Remplacer décodeur 60760 Marklin par lokPilot

Bonsoir à tous,

J’ai installé sur deux locomotives le kit digital Marklin réf 60760, sur les deux locos j’ai remarqué les mêmes problèmes (arrêt intempestifs, changement de sens).
Pour résoudre les problèmes des décodeurs qui persiste même après un reset, je pensait virer les décodeurs Marklin pour installer des Lokpilots V4 M4 avec prise 21MTC.
Comme les moteurs sont déjà équipés d’un moteur cinq pôles, il me faut juste le décodeur ESU réf 64614 et une platine ESU réf 51968, si j’ai bien compris le système ESU.

Mais peut-être existe-t-il une solution pour régler les décodeurs Marklin.
Les deux locos roulait très bien avant que leurs décodeurs Delta ne rende l’âme.

Sébastien

Bonjour,

Ces problèmes sont souvent dus à une mauvaise masse. Les décodeurs modernes sont très sensibles à cela.

La masse passe par les roues et le châssis, il faut s’assurer que la continuité est parfaite.

Sur les machine à bogies (type BB ou CC par exemple) la masse passe souvent par un seul bogie (les roues de l’autre bogie étant souvent équipées de bandages d’adhérence ne participent pas à la prise de masse), dans ce cas il faut s’assurer qu’entre le bogie et le châssis le contact est parfait. Il y a généralement une petite rondelle élastique pour parfaire le contact, il est bon de la tordre un peu plus pour augmenter son efficacité. S’il n’y a pas de rondelle (cas des machines anciennes) il est souhaitable soit d’acheter des rondelles chez Märklin (elles sont vendues par 20), soit de souder un fil entre le bogie et le châssis (pas facile à faire!)

Bonne journée

Bonsoir,

Et pour complèter la réponse de Jean Louis, chez Märklin, la référence des rondelles est E 401 640.

Bonsoir Jean-Louis,
Bonsoir Bertrand,

Merci pour vos réponses.

J’ai installer les deux kit sur des locos vapeurs deux br89, les fils de retour de masse ont été soudé au même endroit que ceux des décodeurs Delta. J’ai déjà nettoyer les essieux plusieurs fois sans voir d’amélioration.
Donc le changement de décodeur n’améliora pas le comportement des locos?

Sébastien

Re,

Je ne sais pas comment est réalisé l’éclairage sur une BR 89, mais si c’est avec des ampoules, il faut que le retour du courant passe par le décodeur (60760 ou autre) et non directement via le chassis.
Une idée de ce qu’il faut faire ICI

Une chose à laquelle il faut veiller aussi dans une caisse ou l’espace est compté, c’est qu’aucune connexion du décodeur ne vienne au contact du métal du chassis ou de la caisse.

Bonsoir Sébastien

MP envoyé

Bonsoir à tous

Merci pour votre aide

Pour répondre à Bertrand les locos sont effectivement équipées d’ampoule avec le petit socle en plastique avec le retour de masse directement relié au décodeur comme sur le lien.

Merci pour le MP Olivier, il n’y a pas de place dans la loco pour introduire la modification du décodeur, mais je garde l’idée pour une prochaine digitalisation dans une plus grande loco.

J’ai retester les deux locos, une roule de nouveau très bien sans avoir rien toucher.
Les self ont-elles un sens leur du montage du décodeur?
Peut-on diminuer l’intensité de l’ampoule?
Sébastien

Bonsoir Sebr50,

Voilà une récap des manips à faire pour ajuster l’intensité du courant délivré par un Lokpilot V4 aux feux avant et arrière. C’est post que j’avais fait il y a qq temps lors de mon premier montage de ce décodeur dans une Marklin E91 en remplacement du décodeur delta d’origine.

*Je me suis attelé à la tâche cet après midi, avec succès. Les ampoules des phares ne brillent plus comme des halogènes, et ont la couleur un peu jaune des ampoules sous voltées, comme dans la réalité.
Histoire d’aider un peu sur le sujet, voici les séquence de programmation à effectuer, en mode DCC. Je nesais pas si la situation est la même si on choisit au départ de configurer le décodeur en mode MM. Je dois dire à ce sujet que pour une première expérience de programmation en mode DCC, c’est probant et encourageant.
Séquence de réglage de l’intensité des feux avant et arrière (ça ne dispense pas de lire la notice !)

  • ajouter dans le tableau des CV de base, via la touche + les CV suivants
    1 - CV31 et mettre la valeur à 16 (en principe c’est déjà le cas). Valider la cde vers le décodeur
    2 - CV 32 mettre la valeur 0 (en principe c’est déjà le cas). Valider la cde vers le décodeur
    3 - CV 259 mettre la valeur 1 (phare avant). Valider la cde vers le décodeur
    4 - CV 262 mettre une valeur entre 0 et 31 (j’ai mis 16 et c’est pas mal). Valider la cde vers le décodeur
    5 - CV 267 mettre la valeur 1 (phare arrière). Valider la cde vers le décodeur
    6 - CV 270 mettre une valeur entre 0 et 31, puis valider la cde, idem CV 262

J’espère que cette petite récap aidera à la compréhension de la doc ESU, le réglage de l’intensité des feux étant un élément important lors de la digitalisation d’une loco, surtout si comme moi on tiens à conserver les “vieilles ampoules” à incandescence.*

Bon week end !

Bonsoir,

Merci Yann pour les explications sur le lokpilot.

Sébastien