remotoriser ses loks

en furetant derrière une BR 12, j’ai trouvé ce site qui propose des moteurs complets pour locomotives… ou comment mettre un moteur à volant d’inertie dans une Marklin qui n’a pas été faite pour cela… et c’est possible même sur la bonne vieille 3048 (Zinkpest) et d’autres modèles plus haut de gamme:

sb-modellbau.com/index.php?cPath=256_27_136XTCsid=aa8d0244f82bef4fe3ee88fc9842b81b

J’ai été voir ce site, et quand on regarde le prix, ca fait mal, il faut avoir gagné au loto :open_mouth: et je ne vois pas vraiment l’intérêt, car un bon moteur Marklin 5 pôles bien monté et correctement graissé, avec un décodeur ESU, ca tourne nickel, progressif et j’en passe, et ca c’est le prix d’une remotorisation complête, voir moins cher, alors que là il n’y a que le moteur auquel il faut rajouter le port et le décodeur, bonjour l’addition :affraid:

Le volant d’inertie sur une loco Märklin à engrenages droits ne sert strictement à rien. On a déjà du mal à arrêter ces locos en pente…
Un aimant permanent et un bon décodeur (style ESU V3 LokPilot) suffisent largement pour obtenir d’excellents ralentis et une courbe de vitesse parabolique.

Cordialement, Daniel :wink:)

Ça a un intérêt réel par exemple sur la 3048 sur laquelle Marklin n’a fait aucun kit, donc elle resterait en moteur 3 pôles ce qui est peu compatible en terme de réalisme avec le système digital de freinage

Non ! C’est le remplacement du stator bobiné par un stator à aimant permanent qui améliore grandement les caractéristiques du moteur.
Le remplacement du rotor 3 pôles par un 5 pôles n’a pas grand intérêt, sinon améliorer le fonctionnement au ralenti (cran 1).
Je te conseille les kits ESU (aimant et décodeur) qui apportent un fonctionnement impeccable et sont très bien documentés.

Cordialement, Daniel :wink:)

Non ! C’est le remplacement du stator bobiné par un stator à aimant permanent qui améliore grandement les caractéristiques du moteur.
Le remplacement du rotor 3 pôles par un 5 pôles n’a pas grand intérêt, sinon améliorer le fonctionnement au ralenti (cran 1).
Je te conseille les kits ESU (aimant et décodeur) qui apportent un fonctionnement impeccable et sont très bien documentés.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Daniel

ou peut trouver ces Kits ESU , peut-on avoir l’aimant seul , mes 2 3048 sont déjà équipée de Super décodeur Edits Pro … est ce compatible ?

Cordialement

Gilleshttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/734522.gif

Bonjour Daniel

ou peut trouver ces Kits ESU , peut-on avoir l’aimant seul , mes 2 3048 sont déjà équipée de Super décodeur Edits Pro … est ce compatible ?

Cordialement

Gilleshttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/734522.gif
Bonjour Gilles,

Les kits ESU ont références suivantes : 52630, 52631 et 52632, en fonction du type de moteur de ta locomotive (voir description sur le site ESU esu.eu/produkte/zubehoer/permanentmagnete/.

Tu peux acheter ces produits chez lokshop.de ou chez ton revendeur habituel.

A+

Je te conseille lokshop.de, car les revendeurs ont peu de stock.
Je viens d’acheter des décodeurs, des aimants et des bretelles de cablâge ESU chez lokshop. Commandé lundi, livré vendredi…

Cordialement, Daniel :wink:)

Je te conseille lokshop.de, car les revendeurs ont peu de stock.
Je viens d’acheter des décodeurs, des aimants et des bretelles de cablâge ESU chez lokshop. Commandé lundi, livré vendredi…

Cordialement, Daniel :wink:)
Merci Daniel , ne trouvant pas les références des moteurs j’en ai démonté un :
Diamètre du rotor 3 pôles 24 mm et des brouettes …
Donc si je ne me trompe pas c’est des 51960 dont j’ai besoin , 11 € ca va ,
je m’attendais à plus
Pour le montage les instructions sont-elles claire ?

Merci d’avance pour la réponse

Cordialement

Gilleshttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/734522.gif

Diamètre du rotor 3 pôles 24 mm et des brouettes …
Bonsoir,

Il n’y a pas que le diamètre du rotor à prendre en compte, le diamètre et le nombre des dents de l’engrenage d’entraînement peuvent aussi être différents.

Bonne soirée :sunny1:

ESU propose trois types de stator à aimant permanent différents (51960, 1 et 2).
Je ne sais jamais lequel est le bon. Donc j’ai les trois types et je monte celui qui s’adapte. Attention aussi car pour une même référence Märklin (px 3038) il peut y avoir deux types de moteurs, l’un avec un collecteur à disque, l’autre avec un collecteur à tambour. Donc deux stators différents…

La doc des décodeurs ESU est très complète (anglais ou allemand).

Je te conseille aussi la bretelle de câblage 51950 aux normes NEM 652 qui permet d’enficher le décodeur une fois le câblage du moteur effectué et texté.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Gilles,

Selon tableau, 3048 BR 01 devrait être 51960 ESU …

selon le diamètre du rotor …

  • la meilleures chose à faire est de démonter le moteur et de comparer le rotor, diamètre de la cage et la plaque du moteur, j’ai déjà eu quelques mauvaises surprises !

Bonne journée

P-A

la 3048 est du LFCM, et normalement Marklin ne propose pas le 5 poles.

et hop le reportage photo : layout.fotopic.net/c114030.html

… pourquoi poses-tu la question si tu connais la réponse ?

… pourquoi poses-tu la question si tu connais la réponse ?
Euh Pierre alain, à qui parles-tu ? il y a une discussion dans la discussion, je suis mal à qui s’adressait ton post

:smiley: Merci Manu pour le site , je l avais pedu lors du dernier beug de l ordi, c est une mine d or aussi… 8)

à toi, Manu !

A +

:pale: :pale:

Bonsoir à tous
j’ai commandé mon matériel …
Merci Manu pour le lien du montage

Bonne soirée

Gilles :trainregard: