renseignement bb 9200 Markling

bonjour a tous
je cherche une personne qui a une bb 9200 markling.
en fait je voudrais avoir des données mecanique et si possible une ou deux photo de la mecanique.
et sa valeur selon l’etat en 2 et 3 rail svp.et avoir une critique mecanique : comportement , vitesse , rendement , souplesse , ralentie enfin des renseignements quoi …
pourquoi ?
pour en faire une bb 9003 avec caisse keyser .
attention sous reserve que l’entraxe des essieux par bogie soit a comptatible (tolerance)
temps qu’a faire pourrais je avoir cet entraxe + entraxe entre bogie svp?
merci de votre aide

:smiley: Salut enfin de retour… :laughing:

Bon et bien ,tu laisse tomber ta transformation et tu achétes une BB9003 neuve de chez Roco en 3 rails , pour 260.00 euros superbe machine ,trés bonne tenue de voie ,et une sacrée traction… :bom:

bonjour a tous
je cherche une personne qui a une bb 9200 markling.
en fait je voudrais avoir des données mecanique et si possible une ou deux photo de la mecanique.
et sa valeur selon l’etat en 2 et 3 rail svp.et avoir une critique mecanique : comportement , vitesse , rendement , souplesse , ralentie enfin des renseignements quoi …
pourquoi ?
pour en faire une bb 9003 avec caisse keyser .
attention sous reserve que l’entraxe des essieux par bogie soit a comptatible (tolerance)
temps qu’a faire pourrais je avoir cet entraxe + entraxe entre bogie svp?
merci de votre aide

marklin sans “g” au bout !!!

:smiley: Salut enfin de retour… :laughing:

Bon et bien ,tu laisse tomber ta transformation et tu achétes une BB9003 neuve de chez Roco en 3 rails , pour 260.00 euros superbe machine ,trés bonne tenue de voie ,et une sacrée traction… :bom:
Bonsoir a tous

Je suis pleinement d’accord avec toi, marc… je crosi que l’aquisition dumodelle en Roco sera plus “economique”… et puis c’est un beau modele, bien detaille…

Bonjour Seb,
Si tu tiens vraiment à faire ce bricolage, je te fournis ici quelques photos de mes engins. Mais n’oublie pas que la BB-9200 Märklin est un tantinet raccourcie (5 millimètres) et trop large (1 millimètre). De plus les caisses Keyzer sont relativement délicates, elles s’assemblent par collage et l’adaptation sur un châssis Märklin pourrait poser quelques problèmes. Le châssis le plus facile à adapter serait celui des BB-9200 Jouef ou Lima, sans compter que ces modèles me paraissent nettement “moins dommage” pour ce genre d’exercice qu’une machine Märklin. Le modèle Lima en photo ci-dessous m’avait coûté environ 50 francs suisses (35 Euros).

Voici quelques photos:

BB-9223 Märklin 3038:
images4.hiboox.com/images/3510/017c10da8750ef881105777adb34c8eb.jpg

BB-9223 démontée - le moteur a un collecteur à tambour (1973), il est alimenté ici par un décodeur DELTA:
images4.hiboox.com/images/3610/0ad5fdf2c56d17df3fb7cb8969a5702b.jpg

Pour comparer:

La BB-9003 Roco:
images4.hiboox.com/images/3510/26f5912148cb2a3520295be81244e173.jpg

La BB-9288 Lima (Arzens):
images4.hiboox.com/images/3510/1ed899e9020b8f5a7a27cba6a83cf55d.jpg

Christophe

Bonjour Seb,
Si tu tiens vraiment à faire ce bricolage, je te fournis ici quelques photos de mes engins. Mais n’oublie pas que la BB-9200 Märklin est un tantinet raccourcie (5 millimètres) et trop large (1 millimètre). De plus les caisses Keyzer sont relativement délicates, elles s’assemblent par collage et l’adaptation sur un châssis Märklin pourrait poser quelques problèmes. Le châssis le plus facile à adapter serait celui des BB-9200 Jouef ou Lima, sans compter que ces modèles me paraissent nettement “moins dommage” pour ce genre d’exercice qu’une machine Märklin. Le modèle Lima en photo ci-dessous m’avait coûté environ 50 francs suisses (35 Euros).

Voici quelqies photos:

BB-9223 Märklin 3038:
images4.hiboox.com/images/3510/017c10da8750ef881105777adb34c8eb.jpg

BB-9223 démontée - le moteur a un collecteur à tambour (1973), il est alimenté ici par un décodeur DELTA:
images4.hiboox.com/images/3610/0ad5fdf2c56d17df3fb7cb8969a5702b.jpg

merci pour les photos.
ca fait depuis lontemps que mon kit non deballé traine et je voudrais bien le commencer .
tu as raison je vais mettre un chassis jouef (celui avec 2 bogies moteur).
le montage de ces genres de kit ne me fais pas peur . le soudage, colle epoxy je connais un peu.
merci pour tes photo et de ta coprehension.

Pour comparer:

La BB-9003 Roco:
images4.hiboox.com/images/3510/26f5912148cb2a3520295be81244e173.jpg

La BB-9288 Lima (Arzens):
images4.hiboox.com/images/3510/1ed899e9020b8f5a7a27cba6a83cf55d.jpg

Christophe i33.servimg.com/u/f33/15/33/66/73/hpnx1216.jpgi33.servimg.com/u/f33/15/3

Bonjour Seb,
Si tu tiens vraiment à faire ce bricolage, je te fournis ici quelques photos de mes engins. Mais n’oublie pas que la BB-9200 Märklin est un tantinet raccourcie (5 millimètres) et trop large (1 millimètre). De plus les caisses Keyzer sont relativement délicates, elles s’assemblent par collage et l’adaptation sur un châssis Märklin pourrait poser quelques problèmes. Le châssis le plus facile à adapter serait celui des BB-9200 Jouef ou Lima, sans compter que ces modèles me paraissent nettement “moins dommage” pour ce genre d’exercice qu’une machine Märklin.
Bonjour Christophe

Merci pour les photos… interessant la comparation… :smiley:

Bonsoir Seb,
J’ai aussi monté des kits (Bowser, DJH/Model-Loco), et avant le montage de ta BB-9003 Keizer sur un châssis étranger, à mon avis, il faut d’abord penser au démontage, car tout modèle a besoin d’entretien, je pense au remplacement des charbons, au graissage, un décodeur grillé, les ampoules d’éclairage, etc…
La surprise la plus désagréable je l’ai eue sur une 141 TC Keizer ex-Nord que j’avais achetée montée et peinte: lors du dévissage de la caisse pour l’entretien précité, je me suis retrouvé avec un tas de pièces détachées. Le modèle a été mis tout de suite au rebut.
Bonne chance
Christophe

Bonsoir Seb,
J’ai aussi monté des kits (Bowser, DJH/Model-Loco), et avant le montage de ta BB-9003 Keizer sur un châssis étranger, à mon avis, il faut d’abord penser au démontage, car tout modèle a besoin d’entretien, je pense au remplacement des charbons, au graissage, un décodeur grillé, les ampoules d’éclairage, etc…
La surprise la plus désagréable je l’ai eue sur une 141 TC Keizer ex-Nord que j’avais achetée montée et peinte: lors du dévissage de la caisse pour l’entretien précité, je me suis retrouvé avec un tas de pièces détachées. Le modèle a été mis tout de suite au rebut.
Bonne chance
Christophe
salut christophe
alors tu connais un peu …
tiens voila pour toi.cet video te feras plaisir certainement
c’est ma prochaine sur la liste quand mon l’y 2100 teletrain seras fini.
youtube.com/watch?v=BwTIDVUCbiI

Bonsoir Seb,
puisqu’on est dans les kits et les cross-kits, je ne résiste pas au plaisir de t’envoyer la photo de ma 150P DJH/Model-Loco, montée et peinte dans mon atelier. A mon avis, DJH/Model-Loco est de meilleure qualité que Keizer. Mais c’est là qu’intervient le cross-kit: la loco n’a pas de bandages d’adhérence, je lui ai donc mis un tender Jouef 36P bricolé en 34P, le modèle a donc 2 moteurs…
Voici la bête trônant devant le dépôt vapeur:
images4.hiboox.com/images/3610/5667f275c9e9cae1b3422eabaed0c22f.jpg

On pourrait pousser le bouchon encore plus loin, - mais, blague à part, ça tournerait au sacrilège: mettre un châssis de BB12000 SNCF Märklin (ou de sa version luxembourgeoise) sous la caisse de BB-9003 Keizer, c’est le même châssis…
:affraid: :lol!:

Christophe

Bonsoir Seb,
puisqu’on est dans les kits et les cross-kits, je ne résiste pas au plaisir de t’envoyer la photo de ma 150P DJH/Model-Loco, montée et peinte dans mon atelier. A mon avis, DJH/Model-Loco est de meilleure qualité que Keizer. Mais c’est là qu’intervient le cross-kit: la loco n’a pas de bandages d’adhérence, je lui ai donc mis un tender Jouef 36P bricolé en 34P, le modèle a donc 2 moteurs…
Voici la bête trônant devant le dépôt vapeur:
images4.hiboox.com/images/3610/5667f275c9e9cae1b3422eabaed0c22f.jpg

On pourrait pousser le bouchon encore plus loin, - mais, blague à part, ça tournerait au sacrilège: mettre un châssis de BB12000 SNCF Märklin (ou de sa version luxembourgeoise) sous la caisse de BB-9003 Keizer, c’est le même châssis…
:affraid: :lol!:

Christophe

a tres jolie ton kit .
a c’est sur les keysers …c’est presque minable a coté des productions djh ou autre alexander model.
mais bon… pour moi les keysers est une recreation entres 2 kit laiton parce que le metal blanc est plus ludique et moins contraignant.
de toutes facon tu sais de quoi je cause …tu bricole aussi.
allez voici la derniere : essai patine sur y 7100 djh.
manque juste le nettoyage des vitres et le remontage

.i23.servimg.com/u/f23/15/33/66/73/patine13.jpg
i23.servimg.com/u/f23/15/33/66/73/hpnx1416.jpg

Bonjour

Magnifique cette photo… la bycicle dans la loco… superbe!

Bonjour

Magnifique cette photo… la bycicle dans la loco… superbe!

MERCI POUR LE COMPLIMENT .
mais le plus difficile c’est de le peindre puisque le velo est noir plastique naturellement.
j’ai hesité entre la caisse de pinard et le velo :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

:Coeur: Ta 7100 est une petite merveille !!! :Coeur:

Félicitations Seb, tu es un artiste de la patine !! … et le vélo est plus vrai que nature !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Seb,
Et bravo pour la patine de ton tracteur. :appl:
C’est en effet tout un art de salir “proprement” un modèle. C’est un exercice auquel j’ai renoncé.

En ce qui concerne les productions DJH/Model Loco, ce sont souvent des hybrides. Ainsi, pour la 150 P, le châssis est en laiton (car c’est un bon conducteur de courant électrique), ainsi que tous les détails à rapporter:

  • les écrans pare-fumée
  • la tringlerie et les imitations de tuyauteries
  • la traverse de tamponnement
  • les attrapes de lanternes
  • les soupapes et le sifflet
  • le macaron SNCF
  • les plaques de numérotation 150 P 100 et 34 P 299 - c’est donc la 150 P du musée de Mulhouse.
    Par contre la chaudière, la cabine de conduite et le tender sont en métal blanc et l’embiellage et les roues sont en acier chromé.
    En somme, le montage n’était pas vraiment contraignant mais plutôt délicat.
    Christophe

Bonsoir Seb,
Et bravo pour la patine de ton tracteur. :appl:
C’est en effet tout un art de salir “proprement” un modèle. C’est un exercice auquel j’ai renoncé.

En ce qui concerne les productions DJH/Model Loco, ce sont souvent des hybrides. Ainsi, pour la 150 P, le châssis est en laiton (car c’est un bon conducteur de courant électrique), ainsi que tous les détails à rapporter:

  • les écrans pare-fumée
  • la tringlerie et les imitations de tuyauteries
  • la traverse de tamponnement
  • les attrapes de lanternes
  • les soupapes et le sifflet
  • le macaron SNCF
  • les plaques de numérotation 150 P 100 et 34 P 299 - c’est donc la 150 P du musée de Mulhouse.
    Par contre la chaudière, la cabine de conduite et le tender sont en métal blanc et l’embiellage et les roues sont en acier chromé.
    En somme, le montage n’était pas vraiment contraignant mais plutôt délicat.
    Christophe
    ca genre de materiel n’est pas du tout mon style .
    mais dans ce bon exemple ,donc le tient , est un sujet qui m’interesse tout simplement parce que souvent on se passe des trucs et ca fait avancé le schimilibrick.
    en 2 mots aujourd’hui moins bete que demain.
    mais existe t il des kits en 3 rails ?
    IL ME SEMBLE TRES DIFFICILE (fiable)DE TRANSFORME un kit laiton ou djh en 3 rails non ?

Le passage aux 3 rails n’est pas si compliqué et peut-être moins embêtant à réaliser que pour certains modèles Roco ou Jouef.
Chez DJH (2-rails), le tender est +, la loco est -. Le pontage de la masse peut se faire entre la loco et le tender, le tender 34P ou 36P du modèle a toute la place pour un décodeur.

Les locos DJH/Model Loco, comme les Jouef, n’ont pas d’éclairage. Pour la 150P, j’avais commencé par placer le frotteur sous la machine, puis - voir mon post plus haut dans ce sujet - j’ai remplacé le tender DJH par un tender Jouef.

Ainsi le frotteur se trouve sous le tender Jouef, la masse est assurée par les roues du tender Jouef, le décodeur est dans le tender, et 2 câbles relient le décodeur au moteur de la loco, donc en tout 2 moteurs et 4 bandages d’adhérence, la 150 P ainsi truquée arrache 40 wagons.
Christophe

Bonsoir Seb,

Superbe la patine, mais je suis heureux que tu ais opté pour le vélo, les cheminots ne sont surement pas (plus?) des ivrognes…

Denys

:french: :french: :french:

Bonsoir Seb,

Superbe la patine, mais je suis heureux que tu ais opté pour le vélo, les cheminots ne sont surement pas (plus?) des ivrognes…

Denys

:french: :french: :french: salut a toi tortillard
ah voila!!! tu touche ce que j’aime…le “plus” que tu as ecrit.
je m’explique comme tu peux le voir cet y 7100 simple bande de visibilité fait partie des premieres serie.
et donc a cet epoque …au meme titre que les chauffeurs poid lourd .
en tout cas comme tu l’ecrit si bien …plus maintenant.
là tout a fait d’accord.

Le passage aux 3 rails n’est pas si compliqué et peut-être moins embêtant à réaliser que pour certains modèles Roco ou Jouef.
Chez DJH (2-rails), le tender est +, la loco est -. Le pontage de la masse peut se faire entre la loco et le tender, le tender 34P ou 36P du modèle a toute la place pour un décodeur.

Les locos DJH/Model Loco, comme les Jouef, n’ont pas d’éclairage. Pour la 150P, j’avais commencé par placer le frotteur sous la machine, puis - voir mon post plus haut dans ce sujet - j’ai remplacé le tender DJH par un tender Jouef.

Ainsi le frotteur se trouve sous le tender Jouef, la masse est assurée par les roues du tender Jouef, le décodeur est dans le tender, et 2 câbles relient le décodeur au moteur de la loco, donc en tout 2 moteurs et 4 bandages d’adhérence, la 150 P ainsi truquée arrache 40 wagons.
Christophec’est tres interresant faudrait ouvrir un post sur les bricolages comme le tiens.
meme si je monte et ameliore certaine production ancienne comme ce moteur v 12 220 cv de l’autorail nord keyser (au dessus)
fait maison de A a Z .je trouve ca utile mais sur ce forum a t il beaucoup de bricoleur comme nous c’est la question que je me suis dit quand je me suis inscrit…