Réseau de Bassins

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je dispose d’une surface de 7mx4m pour la création de mon réseau. Actuellement, le grenier n’est pas encore prêt pour débuter le montage, mais les travaux ne vont pas tarder.

La surface est belle, mais présente l’inconvénient d’être très basse. Je dois donc rester sur un réseau relativement bas.

J’ai commencé à planifier à l’aide de CDM rail selon mon idée et en m’inspirant d’ici et là. Je vous présente mon premier plan « abouti ».

Bien entendu, je manque d’expérience et de technique, donc tous les conseils sont vraiment appréciés et attendus.
Je dispose d’un petit stock de voie M pour que je vais utiliser pour la gare cachée. les rampes et aiguillages avant la gare seront en voie K.

Le reste du réseau sera intégralement en voie K, j’ai déjà de nombreux éléments que je complète actuellement petit à petit.

Concernant le pilotage, je souhaite passer par une CS2 relié à un ordinateur avec Itrain.

La suite très bientôt, merci à tous pour votre accueil !

1 « J'aime »

salut
la partie cachée et la partie visible me semble possible
ce qui me chagrine ce sont les deux cercles violets qui au départ de la partie basse donne une bonne idée
mais à la sortie débouchent je ne sens pas
alors qu’un grand ovale double voie pour arriver par l’extérieur de la table et refermer la boucle ou bien l’os de chien
merci
P

Bonjour Zorgzib,

Merci pour ce premier retour. J’étais partie sur l’idée de cette double boucle car je voulais avoir la possibilité de rentrer et sortir les trains de la double voie dans les deux sens de circulation afin d’avoir un maximum de possibilité. Mais il est très juste que cela est un peu brouillon. En revanche, je ne voie pas bien comment faire un grand ovale et conserver cette possibilité ?

Voilà le raccordement des deux boucles à la double voie intermédiaire :

Quand tu dis un grand ovale tu penses à quelque chose comme cela:


(désolé pour le dessin il n’est pas terrible mais c’est dans le but de mieux se comprendre)

Hormis cela, y a-t-il autre chose qui te semble incorrect, inutile ou qui pourrait vraiment être optimisé ?

Merci beaucoup pour ton aide,

Amicalement,

Talal

salut si j’ai bien compris

le circuit principal est :
gare principale BLEU double voie
JAUNE double voie en pente

une voie secondaire unique en cul de sac en VERT

la gare cachée os de chien en GRIS

la liaison entre le GRIS et le reste et je comprend bien votre préférence de faire des entrées opposées : ce qui est parfait

ce que je pense sans vouloir vous offencer :
il y a trop de chose sur la gauche du plan
garder la gare cachée
la ligne VERTE prend beucoup de place alors la déplacer dans l’autre aile du “L”
pour mettre la gare BLEUE horizontale en haut
à ce moment ce serait plus facile de connecter la gare cachée avec un point bas de la double voie JAUNE éventuellement sans passer par des hélices

merci
P

Bonjour Talal,

Un conseil : révise tes aiguillages voie M avant la pose.

Ressort à changer systématiquement (ça vaut 50 cts) et bien vérifier que le contre rail est bien fixé (pattes à resserrer sous l’aiguillage).

1 « J'aime »

Bonsoir Talal
C’est un plan très ambitieux. Bravo.
Une observation le plan est sur 2 voire 3 niveaux alors où sont les trous d’accès?
Tu indiques un niveau bas du réseau. Quelle hauteur pour ton réseau?
Dans mon cas la pente du toit commence à environ 1 m de hauteur ce qui m’a fait mettre mon réseau 3 niveaux à cette hauteur. Il m’arrive de pester contre une accessibilité réduite à certains endroits, d’où ma remarque.
Tu as 2 rampes hélicoïdales et en voie M, avec les ballast et de la voie 5200, on a une contrainte de pente (3% ou moins est le mieux) alors que la voie plus l’épaisseur du contreplaqué fait presque 2 cm entre la surface de la voie et le dessous du contreplaqué. Il est donc préférable de choisir un rayon plus grand (mais rien de plus grand en M que les rails 5200) ou alors une disposition en ovale (quelques rails droits dans la rampe)
Amicalement
Jean

En ajoutant à chaque quart de cercle des 5129, on peut avoir un Rayon 2 de 5200 à l’intérieur, et un “faux rayon 3” avec des rayons 2 éloignés tous les 45 degrés par des 5129.

Bonjour,

Aucune offense bien au contraire, je suis là pour apprendre, faire partager et prendre tous conseils et tout avis.

Voilà j’ai retravaillé mon projet avec la gare central en haut. En revanche j’ai laissé la navette à droite puis également à gauche (peut-être trop ?).

J’ai également essayé de faire sans hélicoïdal mais d’après le calcul des pentes, ce n’est pas bon.

J’ai malgré tout l’impression d’avoir la fâcheuse tendance à vouloir en faire trop.

Egalement j’avais reçus comme conseil de faire un réseau que je pourrais réaliser étape par étape. Cela me semble très pertinent mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment par où commencer.

La bonne nouvelle en revanche c’est qu’après mes dernières emplettes, je ne suis plus qu’à une 10ène de voies spécifiques (croisements et aiguillages) de mon besoin pour le premier plan avec de nombreuses voies droites et courbes en plus.

Le temps de travailler sur les plans, je vais me pencher sur les besoins électroniques et réunir ce qu’il me faut pour débuter rapidement.

Je commencerais à aménager le grenier d’ici la fin du mois si le temps me le permet.

Bonsoir Jean,

Effectivement c’est une très bonne observation, je partais effectivement sur trois niveau, mais je n’avais pas pensé aux trous d’accès…

Comme pour toi, j’ai 1m avant le début de la pente de mon toit je pensais débuter le niveau le plus bas à 40 – 50 cm du sol afin de pouvoir me glisser dessous et laisser au moins 20 cm avant le prochain. Cela fait peu je le conçois parfaitement et si tu as des idées pour faciliter l’accès je suis preneur.

Concernant le rail utiliser dans les hélicoïdales, ce sera des voies K en R3 (est-ce trop serré ?) selon le plan. En fait les vois M sont utilisées uniquement pour la gare sur le plat.

Salutations

Superbe merci beaucoup! je vais regarder cela de près et faire le nécessaire avant la pose.

Bonsoir Talal
Mon retour d’expérience (mes erreurs observées) sont:

  • dans l’idéal, la plaque basse doit permettre d’être assis sur le plancher, le buste droit d’une façon confortable. Il me semble que 40 – 50 cm du sol serait trop juste. Il y a beaucoup de câblages complémentaires après le câblage initial (à faire impérativement sous la table)…
  • sur mon réseau, l’espace entre niveaux est de 90 mm (il faut donc retrancher la hauteur de voie et l’épaisseur de la voie (K dans ton cas , M pour moi). A l’expérience cet espace est trop faible et 110 mm serait mon choix maintenant.
  • les trous d’accès: ils sont situés dans mon cas au centre des rampes hélicoïdales. Fermeture en haut par un “bouchon” amovible comportant du paysage. Le câblage est relié par connecteur.
  • penser à l’éclairage des voies cachées pour intervenir en cas d’incident. Ruban autocollant de LEDs que je n’ai pas encore installé avec un interrupteur.
  • penser à l’agrafage d’une bordure en plastique transparent semi-souple (h= 30 mm) pour empêcher les trains de tomber par terre. Ne sert pas souvent mais même une fois on est content de l’avoir.

Rayon de la rampe hélicoïdale. Ce qui compte c’est la pente (pas plus de 3% sinon adieu aux convois longs) Un rayon serré implique une adhérence réduite par rapport à une montée droite.
R3 donne en voie K 515 mm de rayon et un développé de 3.235m et à 3% une montée de 97 mm sur un tour complet si je ne me trompe pas.
Amicalement
Jean

salut
la disposition des sembles bien
les voies VERTES : ne pas les tracer tout de suite mais les placer en dernier !
les voies à butoirs BLEUES de même, les placer après avoir fermé la boucle circuit double voie;

aussi glisser sur la droite la gare principale, plus collé sur le bord de table en haut,
de tel sorte d’avoir plus de place devant et partager les longueures de pentes de part et d’autre de la gare BLEUE

la double voie BLEUE qui quitte la gare sur la droite : sa pente peut commencer dès la sortie de la gare,
et revenir pour passer sous la gare
aussi le double pente JAUNE en faire une boucle qui se referme
à ce moment c’est de goupiller les bretelles en pente pour la gare cachée

cela reste des anneaux
ce serait plus facile de faire un os de chien AVEC la gare cachée, non ?
merci
P

depuis la gare principale :
de la double voie avec 2 pentes descendantes : plus difficile à placer ce sont les 2 dessins du dessus
celui de gauche forme des anneaux
celui de droite c’est un OS de chien
le dessin du bas c’est un OS de chien
P.

Bonjour,

Je suis très admiratif du tracé proposé et de l’espace disponible.
En fonction de ce dernier, je reste un peu sur ma faim quant à la place réservée à la gare, alors que tu diposes d’un formidable espace sur la longeur.

Je ne connais pas le thème de ton réseau?

En toute hypothèse, cela semble fort prometteur.
Amitiés
Thierry

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais encore avoir pas mal de travail sur le plan.

@johnjeanb que me conseilles-tu comme hauteur pour le premier niveau? Également concernant les plans, le premier te semble cohérent? Pour toutes tes autres remarques je vais tout prendre en compte merci pour ton avis éclairé, plein de choses auquel je n’avais pas pensé.

@UP3985 tu as raison le premier plan avec la gare centrale en travers avait justement été pensé pour laisser de la place à une grande gare dans le coin en haut à gauche. En mettant la gare au centre, j’ai bien peur de ne pas avoir suffisamment de place pour les décors et j’ai envie de faire quelque chose de sympa. Je part sur un réseau SBB CFF époque V-VI mais je ne vise pas le 100% réaliste et j’ai aussi envie de faire rouler des machines de la DB et également d’autre époque. As-tu des suggestions concernant le plan?

Je n’ai pas beaucoup retravaillé le plan depuis mon dernier poste. J’ai pris les mesures afin de commander ce qu’il me fait pour aménager le grenier et j’ai également commencé à nettoyer et réviser tous mes aiguillages comme la suggéré très justement vincentlj.

Quelques photos des travaux en cours:




J’avance petit à petit!

A mon avis cela dépend de toi et de ta taille. Je suggère que tu t’assoies sur le sol et tu mesures la hauteur du dessus de ta tête, ajoute 5 à 10 cm et tu as le niveau bas minimum. Pour moi cela donnerais 92 cm entre la face inférieure du 1er niveau et le sol.
Les mesures sont à vérifier mais si tu ne peux tenir assis sous la table, alors il faudra travailler en position allongée ou en position oblique. C’est tout à fait possible mais nécessite une surface à roulette horizontale et munie d’une surface inclinée réglable comme peuvent en avoir les mécaniciens.
Voir notamment ici https://www.manomano.fr/p/chariot-de-garagiste-et-siege-mecanicien-2-en-1-15986908?model_id=15986898
Amicalement
Jean

salut Talal
est-ce possible d’avoir un schémas simplifié de votre réseau ?
merci
P

Bonjour,
Je pensais plutôt aux aiguillages voie M pour la révision. J’étais à côté de la plaque : tu es en voie K …

Bonjour Vincentlj,

J’ai du K sur l’ensemble du réseau et du M pour la gare cachée, mais tant cas faire, je révise, nettoie et contrôle la totalité des aiguillages puis je les réserverai avant la pose. toujours en cours pour l’instant il faut dire que je prends la main petit à petit et il y en a une bonne 40ène à faire en K et 18 en M.

Bonjour Zorgzib,

Je peux faire cela demain, sans problème mais que souhaites-tu exactement comme schéma ?

Merci à toi,