renseignement historique

bonsoir le pere noel m’a apporter une serie de wagons avec chargement metallique epoque 3 scnf.faisant du DB epoque 3,m’a question est la suivante.l’orsque je presente mon reseau j’essaye d’etre le plus precis possible.est-il totalement impensable de voir des wagons de marchandises sncf en plein coeur de l’allemagne tire par une loco de la DB ceci dans les annees 60? merci.

bonsoir le pere noel m’a apporter une serie de wagons avec chargement metallique epoque 3 scnf.faisant du DB epoque 3,m’a question est la suivante.l’orsque je presente mon reseau j’essaye d’etre le plus precis possible.est-il totalement impensable de voir des wagons de marchandises sncf en plein coeur de l’allemagne tire par une loco de la DB ceci dans les annees 60? merci.
Bonsoir?

Ont ils une inscription “RIV EUROP” ?

Bonne soirée :drunken:

bonsoir ta_prohm. non il n’ ont pas cette inscription.

bonsoir ta_prohm. non il n’ ont pas cette inscription.
Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que pour sortir des frontières les wagons doivent être marqués “RIV Europ” RIV = Régulation Internationale des Véhicules … Cela date des années 1920 …

Et cela a été relancé à l’époque de l’Europe des six …

Qu’on me corrige si je dis des bêtises !!!

Bonne soirée :drunken:

A quelque chose prés,

– Oui tu dis des bêtises, car les wagons marquées RIV EUROP, sont des années 55/60, voir III / IV , plus vers les années 58, pour l’époque III il faut remonter, sous l’ancien marquage, du début des locomotive à vapeur comme insigne…
il y a comme une année à terme échu, on saute d’une année à l’autre, sur deux ans …

dundee… :drunken:

A quelque chose prés,

– Oui tu dis des bêtises, car les wagons marquées RIV EUROP, sont des années 55/60, voir III / IV , plus vers les années 58, pour l’époque III il faut remonter, sous l’ancien marquage, du début des locomotive à vapeur comme insigne…
il y a comme une année à terme échu, on saute d’une année à l’autre, sur deux ans …

dundee… :drunken:
Salut Croco Dundee …

L’époque III va de 1945 à 1965/1970.

**Tygars parle des années 60 c’est en plein milieu de l’époque III **… et à cette époque, les wagons SNCF circulant en Allemagne devaient impérativement porter l’inscription “RIV EUROP”

Jusqu’en 1957, seules les voitures de voyageurs pouvaient sortir des frontières, les wagons de marchandises ne franchissaient pas les frontières, enfin je crois !!
En 1957 est né le marché commun qui avait pour but de faciliter les échanges dans l’Europe des six.
C’est à partir de cette date que les wagons autorisés à se déplacer dans l’Europe des six ont porté l’inscription “RIV EUROP” … les autres n’étaient pas autorisés à sortir de leur territoire.

Donc si les wagons de Tygars sont SNCF (crée en 1938), s’ils ne portent pas l’inscription “RIV Europ”, ils n’étaient pas autorisés à circuler sur les rails de la DB (crée en 1949) dans les années 60 (milieu de l’époque III)

Je dis surement des bêtises … mais je ne vois pas dans ce que tu dis où sont mes bêtises …

Bonne soirée …

Bonsoir Tygars,

Peut-être que je suis :hs: mais si tu veux être hyper précis, il faut faire attention à la caténaire, à la signalisation, le sens de circulation des trains (droite en allemagne, gauche en france)…etc.

Guy

A ma connaissance l’UIC datant de 1922 le règlement autant RIV (Marchadises) que RIC (Voyageurs) ont donc été mis en place dans la période qui a suivi sauf que le marquage était sans doute plus simple qu’aujourd’hui simplifié vu qu’il n’y avait pas des masses de wagons spéciaux.

L’Allemagne étant adhérente dès le départ de l’UIC tout comme beaucoup de pays européens (Y compris l’Angleterre), je ne pense pas que les wagons étaient systématiquements déchargés à la frontière !

L’Allemagne a commencé l’unification de ses réseaux en 1926, la France en 1938. Donc pour moi je ne trouve pas incohérent des wagons SNCF en RFA (ou même RDA) et des wagons de la DB en France en époque III.

Par contre le marquage a continuellement évolué, en particulier dans les années 60 et par la suite fin des années 70 / début des années 80, mais il ne s’agit que d’évolutions normales et permanentes, encore aujourd’hui, dans la mesure où elles suivent l’apparition de nouveaux véhicules et de nouvelles vitesses de service ou encore de nouveaux types de marchandises.

Jusqu’en 1964 les lettres RIV n’apparaissaient pas en tout cas, mais la numérotation et l’identification des wagons étaient déjà en place.

En tout cas je crois savoir qu’il y a eu un certain laxisme de 1940 à 1945, période pendant laquelle tout circulait n’importe où n’importe comment … mais c’est une autre histoire :nerd:

bonsoir a tous.je vous remercie de votre intéret pour cette question de legislation,je pensais ne pas avoir de reponse,super! Pour rèpondre a mentor,je ne cherche pas l’hyper-prècision a tous prix mais une certaine cohesion dans ma demarche de façon a prèsenter mon reseau a des gens en etant le plus didactique possible.pour le sens de marche,l’emplacement des signaux j’ai trouver de la doc; par contre sur la legislation ferroviaire de surcroit allemande ou internationnal je peine un peu.par exemple quelqu’un a parler de l’unification du systeme allemand par la creation de la DB,c’est un sujet qui m’interresse et dont je n’ai pas encore trouver de documentation digne de ce nom.E tous cas je suis bien content je vais pouvoir faire rouler mes wagons sans etre totalement hors sujet,et pouvoir parler des sigles riv et ric.merci a tous et si quelq’un a d’autre precisions je suis preneur.A bientot.

L’Allemagne étant adhérente dès le départ de l’UIC tout comme beaucoup de pays européens (Y compris l’Angleterre), je ne pense pas que les wagons étaient systématiquements déchargés à la frontière !
Bonsoir Jean-Yves,

Je me souviens encore entendre notre prof d’histoire/géo nous dire : “avec l’avènement du marché commun, les marchandises pourront franchir les frontières sans déchargement et rechargement de wagons” …

Etait il bien au courant?

Bonne soirée :drunken:

Je me souviens encore entendre notre prof d’histoire/géo nous dire : “avec l’avènement du marché commun, les marchandises pourront franchir les frontières sans déchargement et rechargement de wagons” …

Etait il bien au courant?

Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean-Louis,

Il devait parler du contrôle aux douanes, mais je doute que les gabelous aient contrôlé toutes les marchandises qui s’échangeaient, ils devaient effectuer un échantillonnage …

Ceci dit, il n’y a aucun rapport entre le RIV et le marché commun … :help:

Le système RIV / RIC est un système d’identification commun de véhicules tandis que le marché commun véhicule des systèmes pas toujours identifiés … Ton prof devait être de … non, pas de politique sur ce forum :lol!:

Bonjour,
Je ne vais pas me lancer dans un débat que je ne connais pas .
Par contre, mon père travaillait à la fois au centre de triage d’Hausbergen (Strasbourg) et à Kehl SNCF (Allemagne ) vers les années soixantes et il possédait des étiquettes RIV .
Je possède encore deux étiquettes des années 57 portant la mention RIV uniquement et qui étaient apposées en rouge dans un espace grillagé sur le wagon avec la gare allemande de destination .
Comme j’étais déjà passionné de trains, je me souviens qu’il me disait que ces wagons “Partaient pour l’Allemagne”
Ne m’en demandez pas plus; ce sont des souvenirs bien lointains .
Cordialement
Jean

Bonsoir,

J’ai recherché dans mes neurones et j’ai retrouvé cela, mais c’est peut-être encore faux :

En fait avant 195? un wagon SNCF qui entrait chargé en Allemagne devait aller à sa destination, être déchargé et devait revenir en France vide … et réciproquement pour un wagon allemand entrant en France.

En 195? il a été décidé que le wagon pouvait être réutilisé par le pays destinataire et qu’il pouvait revenir chargé … C’est à ce moment qu’est apparu la mention “RIV EUROP”

Cette étiquetage “RIV EUROP” a disparu depuis presque 40 ans pour être remplacé par “RIV” … Aujourd’hui certains wagons portent des marquage de plusieurs pays … J’ai des wagons kangourous Märklin SNCF marqués également DB, B, CFL, FS, …

“RIV” signifie “Régulation international des Véhicules” … le genre de règle que je viens de nommer entre bien dans le cadre d’une régulation internationale.

De toute façon, il existe des réglementations pour la sécurité et il me semble qu’il est nécessaire de marquer quelque part qu’un wagon est acceptable sur un autre territoire que son territoire d’origine.

Que signifie ce type de marquage sur les wagons modernes?

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/marqua10.jpg

Bonne soirée :drunken:

“RIV” signifie “Régulation international des Véhicules” …

Que signifie ce type de marquage sur les wagons modernes?

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Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean-Louis,

Régulation ou règlement ? Il me semble que c’est règlement, il ya une petite nuance. D’autre part c’est un règlement propre à l’UIC qui est une association et n’est donc pas gouvernementale à la base (en théorie puisque pas mal gérée quand même par le ministère des transports …)

Le but est de déterminer des normes pour les wagons de marchandises ou voyageurs :

Sinon à l’origine ces deux termes sont en italien :

RIV : Regolamento Internazionale Veicoli

RIC : Regolamento Internazionale Carrozze

Le but de ce règlement international, et qui a ses origines avant les années 30, est d’apporter plus de sécurité sur les réseaux ferrés, çà n’a donc rien à voir avec des histoires de douane ou de CEE qui n’éxistait pas en 1922.

Sinon on peut penser que dès les années 50 la construction des wagons suivaient de près les normes en vigueur et le fait que Jean se souvienne de ces étiquettes démontre en tout cas que certains wagons pouvaient être aux normes sans forcément en porter le marquage, d’où le recours au papier …

Le marquage systématique n’est apparu qu’en 1968 de mémoire, année durant laquelle la DB a d’ailleurs changé la numérotation de tout son matériel roulant et où le chiffre de contrôle informatique est apparu (tiret chiffre en fin de numérotation)

Avant çà devait sans doute se faire un peu à l’arrache le bazard, dans le genre à la tête du wagon :smiley:

Seuls les wagons qui n’étaient pas du tout aux normes ou posaient des problèmes de circulation sur certains réseaux étaient sans doute dans l’obligation de s’arrêter à la frontière, ce qui dans les années 50 n’est pas incohérent entre le vieux matériel survivant d’avant guerre (Même celle de 14/18 …) et le matériel neuf sorti du constructeur.

Pour ton wagon il s’agit peut être des réseaux sur lesquels il est apte à circuler ?

Dans l’ordre il y a Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, RFA, Suisse, Autriche, Italie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Yougoslavie, RDA, Suède, Norvège et Danemark.

Avec ce pédigree c’est une candidate à l’étoile du nord et à l’orient express ta voiture :smiley:

Pour la modernité tout est relatif, il ya des pays que certains de nos jeunes de ce forum n’ont même pas connu si ce n’est en cours d’histoire pour peu que les profs veuillent bien en parler :lol!:

Bonjour,
J’ai oublié de préciser que vers les années 1957- 60, peut-être par manque de wagons RIV en quantité suffisante, il était courant de tenter de faire rentrer sur le réseau allemand à Kehl des wagons " non - RIV " ou des RIV en mauvais état sans doute pour parer au plus pressé .
La DB refusait en général ce matériel .
L’agence SNCF de Kehl faisait donc rebrousser ce matériel de Kehl à Hausbergen par un loco-tracteur et le service MT d’Hausbergen ou de Bischheim était chargé de la remise en ordre de marche de ces wagons .
Très rapidement, les choses sont revenues dans l’ordre certainement avec l’arrivée de nouveaux wagons aux normes RIV
Cordialement
Jean

[size=75]le plus simple, c’est de proposer un echange dans la rubrique AD-HOC sans trop faire de vague pour ne pas réveiller les compteurs de rivets[/size]

Dans l’ordre il y a Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, RFA, Suisse, Autriche, Italie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Yougoslavie, RDA, Suède, Norvège et Danemark.

Avec ce pédigree c’est une candidate à l’étoile du nord et à l’orient express ta voiture :smiley:
Bonsoir Jean-Yves,

JZ : La Yougo ? cela n’existe plus …

JZ : c’est la Serbie et le Montenegro, enfin je crois !!!
HR : c’est la Croatie
Il reste la Bosnie, le Kosovo et la Slovénie …

Ma voiture, c’est un wagon de marchandises … pour être candidate à l’étoile du nord, il a quelques progrés à faire :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Dans l’ordre il y a Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, RFA, Suisse, Autriche, Italie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Yougoslavie, RDA, Suède, Norvège et Danemark.

Avec ce pédigree c’est une candidate à l’étoile du nord et à l’orient express ta voiture :smiley:
JZ : La Yougo ? cela n’existe plus …

Pas plus que la DR de la RDA :smiley:

Ton wagon marchandises Orient Express doit comporter de vieux marquages, voici une partie de ceux actuels avec les deux chiffres d’identification :

14 CIWL (Qui avant était le 66 réattribué au Tadjikistan)

20 (Ex SZD URSS) Russie

21 (Ex ALB Albanie) Biélorussie

41 HSH Albanie

50 (Ex RDA DR) Bosnie Herzegovine ZDR

54 (Ex Tchécoslavaquie CSD) République Tchèque CD

56 ZSR Slovaquie

66 (Ex CIWL) TZD Tadjikistan

72 JZ Yougoslavie (Toujours existant sur le papier en tout cas …)

78 HZ Croatie

79 SZ Slovénie

80 (Ex DB RFA) DBAG Allemagne (Bien que les deux lettres DB restent sur le matériel roulant)

Pour le reste çà doit bien se trouver quelque part sur le site de l’UIC :

uic.asso.fr/