Réparer une ancienne

Bonjour à tous

Un grand n’enfant qui réactive son jouet de 1960 pour son petit fils…

Je recherche un shéma pour le cablage moteur et inverseur des anciennes motorisation. Mise en série bobinage inverseur et bobinage moteur ?

Existe t’il un site de shémas pour la réparation des loco ?

Le catalogue Marklin invite les “amateurs” a faire installer les nouvelles motorisation dans un “atelier agrée”… Y a t’il de grande difficultés à le faire soit même ?

Marc près de Bordeaux

Bonjour à tous

Un grand n’enfant qui réactive son jouet de 1960 pour son petit fils…

Je recherche un shéma pour le cablage moteur et inverseur des anciennes motorisation. Mise en série bobinage inverseur et bobinage moteur ?

Existe t’il un site de shémas pour la réparation des loco ?

Le catalogue Marklin invite les “amateurs” a faire installer les nouvelles motorisation dans un “atelier agrée”… Y a t’il de grande difficultés à le faire soit même ?

Marc près de Bordeaux

Bonjour Marc,

Non, il n’y a pas de difficultée majeure, dans le seul cas , d’étre adroit, méticuleux, pas trop lourd sur la pointe du fer, juste un “chouilla”, par soudure, et le reste , n’est que de la routine …
Le grand mot d’ordre des détaillants est de … mais c’est passé d’actualité,

bonne journée…
Christian… :drunken:

:blush: :blush: , sur les anciennes brochures techniques tu trouvais , les modes de réparation, mais c’était l’époque de l’age d’or… :wink:

Bonjour,

Quelle est la référence de ta lok ? 3048 ou du même genre ?

Souvent le patin est très vieux, à changer ou redresser à la pince, il faut graisser et nettoyer le collecteur, et vérifier s’il reste des charbons sur le moteur.

Sur le site de marklin, tu as les vues éclatées même pour les antiquités http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/322959.gif, tu y trouveras sûrement des informations.

La recommandation sur ces machines c’est d’entrainer à la main les roues pour voir si quelque chose les bloque, mais je recommande du graissage avant et/ou du nettoyage de cela en fonction de l’état quand tu l’inspectera.

Emmanuel

bonjour,

j’ai remis ma loco en service, après 20 ans de stockage.
effectivement comme l’explique bien Epierre, changement des charbons, démontage des pièces moteur pour nettoyer, changement des bandages d’adhérence, et graissage (plusieurs fois) de toutes les pièces mobiles.

pour le cablage, les schémas éclatés sur marklin.de sont très utiles.
sinon, on trouve sur les sites d’enchères des éléments inverseurs / moteurs d’ancienne génération à pas très cher. Ce sont justement les pièces changées lors du passage au digital.
On y trouve l’ensemble complet inverseur et cablage, ainsi que le rotor du moteur. Ca peut peut-être te faire gagner du temps pour jouer avec le pt’tit fils.
a+
Greg

il faut** graisser** et nettoyer le collecteur,
Bonjour Emmanuel,

Tu graisses le collecteur :clown: :clown: :clown: :clown:

Moi je le dégraisse le mieux possible :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

:study: :study: :study:

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

J’ai ce schéma si cela peut servir :

Bonne journée :sunny:

il faut** graisser** et nettoyer le collecteur,
Bonjour Emmanuel,

Tu graisses le collecteur :clown: :clown: :clown: :clown:

Moi je le dégraisse le mieux possible
oui raccourci, graisser ce qui a besoin d’être gaissé et nettoyer le collecteur évidemment http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_jokercolor.png

oui raccourci, graisser ce qui a besoin d’être graissé et nettoyer le collecteur évidemment http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_jokercolor.png
Oui, faut faire gaffe à ce qu’on dit !!
Certaines graisse effectivement le collecteur …

C’est comme cela que d’autres font sécher leur chat mouillé dans un four à micro ondes :lol!:

Bonne journée :sunny:

C’est comme cela que d’autres font sécher leur chat mouillé dans un four à micro ondes :lol!:
ben si c’est pas dit sur la notice, y’a pas de problèmes ?

Emmanuel (qui a cassé une roue en nylon de son écrase purée électrique, ça lui rappelle l’époque jouef…

Bonjour,

Cette locomotive, âgée de plus de 25 ans, a du mal à avancer. Elle recule un peu mieux. J’ai déjà graissé les engrenages, changé les balais, les condensateurs et l’inductance.

Ce petit film montre son comportement lorsqu’elle est alimentée avec la tension maximale :
s193318177.onlinehome.fr/Loco/Loco.3gp

Quels sont vos conseils pour qu’elles arrive à démarrer sans avoir besoin d’être entraînée à la main ?

Merci d’avance,
Pierre-Henri

Bonjour,

Cette locomotive, âgée de plus de 25 ans, a du mal à avancer. Elle recule un peu mieux. J’ai déjà graissé les engrenages, changé les balais, les condensateurs et l’inductance.

Ce petit film montre son comportement lorsqu’elle est alimentée avec la tension maximale :
s193318177.onlinehome.fr/Loco/Loco.3gp

Quels sont vos conseils pour qu’elles arrive à démarrer sans avoir besoin d’être entraînée à la main ?

Merci d’avance,
Pierre-Henri
Bonjour Pierre-Henri,

As tu nettoyé les rails? … Nettoie bien les plots du conducteur central sur ta TJD et tes aiguillages … Elle cale systématiquement à ces endroits.

Tu dis avoir changer les condensateurs et l’inductance.
Pourquoi?
Ces composants ne vieillissent pas normalement, seuls les condensateurs chimiques vieillissent … il n’y en pas sur cette loco.

Le bidule vert qu’on aperçoit, est ce bien une inductance?

A ta place je remonterai les composants d’origine.

Les seules choses que je vois sont:
1- des rails sales
2- l’huile qui aurait pu devenir gommeuse dans les paliers des roues, dans ce cas tu démontes complètement les parties électriques (rotor et balais surtout) et tu mets du dégrippant, tu fais tourner à la main, tu attends que le dégrippant agisse, tu essuies bien et tu remontes.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Pierre-Henri,

As tu nettoyé les rails? … Nettoie bien les plots du conducteur central sur ta TJD et tes aiguillages … Elle cale systématiquement à ces endroits.

Tu dis avoir changer les condensateurs et l’inductance.
Pourquoi?
Ces composants ne vieillissent pas normalement, seuls les condensateurs chimiques vieillissent … il n’y en pas sur cette loco.

Le bidule vert qu’on aperçoit, est ce bien une inductance?

A ta place je remonterai les composants d’origine.

Les seules choses que je vois sont:
1- des rails sales
2- l’huile qui aurait pu devenir gommeuse dans les paliers des roues, dans ce cas tu démontes complètement les parties électriques (rotor et balais surtout) et tu mets du dégrippant, tu fais tourner à la main, tu attends que le dégrippant agisse, tu essuies bien et tu remontes.

Bonne journée :sunny1:
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour tes conseils ! Je vais essayer de nettoyer mieux les rails…
J’ai changé les composants parce que le moteur ne tournait plus du tout avec ceux d’origine. Le composant vert est effectivement l’inductance.

Sinon, je ne m’explique pas pourquoi elle a plus de puissance en marche arrière qu’en marche avant.

Merci encore,

Pierre-Henri

A voir le film on dirait une bonne vieille 3020…

Bonsoir,
A voir les étincelles au niveau du balai de gauche, il doit y avoir un problème de contact entre ce balai et le collecteur de l’induit, si c’est un problème mécanique qui cause ce mauvais contact, on peut noter une différence suivant le sens de marche.
Suveiller la pression des balais sur le collecteur, la propreté des balais, de leurs supports ainsi que celle du collecteur, et son état d’usure également.

Merci pour tes conseils ! Je vais essayer de nettoyer mieux les rails…
J’ai changé les composants parce que le moteur ne tournait plus du tout avec ceux d’origine. Le composant vert est effectivement l’inductance.

Sinon, je ne m’explique pas pourquoi elle a plus de puissance en marche arrière qu’en marche avant.
Vérifie bien la pression des ressorts des balais …

La différence entre marche arrière et marche avant vient du fait que le stator comporte un bobinage pour chaque sens l’un étant enroulé en sens inverse de l’autre … l’inverseur alimente l’un ou l’autre … cela inverse le sens du champ magnétique et donc le sens de rotation du moteur.

Il est fréquent sur les vieilles machines que les bobinages soient déséquilibrés, probablement parce qu’ils ont chauffé et que des spires sont court circuitées …

Bonne nuit :sleep:

Le désequilibre viendra beaucoup plus souvent, soit d’une mauvaise pression des ressorts sur les charbons, soit d’une usure des charbons et non d’un problème de court circuit dans les sprires d’un des bobinnages du stator( n’arrive jamais et si cela arrive, il s’agit d’un cour circuit franc Le sator sera alors inutilisable). J’ai déja également remarqué que généralement, le sens posant problèmes est presque toujours le sens dans lequel la machine a roulé le plus. Un test très simple consiste à très légèrement appuyer sur les charbons ou d’exercer une pression latérale. Vous verrez immédiatement la vitesse de rotation du moteur changer. Pour finir, ce problème est beaucoup plus fréquent sur des machine avec un moteur à collecteur plat. Les moteurs à collecteur à tambour sont moins sensibles à ce problème.