Réseau commutable 16 volts CA en 20 volts CC

Bonsoir à toutes et à tous

Qui dit “Forum trois rails” peut vouloir dire Forum trois rails courant continu, non ?

J’ai acquis récemment une BB 9001 VB neuve en boite d’origine

Pour la faire rouler sur mon réseau , il faut soit la faire digitaliser soit, comme à Dôle dans le Jura (gare commutable de 25000 volts CA / 1500 volts CC),
rendre mon réseau commutable 16 volts CA / 20 volts CC .

En 1950 VB écrivait qu’il fallait alimenter le réseau en 0 à 20 volts courant continu

Or je ne trouve pas de petit transfo primaire 220 volts secondaire 20 volts CC

Ceux que je trouve, ce sont des Fleischmann 6730 , 6735, 6755 , des Arnold, Roco, Trix et même un Arnold Siemens 4AA2608

Mais tous délivrent de 0 à 12 v voire 14 v au maximum ! Sera-ce suffisant ?

Que me conseillez-vous ?

Je sais que la digitalisation résoudrait tous ces problèmes , mais je ne me décide pas à sacrifier cette belle locomotive .

Ma question donc : quel transfo, délivrant du courant continu, acheter et surtout avec quelles caractéristiques ? Quels transformateurs utilisez-vous pour vos alimentations en courant continu ?

Merci d’avance de consacrer quel temps à m’aider .

Bonne soirée

Amitiés

Pierre

Bonsoir Pierre

Le 12V ne va pas endommager la belle, juste limiter sa vitesse. De plus un transfo de faible puissance (pour du HO ou du HOm) n’arrivera pas a fournir assez de courant donc cela marchera mais au ralenti.
Pour alimenter un dame de la sorte il faudrait plutôt chercher dans la gamme des grand train (O, I, IIm), tu vois où je veux en venir?
Titan 818 (20V), LGB, etc. Mais ce sera un peu plus cher. (Après je n’ai pas été cherché plus loin, j’ai un petit Roco de 18VA 12V qui me suffit largement, mais je n’ai pas de loco 3 rails DC nécessitant du 20V)

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain ,
Merci pour tes conseils éclairés.
Je n’avais pas pensé à LGB , je vais donc m’orienter vers un LGB 50080 qui délivre jusqu’à 22 volts CC .
Ainsi, celle que tu appelles “la belle dame” va enfin pouvoir rouler .
Qu’en penses-tu ?
Belle et bonne journée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,

c’est exact: les transfos LGB conviendraient mais sont très chers.
Parmi d’autres marques faisant du O, j’ai pensé à MTH qui a des transfos peu chers, mais sont-ils disponibles chez nous?
mthtrains.com/40-200 (30$) (si c’est pour UNE machine)
mthtrains.com/40-300 (90$ déjà)
mthtrains.com/40-4000 (oups, 500$ :affraid: )

Attention: d’autres modèles sont en AC!

Amicalement, Bernard.

PS: si tu es bricoleur, tu peux en réaliser facilement pour moins de 30 euros, je l’ai fait pour du HO (0 à 24 volts, 1-1,5 A maxi avec un LM317)

Superbe machine, très belle trouvaille !
Impatient de la voir rouler :bounce:

Bonsoir Sylvain, bonsoir Bernard, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Après avoir écouté les conseils éclairés de Sylvain, j’ai acheté en Allemagne un transfo LGB 50080 qui délivre jusqu’à 22 volts en courant continu.
Je lui ai adjoint un interrupteur bipolaire qui évite de débrancher un transfo et d’en rebrancher à chaque fois que l’on veut changer de type d’alimentation CA/CC ou CC/ CA .
Voilà la disposition désormais de mes transfos


De gauche à droite ,
Un Titan CA pour l’alimentation de tous les accessoires
Un LGB 50080 CC pour la BB 9001 VB
L’interrupteur bipolaire qui permet de passer de CA en CC ou CC en CA sans avoir à débrancher et rebrancher quoique ce soit .
Un Märklin 6647 CA pour locomotives électriques Märklin fonctionnant par la caténaire fonctionnelle
Un Märklin 6647 CA pour locomotives vapeur et diesel fonctionnant par le troisième rail

Un schéma de montage de l’interrupteur bipolaire est joint , j’espère que vous pourrez le lire aisément

La BB 9001 VB est à regarder dans présentation de vos réseaux à la rubrique Just Trains .

Bonne soirée à toutes et à tous ,
Amitiés
Pierre
interrupteur bipolaire.tif (1.02 MB)