Réparation 37521 DE 6/6

Bonjour, j’étais en train de continuer à répertorier l’ensemble de ma collection et je tombe sur un os.

Cette 37521 pour laquelle après vérification, fonctions lumineuse ok et pas de traction.

Qu’à cela ne tienne, je sors les tournevis ad hoc, suis la doc et commence le démontage de la caisse en trois parties.

Une fois les deux parties droite et gauche retirées, je tente de retirer la partie centrale et elle ne vient pas, vis pourtant retirées.

Je dois remettre en place l’arbre de transmission qui s’est fait la malle ici et tel quel, cela tient du cauchemar :

Comme je ne veux pas tout casser, certains parmi vous ont-t-ils déjà eu maille à partir pour retirer cette foutue caisse ? :angry:

Laurent

Bonjour Laurent
Non, je n’ai pas eu maille à partir avec ce modèle
Il faut d’abord enlever le bâti principal 2 vis en rouge ci dessous

Puis il faut enlever le capot concerné (vis cerclées de rouges ci dessous) puis retirer la vis / axe du bogie concerné (Vis cerclée en vert ci-dessous)

Ensuite, le câblage lie toujours le bogie au reste de la loco. Il faut libérer un peu de “mou” sur ce câblage pour que le bogie puisse être écarté afin de mettre en place le timon de transmission (cerclé en bleu)
ATTENTION: si le timon est parti, il est très possible que ce soit du à un mauvais positionnement du moteur. Les jeux doivent également être répartis des 2 cotés du moteur.
Bon courage
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir

C’est un modèle touché par le Zincpest sur les 3 parties du châssis, même si ce n’est pas systématiquement les 3 parties en même temps.
Et ta machine semble bien avoir les symptôme sur le central et le bogie que tu montres.

La caisse qui ne sort pas, c’est possiblement le châssis central (position 35 sur l’éclaté ci-dessus) qui a gonflé suite au Zincpest
On dirait que le verrou de la vis sans fin (pièce 43) est trop petit (il est cassé au niveau d’un ergot) c’est probablement dû à une déformation du châssis dessus.
Sur celle que j’avais réparé les cascades de pignon n’étaient plus fonctionnelles.

Ces pièces sont rares et difficile à trouver.

L’arbre de transmission peut se sortir quand les “bogies” sont penché au maximum. Mais c’est possiblement dû aux déformations induites par le Zincpest.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour Jean, j’ai bien retiré les vis rouges sur ton schéma et je n’ai eu aucun soucis à retirer les deux deux caisses d’extrémité. Par contre, la caisse centrale ne vient pas et j’ai bien peur que la réponse de Sylvain au sujet du Zinkpest soit la raison de cette impossibilité. Et c’est bien dommage pour une machine neuve qui a dormi dans sa boite à l’abris de la lumière et de la chaleur. Ça me fout les boules. :scream:
Je vais réfléchir pour trouver une solution plutôt que d’utiliser un ouvre-boite pour dégager la caisse centrale.
C’est bien ma veine, le week-end démarre fort :roll_eyes:

Bonsoir,

J’ai été un peu pris par le boulot et je viens de regarder plus avant Et bien le problème se résume à la casse nette du châssis sur lequel pivote les boggies. Et là, pour récupérer ça, ça va pas être de la tarte.
Car comme je l’indiquais plus haut la caisse centrale est impossible à retirer, visserie de fixation retiré (Zinc Peste). Vu l’ancienneté de cette référence, je doute fort que Marklin puisse faire quelque chose.
C’est vraiment couillon car sinon, elle est dans un état impeccable et tout fonctionne. :cry:

Je te recommande fortement de démonter les pièces autour des 3 éléments du châssis pour éviter qu’elles ne cassent en raison du gonflement du métal induit par le Zincpest. A l’exception de la cascade de pignions qui fait partie de la pièce de rechange.

Et il n’y a plus qu’à attendre une nouvelle fabrication pour commander les pièces détachées.
Il reste possible de séparer la caisse du châssis en faisant bras de levier avec un tournevis au niveau des ouvertures avant / arrière.