Repères câbles

Bonjour,

Je cherche un moyen simple et pas cher pour étiqueter mes câbles sous le réseau.
J’ai pensé à un bout de gaine thermo sur laquelle j’écrirai la référence.
Avez vous d’autres idées ? Egalement concernant la tenue des câbles: goulottes ou crochets ronds à visser ?

Merci

Si tu utilises des goulottes tes références ne seront pas visibles.
Il faut évidemment utiliser un ou plusieurs codes de couleurs selon l’usage.
J’utilise des crochets ronds avec ouverture et laisse reposer les câbles dedans.
Je serre ensuite ( légèrement ) avec de colliers Colson.

c’est vrai pour les goulottes, l’idéal seraient des crochets que l’on peut ouvrir comme certains porte clés…

[quote=“brunodujura, post:3, topic:22586, full:true”]
c’est vrai pour les goulottes, l’idéal seraient des crochets que l’on peut ouvrir comme certains porte clés…[/quote]

Et bien, ce sont ceux là que je te propose - et que j’utilise.

Bonjour, en ce qui me concerne, j’utilise de la simple reliure plastique fixée à la colle chaude, pour la fixation.
On en trouve de différents format et de différente couleurs.
Cdt.
JiPé

Reliure

1 « J'aime »

bonne idée mais je vais rester sur les crochets à visser en les resserrant un peu à la pince.
et pour les étiquettes ?

Pour ma part, je ne sais pas si j’ai inventé quelque chose, mais plutôt que de relier mes aiguillages, mes feux aux pupitres de commande je me suis servi d’une breadboard pour l’électronique.
Je relie mes pupitres aux 64 lignes de 5 contacts (même 128) dont elle dispose et je relie les fils bleus des aiguillages et des feux sur la breadboard aux bornes correspondantes du pupitre.
Je relie aussi tous mes rails de contact à un autre emplacement sur la breadboard, et ensuite avec les connecteurs “dupont” de 10 cm je relie le rail de contact au signal ou à l’aiguillage qu’il doit commander (ou aux deux mais dans ce cas le bouton du pupitre actionnera aussi les deux)
Si tout d’un coup on veut changer la fonction du rail de contact, juste la fiche dupont à changer de place…
Je n’ose pas le faire avec le courant traction ou l’éclairage des bâtiments, cela consomme peut être trop de courant pour une breadboard.
NB: j’utilise du fil souple mais à âme rigide qui rentre parfaitement dans les trous de la breadboard (au prix où c’est on peut aussi souder un 1/2 connecteur dupont sur les fils concernés par la connexion sur la breadboard)


breadboard

Bonjour,
Pour ma part sur mon réseau digital en voie M de 1995, j’avais utilisé une agrafeuse à câble téléphonique, les petits cavaliers, sans les enfoncer de trop, comme ça, je repasse des fils à la demande… c’est ce qui c’est passé quand j’ai alimenter les ampoules des aiguillages avec une couleur de fil différent (violet chez moi) et laisser le jaune juste pour les bobines. Donc tous mes accessoires ont été modifiés avec 2 fils bleu, un jaune, un marron soudé sur la carcasse et un violet pour l’ampoule… un peu hors sujet mais c’est du câblage.

1 « J'aime »

Pour les crochets à visser, c’est pas mal. L’idée de JP plus haut est économique, reliures à fixer plutôt avec deux petites vis de chaque côté de la reliure. La colle chaude en bâton, je ne sais pas vraiment si ça tient réellement surtout si reliure est sollicitée régulièrement ?
Pour l’étiquetage, je conseillerais l’acquisition d’une Dymo, et en plus cela peut servir pour autre chose.
Laurent

Bonsoir Bruno
Ma solution est d’utiliser une agrafeuse (pas de bureau mais plutôt pour isolants) pour fixer de grandes boucles (rectangle d’environ 10 mm de large et 15 mm de haut.
Il est également important d’utiliser des couleurs normalisées (Marron, Rouge, Jaune, Orange) pour les alimentations principales et d’autres couleurs pour les signaux, rétro-signalisation.
Des LEDs récupérées de Girlandes de Noel indiquent s’il y a une tension ou non.
Il est ainsi facile de suivre un fil pour réparer ou modifier ce qui m’arrive souvent.
Cette méthode permet d’aérer le cablage et d’éviter de gros torons de fils indépannables.
Perso, je ne suis pas fan des goulottes. Oui le cablâge est plus propre mais le dépannage est galère et la mutuelle induction sur les rétrosignalisations est très fréquente.
Mon résultat est que le dessous de mon réseau est plein de fils mais son dépannage ou sa modification sont très faciles.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos idées, je viens finalement d’opter pour un cavalier pour lequel je remplace le clou par une vis ce qui évite de faire trembler tout le réseau. En ne le vissant pas à fond on peut passer le fil sur le côté.
Pour ce qui est des étiquettes une autocollante repliée proprement devrait fa


ire l’affaire.

1 « J'aime »

Bonjour

Perso, j’utilise les peignes à reliure déjà cités plus haut. Leurs avantages :

  • coût derisoire (on peut même en récupérer gratuitement),
  • fixation facile au pistolet à colle,
  • large offre de sections et couleurs,
  • facile à couper et donc à positionner selon les besoins y compris dans les angles,
  • rangement facile des câbles et possibilité de les retirer tout aussi simplement.

J’utilise la même technique avec les cavaliers, ça fonctionne très bien.
Pour les étiquettes je les fabrique avec un petit bout de papier et du scotch. Ça me suffit car mon réseau n’est pas très grand, sinon je pense que c’est vite chi**t :smile:
Bien sûr, en plus de ça, avoir des couleurs de câbles uniformes!

Bonjour,
Complexe sujet de réflexion et de réalisation.
Pour ma part j’utilise des Moulures de peintes.
Je les découpe en petits morceaux de 20 cm de long et je les fixe sous le réseau , soit avec des vis ou soit à la colle.
J’ai la chance d’avoir des cables de téléphone blindés à 8, 16 et 32 fils. Pour un 32 fils on a 16 paires torsadées, bleu ciel et une couleur. C’est pratique pour les aiguillages et accessoires ainsi que pour la rétro signalisation. Note: le rouge, le jaune et le marron gardent leur fonction respective; alimentation, retour des aiguillages et accessoires, masse.
Les cables passent dans les goulottes et toutes les paires sont numérotées et répertoriées dans un tableau Xls: Fonction, N° accessoires, Etiquette (Cable et Fil).
Les gros cables sont très solidement amarrés, avec des boucles de sécurité à l’étirement et il est extrêmement rare d’avoir un décrochage, exemption du chat et des petits enfants “Quoi c’est ça Papi!”
Et le tout en optimisant la longueur des fils, donc on construit une toile d’araignée normée!

Il faut avant tout penser au dépannage et à l’évolution.

Bonne cogitation et bon câblage.
ROZ

Bonjour,

Il existe chez tout bon revendeur de matériel électrique des petits cavaliers de repérage de câble qui viennent se clipser sur les fils. Il en existe de plusieurs sections et certains peuvent se grouper pour réaliser des repères à 2, 3, 4 chiffres. Ce n’est pas onéreux et permet un repérage de pro.