Réparation k83

Bonjour.

A votre connaissance est il possible de réparer un module K83 de chez Marklin.

Amicalement.

Ph

Bonjour,
tout dépend du modèle…
les tout premiers sont en composants “normaux”, c’est envisageable, et plus les années avancent, plus les composants CMS prennent la place des “gros composants” et les difficultés arrivent…
cordialement
Alain

Bonjour.

Existe t’il une liste de composants ou une vue éclatée concernant les k83 ancienne version.

Je voudrais remettre en état des modules que j’ai malencontreusement fait claqués.

Merci de votre aide.

Ph

Bonjour,
une photo du module ouvert permettrait de mieux déterminer la version (ou l’année de fabrication), et donc de fournir le schéma correspondant. Si le module est à composants discrets, la réparation doit être possible.
A+ Rémy

Bonjour Rémi.
Je joint quelques photos.
Pourriez vous me renseigner sur les K 83 et sont qui ne sont pas.
Pour ceux qui sont réparables savez vous où je peux trouver les composants.
Un grand merci pour votre aide

Ph








Pour réparer ceux qui peuvent l’être (à priori, seul le premier et l’avant-dernier, les autres ont des composants CMS), il faut savoir diagnostiquer la panne, c’est-à-dire trouver le composant défectueux (ce qui n’est pas toujours évident sans appareils de mesures) et être à même de dessouder et souder proprement, avec le matériel adéquat, les composants sur le circuit imprimé.

A mon avis, seul un électronicien ou quelqu’un qui a de solides notions d’électronique, peut y arriver…

réponse sur ta messagerie
A+

Je suis électronicien à la base et les composants CMS ne me font pas peur.
Par contre, au prix du k83, cela viendra moins cher d’en acheter un nouveau que de vouloir le faire réparer.