Réseau compact - Voie unique en circulation à double sens

Bonsoir

Une antique 6021 se trouve pour 40€ avec un peu de patience. En plus du Delta elle permet de configurer l’adresse de tous les décodeurs Märklin (même s’il faut exécuter une série de commande sans erreur). Elle n’est pas au niveau des centrales modernes.

C’est un petit investissement qui vaut la peine, si on ne veut pas mettre ses sous dans une MS2 ou plus.

Bonne suite

Sylvain

Je confirme j’ai acheté l’année dernière une 6021 + 6002 et ça marche nickel.
Avant j’utilisais un boitier Delta et donc limité à 4 locomotives sur le réseau.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Effectivement dans un 1er temps je pense aller avec la petite BR34/29175 en décodeur Delta et passer ma 3308 avec un kit 60670.

Je mets une alerte et lorsque je tomberai sur un transfo 6021 je quitterai certainement le Delta pour passer au Digital ancienne formule.

Je changerai peut être d’avis un jour mais dans l’immédiat je ne suis vraiment pas attiré par les MS ou CS ; pas envie de jouer au train derrière un écran.

Merci à tous pour votre aide et vos avis, c’est très enrichissant. :+1:

il y a une 6021 aux enchères en ce moment avec une erreur de frappe dans le titre

https://www.ebay.fr/itm/Marklin-digital-6201-control-unit-Steuergerat-OVP-C161/402672410656?hash=item5dc1256020:g:BcsAAOSwhsVf4dFd

Ok merci pour le lien, effectivement à ces prix c’est tentant…

J’ai prolongé les réflexions sur le plan et en navigant sur le forum j’ai vu des photos d’une couverture du magazine Noch, un réseau appelé “Familien Hobby Banhoff”. Le plan est très similaire à ce que j’avais dessiné, dans des dimensions plus compactes. La seule différence fondamentale étant une partie de voie visible au niveau 0 en bas à droite du plan. C’est un peu ce qui me manquait dans le design que j’avais retenu, je trouvais qu’il manquait cette sensation de “trains dans tous les sens” que j’affectionne particulièrement.

J’ai donc légèrement retravaillé le plan pour que cela puisse être fait dans mon cas, et je me suis fait plaisir sur le dessin, voici ce que pourrait donner le réseau à terme :

J’ai aussi repéré que la plaque 7186 était assez accessible d’occasion. J’en avais toujours rêvé mais le prix conséquent m’avait détourné de ce type d’objets. Avec quelques connecteurs voie C->M ça peut le faire dans un budget raisonnable.

Niveau ambiance et déco, j’imagine un réseau 100% vapeur et un emplacement en Allemagne, dans l’esprit forêt noire.

A bientôt, je poursuivrai la menuiserie à la fin des vacances.

Vu le nombre d’enchères derrière cette 6021, le prix va vite monté dans les dernières minutes.

Bonjour à tous,

Le réseau étant chez mes parents à Dunkerque, pas la possibilité d’y aller avant un long moment vu les évènements sanitaires… Je me console en travaillant le plan définitif, qui inclue l’ajout d’un niveau 1 permettant une voie de manoeuvre passant derrière la zone du village, desservant une petite gare de hauteur (grâce à un petit Kittel) et menant vers la zone haute du décor, bardée de sapins dans laquelle une scierie prendra place.

Une petite loco de marchandise pourra descendre ces plots de bois jusqu’à la menuiserie, située au niveau 0 en premier plan.

J’ai aussi prévu de la place pour une 3e activité industrielle au niveau -1, une rivière devrait passer dans les environs donc je réfléchis à un thème qui pourrait coller avec le reste du décor.

Ainsi j’ai un ovale qui permet la circulations de trains en sens inverse que je pourrai automatiser à l’aide de relais, et une grande voie de manoeuvre pour “jouer”. Je n’ai aucune expérience dans le dessin de voies de manoeuvre donc je fais appel à vos critiques :relaxed: :innocent: :+1:

PS : On dépasse les dimensions d’origine pour le Niveau 1, il faudra prévoir une petite extension de structure (la place de la pièce le permet largement).

1 « J'aime »

Bonjour Ronan,

Je ne suis pas fan de manœuvres donc je ne pourrai pas t’aider dans ce domaine. Mais j’ai une petite suggestion à te faire pour la gare de campagne. C’est une question de préférence personnelle mais je pense que le réseau gagnerait en finesse si tu faisais la gare moins coudée.

Bonnes réflexions dans l’attente du déconfinement.

Marc

C’est peut être volontaire pour avoir une longueur suffisante et donc une pente compatible ? Sinon, pourquoi ne pas passer en K flexible pour adoucir la courbe de la gare ? De toute façon, si j’ai bien suivi, la gare n’est desservie que par un court autorail et de petits trains marchandises. Donc la courbe dans la gare n’est pas trop handicapante.

ma remarque est juste esthétique et j’essaye de rester dans le concept du créateur/réalisateur. Mais effectivement, passer en voie flexible rendrait la courbe encore plus fluide.

Bonjour à tous les deux,

Vous avez tous les deux raison : à l’origine, je comptais même placer une petite hélicoïdale à moitié cachée dans le mont sous l’église. J’ai lu tout le topic sur Reventhal cette semaine et j’étais fasciné. Mais cela posait beaucoup de soucis de hauteur, de pentes assez drastiques (quasiment 5%) à gérer et le décor du village aurait été plus complexe, avec de facto des reliefs typés montagne plutôt qu’une colline comme je l’imaginais à l’origine.

Mais je n’étais pas tout à fait satisfait du dessin, c’était assez tiré par les cheveux. Je me suis inspiré des travaux de MarcD pour arriver à ce que je vous partage plus bas ; la double voie est bien agrandie, et les courbes plus douces ainsi.

J’ai privilégié un long 230 et 330 en parallèle car des alternances de virages de 15 degrés et de rails droits donnaient une impression de cassure assez dérangeante sur RailModeler.

Mais je prends note de l’idée de Manu et d’utiliser la voie K sur cette section. Jamais essayé mais pourquoi pas, le dessin serait d’autant plus fluide.

A très vite, je devrais pouvoir m’occuper le week-end prochain avec la digitalisation de la 3308.

Oui, c’est encore mieux comme ceci. Je ne suis pas très habitué à la géométrie de la voie C, je travaille en voies flexible K et Peco le plus possible.

Bonjour à tous, le réseau avance très lentement, la prochaine étape est de poser la structure sur des chevrons et de la rectifier pour préparer la pose de voie à la bonne hauteur… J’espère vous donner quelques nouvelles demain.

Par ailleurs j’ai digitalisé ma 3308 avec le kit 60760, en étant méticuleux ça se fait assez bien. La qualité de roulement est assez bonne, même avec un transfo 32 VA et un module Delta. Par contre, ma loco 3308 ne fait plus de lumière en roulant, peut être que la fonction lumière (f0 il me semble ?) n’est pas activée par défaut dans ma configuration ?

A très vite !

Bonsoir,

Je découvre ton très beau plan de réseau…

Je me suis posé la question si tu n’y gagnerais pas à simplifier la rampe, en supprimant les deux aiguillages, ce qui permet de réaliser une voie de parade en voie unique, plus esthétique à mon avis, mais je peux me tromper.

dfa65971164ff2068ef3f3a75c97dc8408e3cb67_2_690x464_LI

En tout cas bonne continuation.
Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry et merci pour ta réflexion.

Effectivement je partage ton point de vue sur l’élégance du tracé si je ne garde qu’une voie à cet endroit là.

Cela dit, le tracé en boucle étant un projet où je voudrais que des trains puissent circuler en sens opposé grâce à un block system automatisé, je trouve également très intéressant l’idée d’avoir une voie de croisement au premier plan où l’on pourrait voir parfois un train s’arrêter pour croiser l’autre.

Je vais essayer de travailler sur cette partie du tracé pour en faire une zone plus fluide en double voie. A suivre !

1 « J'aime »

Re-bonjour

J’aurais bien édité mon message mais je n’en ai pas encore la possibilité désolé.

Sur les conseils de Thierry, effectivement la double voie au premier plan alourdira le tracé. J’ai fait un nouveau croquis qui me plait pas mal :

  • Allègement de la voie “de parade”
  • Allègement du tracé de la gare de campagne (qui viendra dans un 2e temps)
  • Suppression de la rotonde qui, je pense, sera dans un espace trop restreint pour en tirer réellement toutes les possibilités. Par ailleurs cela devrait permettre de développer et d’étoffer le décor.

Au final, cette modification m’a aussi permis de gagner quelques précieux centimètres en largeur et de revenir dans les côtes de la structure fabriquée récemment.

Celle-ci est terminée, les pieds ont été posés cet après-midi et les deux cadres accolés ensemble. Prochaine étape, la découpe du contreplaqué qui supportera la voie. On va être patient car je ne sais pas quand je retournerai chez mes parents pour avancer là dessus. De toute manière cela implique d’être définitif sur le tracé et, j’y approche, mais on y est pas tout à fait encore. Vos avis sont bons à prendre !

1 « J'aime »

Là c’est parfait, rien à redire

L’ensemble est effectivement plus réaliste également.

Bravo,
Amitiés
Thierry

Quand on commence à dessiner… on ne sait plus par où s’arrêter !

J’ai revu la sortie de gare côté droit du plan pour rallonger la longueur exploitable des quais, j’ai pu gagner une vingtaine de centimètres par rapport au plan précédent, ainsi je pourrai faire circuler de plus longues rames sur la boucle (même si avec le R1 je vais rester sur des voitures courtes).

Le challenge était de trouver le bon mix longueur de voies en gare / espace pour la zone de marchandises. Comme cela, j’ai de quoi avoir quelques rames de billes de bois pour la zone menuiserie et faire plus haut un espace remise à loco / entretien / approvisionnement en eau et charbon.

Je pense être près du bout…

3 « J'aime »

De mieux en mieux.

Par expérience, pour avoir eu un réseau de cette même configuration point de vue aiguillages et longueur de voies et courbes, il vaut mieux effectivement des wagons à deux ou 3 essieux que ce soit pour le trafic voyageur ou marchandise, bcp de petits wagons donnent davantage l’impression d’un long train plutôt que deux ou trois voitures à bogies. Idem pour les wagons marchandises.

Pour le matériel voyageur, des umbauwagen à 3 essieux pour un trafic à partir de la période 3 feraient bien l’affaire.

En tout cas bonne continuation…
Amitiés
Thierry

Bonjour à tous,

Le projet n’est pas abandonné mais il avance à petits pas comme je travaille essentiellement pendant la sieste de ma fille lorsque nous sommes chez mes parents…

J’en ai profité le week-end dernier pour poser les premiers rails, faire l’inventaire pour lister les derniers coupons manquants, et commencer la menuiserie des supports de voie.

Peu de photos mais par contre une vidéo d’un aiguillage récalcitrant sur lequel ma loco s’arrête à faible vitesse lorsqu’elle part tout droit. Rien n’y fait malgré plusieurs nettoyages à l’alcool à brûler sur des picots et un nettoyage du ski.

Au multimètre les contacts sont parfaits sur les rails, mais les picots semblent usés à cet endroit et la continuité n’est pas toujours parfaite selon l’endroit où je place la pointe du multimètre sur le picot.

Est ce que vous avez déjà eu un cas similaire ?

https://youtu.be/mUSD18BKoOU



Je vais avancer un petit peu encore le week end du 15 août, j’espère avoir posé une bonne partie des supports de voie !

Ronan