vers les entrées de maison avec du sable blanc ? D’autres idées ?
A l’origine je voulais acheter le petit set noch 14225 pour coller contre mes rochers et agrémenter le paysage, ca aurait du prendre 2 minutes, mais une idée ma traversé l’esprit:
J’ai utilisé du papier a dessins! Avec la hauteur des piquots il me fallait quelque chose de fin mais assez rigide pour pas que les traverses se dessinent/ forment sur le papier.
Pour les piquots, j’ai fais les marques en appuyant avec mes doigts puis percer avec la pointe d’une pince a épiler.
Une fois la mise en couleur, il faut profiter que la feuille soit mouillée et représenter la feuille sur les piquots, le papier etant humide il s’adapte mieux aux piquots.
Colle a bois et je passe la gomme rocco directement pour retirer les aspérités qu’ils restent sur les piquots ( ils en restent encore un peu ).
Y a mieux mais je suis content du résultat.
J’en ai profité pour illuminer le batiment ( je déteste faire ça mais j’adore le rendu après😅), installer un escalier pour le quai central et 2 3 accessoires qui traînaient
C’est vraiment très chouette, beau boulot.
Pour le pylône, je ne me fais aucun souci. Avec tout ce que tu as déjà fait, cela ne devait pas résister à tes doigts de fée.
Bonjour,
superbe effet! Est-ce du papier canson et quel est son grammage? Je crais qu’avec le temps il se déforme. L’as-tu fixé sur les rails pour éviter d’éventuelles déformations?
Personnellement j’utilise du canton plume de 0,5 cm pour l’environnement, mais rien pour les rail.
ROZ
Pour le pylône, je le verrai bien dans le coin bas à droite de ta zone bétonnée de la dernière photo de manière à éclairer aussi la partie qui comporte le réservoir de carburant.
Mais rien ne vaut des essais à blanc en nocturne avec un éclairage volant provisoire monté sur le pylône.
Ce sera le meilleur moyen de déterminer le bon emplacement.
J’ai continué sur ma lancée et changer l’éclairage des bâtiments 12v en 3v pour plus de simplicité.
Ca n’a pas été une partie de plaisir pour les enseignes lumineuses, j’ai fais avec les moyens du bord
Un travail titanesque pour tout souder, relier etc, reste 2 3 corrections car de la lumière passe encore à certains endroits mais je vois le bout du tunnel!
Je vais pouvoir intégrer correctement les bâtiments dans le décor.
Pas mécontent de finir car je déteste travailler l’électricité.
Je fais aussi des tests avec les sémaphores en led 3v mais donc double cable car jamais réussi cette histoire de masse que @Vince_Belgium avait expliqué ici :