Réparation carrosserie 3776

Bonjour à tous,

J’ai acheté un autorail 3776 sur internet et malheureusement le vendeur avait mal emballé la loco qui arrivée un peu abîmée. Si j’ai pu réparer certains trucs je bute sur problème de carrosserie (voir photos).
Quelqu’un saurait comment reprendre cela ? J’ai un Aérographe au besoin pour la peinture.
Merci !
Ben


Bonjour,
La réparation dépend de la matière de la carrosserie.
Si c’est du plastique utilise du putty blanc, si c’est du métal du Syntofer ou équivalant.
Le ponçage se réalise avec du 400 grains pour 800 grains à l’eau.
Et après deux couches de gis clair acrylique passées à l’aéro-graphe.
Utilise du ruban d’adhésif pour peinture de maquette et non celui de décoration que l’on trouve dans les magasins de bricolage.

Juste un peu de patience et cela sera réparé

ROZ

Vu que la zone est lisse, ce que je ferrais, c’est

  1. nettoyer la fissure histoire d’avoir une cassure nette (verticale)
  2. mettre du scotch sur le dessus
  3. remplir le trou avec de l’epoxy de carrossier par dessous
  4. poncer
  5. repeindre à l’aérographe

Note que jusqu’à présent j’ai fait ce genre de manipulations sur des modèles dommages, i.e. des vieilles épaves Lima. Caveat Emptor, tout ça tout ça…

Merci pour vos suggestions.
C’est une carrosserie en plastique donc il faut que j’utilise du Putty Blanc. Je ne connaissais pas le produit d’ailleurs.

J’avais pensé chauffer un peu la carrosserie autour de 100°C et essayer de redresser le plastique. Mais j’ai toujours peur de déformer le reste.

Je vais essayer la methode putty. Il faut faire un ponçage à l’eau ça veut dire qu’il faut que la surface soit imbibée d’eau ?
Ben

Salut Ben,
Conseils d’un papy qui a plus de 1000 maquettes d’avions montées.

Si tu veut détruire une maquette en plastique chauffe la, c’est radical!

Avant de tartiner le putty, nettoie la carrosserie à l’eau et au savon type vaisselle.
Applique la putty par petites couches et attends que cela sèche et durcisse (24h).
Puis ponce sous un filet d’eau comme je te l’ai indiqué.
Tu reviendras une ou deux fois sur les opérations de tartinage et ponçage avant d’avoir un fini parfait.
Comme tu as un aérographe, utilise des peintures acryliques conçues pour l’aérographe, en principe il y a la mention “AIR” sur l’étiquette. Il te faudra au moins deux fines couches pour avoir un fini impeccable avec un léger ponçage au 1000 g entre chaque couche.

C’est avant tout un travail de patience.

Bon courage.
ROZ

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je vais m’y atteler et posterai quelques photos de l’avancement !