Réseau Barbfr

Bonjour à tous.
Maintenant que je suis à la retraite, j’ai décidé de sortir la voie M des cartons. J’avais fait une première tentative il y a 10 ans sur une table de ping-pong (274x152cm).
Maintenant je vais disposer (il faut libérer la pièce des meubles) d’un espace d’environ 310x180cm et j’ai décidé d’adapter le réseau 15 du catalogue 0390 dont voici l’image.
Image réseau 0390-15 400x160cm
J’ai bien noté que compte tenu de la largeur de 180cm, je dois pouvoir y accéder des 2 côtés. Je monterai donc les pieds sur roulettes.

bonjour Barbfr
c’est un beau plan de réseau
c’est certainement adaptable aux dimensions de votre table
bonne continuation
merci
Patrice

@zorgzib Merci Patrice. Je vais tester les logiciels de plans de réseau Anyrail et Wintrack car je souhaite maintenir les 2 raquettes. Comme je ne fais pas de décors (pas mon truc), je vais supprimer la boucle surélevée en haut à gauche.

Salut, merci,

étant donné que la conception part du début en s’inspirant d’un modèle :
n’hésitez pas à démarrer avec un étage caché pour placer une boucle de retournement accédée par une pente, pour cela une longueur de table de 3 m avec les bords comme amorces des pentes est facile et cette partie de plaque ne nécessite pas la surface complète ;
il y a donc une raquette de placée si besoin est

bonne continuation amicale
Patrice

Grâce aux nombreux conseils que j’ai obtenus dans mon sujet Anyrail version française, je vais faire l’acquisition :moneybag: de la licence de ce logiciel.
Si je ne vous réponds pas tout de suite, c’est que je suis plongé :swimming_man: dans Anyrail jusqu’au cou :swimming_woman: à tenter d’adapter le réseau 15 du catalogue 0390 (voir en début de sujet).

Et bien voilà ma première esquisse d’adaptation. Comme j’ai pas mal de matériel roulants (surtout de la marchandise) j’ai ajouté des voies de tri. Personnellement, comme je ne fais pas de décor, je maximise le nombre de rails sur le réseau.

Belle adaptation !
Ca va rouler ! :grinning:

Bonjour FR,

Trois -respectueuses- suggestions :

As-tu vraiement une utilité de la bretelle de retournement gauche ?
As-tu envisagé de supprimmer la diagonale, ce qui te permettrait de faire pivoter la plaque tournante de 45° et ainsi t’en servir avec les 6 voies ?
Pourquoi ne pas remplacer le pont en diagonale qui serait supprimé par un double pont tout au fond sur la ligne à double voie que je trouve un peu “triste” comme ça…

Amicalement,

Fred

@Schwabisch Merci pour tes suggestions.
Je tiens à garder ma bretelle de retournement gauche et mon pont en diagonale, mais comme j’ai beaucoup d’éléments de pont je vais probablement les placer au fond comme tu le proposes.
Pour ce qui est de la plaque tournante, je l’ai implantée pour l’instant comme indiqué sur le plan 15 du catalogue 0390, mais je vais y réfléchir. J’ai une rotonde 7028 que je n’ai pas réussi à placer avec AnyRail.

Si quelqu’un a ce catalogue en entier, au format numérique, j’en ai une partie (le début) jusqu’à
la page 48, il me manque la fin
sur le Docuforum, il est incomplet aussi… je n’avais pas remarqué avant.

@Al1rc30 Je viens de vérifier dans le fichier pdf. :eyeglasses: Je ne vois pas en quoi le catalogue 0390 est incomplet sur le Docuforum.

Poursuite de la présentation de mon réseau.
Je viens de passer mon après-midi à allonger démesurément le pont. Comme cela, je peux faire passer un convoi directement de l’intérieur vers l’extérieur. Le plus difficile c’est de faire passer les voies sous le pont en haut à gauche. Gare au gabarit des voitures voyageurs.

salut
ça turbine
attention à la longueur de pente
voir pour allonger la pente
éventuellement en BLEU un pont en corniche ?

merci
bonne continuation
Patrice d’Hennuyères

ps.: si vous avez encore des ponts à placer, cela peut se faire en faisant une découpe dans la table et les utiliser pour enjamber par exemple un canal , . . .

bon ponts

@zorgzib Merci Patrice pour des conseils pertinents sur la longueur des pentes :mountain: que je n’ai pas encore vérifiées (j’utilise AnyRail depuis hier seulement) et bonne idée que le pont en corniche.
Pour les pentes, j’ai souvenir du temps de ma table de ping-pong (274x152cm) qu’il fallait prendre de l’élan pour réussir à passer le pont. Maintenant avec un espace disponible de 310x180cm ce sera plus facile. Du côté droit (tracé en rouge), je pensais surélever la voie avant le pont, mais aussi après l’embranchement du pont pour profiter d’une pente descendante dans la zone de triage : un coup de dételeur 5112 et les wagons vont se ranger tout seuls. :grin:

PS : Je n’ai jamais fait de décor mais pour les découpes il faudra bien que je me lance un jour (je sais que sur ce forum je trouverai des encouragements et des conseils).

je disais çà car il se termine bizarrement

Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre …
Explication grâce à la version papier dont je dispose : les pages 55 et 56 se déplient en 4 pour le réseau 16 et puis c’est fini.

Avant d’aller se coucher et de faire une pause modélisme ferroviaire de quelques jours, voici ma 3ème version d 'adaptation du réseau 15.

Amicalement Barbfr

bon et bien tant mieux et merci pour ta réponse

réseau 15
ou
réseau 16
car vous mentionnez les deux numéros ?

de plus dans le dernier dessin les pentes sont encore trop courtes, non d’une pipe !

J’ajouterai même “Nom d’une pipe en bois” :laughing:
Merci pour ta vigilance sur les pentes. Pour mon réseau 15 rapetissé, je vais surélever les voies avant le début des ponts.