Remplacement 37180

Bonjour à tous et toutes,
Suite à mon sujet sur la locomotive Marklin 37180 j’envisage l’achat d’une nouvelle locomotive mais pas Marklin car je trouve que la qualité a diminuée, mon choix se porterait sur ROCO 79029 (BR86) ou PIKO 50633(BR83) quelqu’un a t’il déjà utilisé du PIKO pour avoir des infos sur la qualité et la solidité, Pour ROCO il me semble que c’est du bon matériel.
Jusqu’à présent j’utilisais exclusivement du Marklin avec ma CS2 pour la facilité de programmation (on met la loco sur la voie de prog et le tour est joué) Pour ROCO et PIKO les locomotives sont en DCC et je ne sais pas du tout comment cela fonctionne avec la CS2.
D’avance merci pour les infos.
Christian

Le problème avec ROCO et PIKO réside principalement dans le fait que ces firmes ne calibrent pas bien leurs écartements ou encore sont à la limite de la tolérance pour leurs roues.
Ce qui provoque sur les voies K version élancée et un peu moins sur les voies C de Marklin, des dandinements aux passages d’aiguillages et à fortiori des TJD. Voire, plus ennuyeux, des court circuits.

Quant à me risquer à choisir une marque plutôt que l’autre, ce serait - pour moi - difficile.

Le souci du détail et la valeur des sons me ferait pencher pour PIKO. ( qui est moins cher +/- 390 € )
Le service après la vente si retour en usine est très long très long ( pour ma part 5 mois ).

Je ne connais pas la bande son de la ROCO mais en général c’est très acceptable voire très bien.
La dotation en fonctions également.
Mais je porterais mon choix sur ROCO , par sécurité même si plus cher ( +/- 455 € ).
Est-ce un gage d’un meilleur équipement ?

Un peu cornélien, le choix. :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour Christian

J’avais fait la présentation de la BR 86 si cela peut t’aider à te faire une idée du niveau de qualité Roco:

Amicalement

Bernard

Bonjour, tu verras sur ce forum beaucoup de soucis avec piko.
Pour ma part exclusivité marklin.

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses je vais surement me diriger vers ROCO car les manuels sont en Français mais reste la question de l’inscription sur le réseau avec une CS2 en DCC je n’ai pas la moindre idée de comment faire!
d’avance merci

J’ai au long des années un peu de toutes les marques (REE, ROCO, LS Models, Sud Express), sincèrement la meilleure au niveau fonctionnement est de loin pour moi Marklin… toutes les autres c’est aléatoire en fonction du modèle.
Cordialement
Bernard

Bonjour,
Merci de ta réponse, donc je pense que la prochaine sera la diesel Marklin 37806!

Bonjour Pierre,

Cela tient essentiellement à ce que ces modèles sont conçus pour du 2 rails.

Si on désire les faire rouler sans difficultés sur de la voie Märklin, il faut vérifier l’écartement des roues à l’aide d’une jauge ad hoc et rectifier le cas échéant l’écartement pour une circulation sûre en 3 rails.

Il me semble que c’est 14,1 mm entre flancs de boudins, mais je réponds là de tête. Si je me trompe, d’autres membres rectifieront la donnée.

J’entends bien.
Mais c’est au constructeur - s’il respecte son client - de faire ces ajustements en usine.

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Oui, mais à quel prix ?

Et bien … au prix d’une machine commercialisable en bon état.
Ce n’est quand même pas important comme opérations une fois la production programmée.

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Bon, on ne va pas polémiquer… à la française.

Je ne fais que parler d’expérience.
Une bonne moitié de mon parc 3 rails est du ROCO et je n’ai jamais observé de déraillements sur la voie M et les appareils de voie correspondants.
Les éventuels dandinements au passage d’aiguillages et de TJD ne me dérangent pas. Ils font partie du système depuis que Märklin existe.
En revanche, c’est avec des locos Märklin que j’ai enregistré mes plus beaux déraillements.

Par exemple, la Re 6/6 ne peut rouler bogie moteur en avant. La cinématique du bogie médian fait que le bogie avant est toujours soulevé en entrée de courbe (R2 et R3). Il faut donc l’orienter pour tracter frotteur en avant.

De même, le bissel de l’Ae 3/6 I a une forte tendance à ne pas suivre toujours la voie. Donc circulation bogie porteur en avant.

Il ne s’agit pas de cela.
Mais quand une ROCO, par exemple, provoque systématiquement de court circuits au passage d’un aiguillage ( élancé ), ce serait bien que l’usine ait fait un peu moins de complaisance rapport aux tolérances.

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Bonjour à tous,
Alors il y a quelque chose qui m’intrigue à plusieurs reprises i a été question des aiguillages élancés et c’est tres bizarre quand ma BR 94 est repartie chez Marklin j’ai complétement revu mon réseau pour supprimer les rayons R1 MAKLIN voie C don j’ai installée sur les rayons R2 deux aiguillages élancés 24771 et 24772.el la j’avais une locomotive une BR 41 3392 modifiée avec décodeur 60972 et un Wagon qui au passage sur ces deux équipements faisaient un CC? j’ai interrogé Marklin qui ne semblait pas au courant faute de solution j’ai remplacé par des aiguillages 24672 et 24671 et depuis problème réglé! donc les aiguillages élancés poseraient des problèmes? en tout cas pour en revenir au sujet je suis un peu perdu je vais réfléchir soit Marklin 37806 ou Rocco 79029.
merci cordialement
Christian

Bonsoir
Pour les soucis de court circuit sur les aiguilles élancées, il existe des pièces en plastique « RZTech » qui s’installent et qui éliminent ces CC
Amicalement
Bernard

Bernard,
Tu veux bien me donner le lien pour ces accessoires RZTech stp ?

Voici

Amicalement
Bernard

Je te remercie beaucoup.

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Il semblerait donc que ce soit les aiguilles “élancées” qui soient la cause et non pas les locomotives Roco. :grinning: :grinning: :grinning:

Bonjour,
J’avais interrogé Marklin à ce sujet et la réponse était que les aiguilles n’ont rien à voir c’est la locomotive qui était mise en cause!
Amicalement