Remontage TJD 24624

Bonsoir,

Voilà, ayant du mal à faire basculer manuellement les aiguilles de ma TJD 24624 (no problème avec le moteur), j’ai entrepris de démonter pour voir si quelque chose accrochait.
J’ai pas eu une super idée là… :blush:
Il y a plein de petites pièces qui sont sorties du mécanisme et je ne sais plus comment remonter tout ça dans le bon ordre…
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Voici l’état de la bête :

http://img84.imageshack.us/img84/1867/img3838f.jpg

Merci d’avance

aïïïe…

rassure-moi, c’est une TJD comme celle en M et K qui n’a que deux positions, “tout tout droit” ou “tout en déviation” ?

Alors, je dirais, prends un miroir et la table basse en verre pour remonter tout ça, tu poses le miroir sous la table de sorte à pouvoir observer le fonctionnement par en-dessous.

Puis : il me semble que la grande pièce blanche avec la rainure en S, en haut de la photo, est encore en place. Si tu la glisses de gauche à droite, elle doit (si j’interprète bien la photo) faire glisser le fil en dessous, de haut en bas. Le petit truc rond, blanc me semble être le socle de la lanterne pivotante. (Elle n’est pas éclairée, celle-là ?)

Après, je ne vois pas sur la photo où mettre les deux balanciers blancs, et la grande pièce en métal noir. Celle-là, je la soupçonne d’être le point d’attaque du moteur, qui est fixé au milieu de tout, non pas à côté du ballast comme sur les vieilles TJD.

Essaie déjà, et bonne chance…

Bonjour Wolfram,
Ta réponse m’aide déjà un peu. Effectivement les 2 grandes pièces blanches avec la rainure en S, elles je sais où les mettre, elles font bien glisser le fil du dessous.
La grande pièce en métal, tu doit avoir raison, ce doit être le point d’attaque du moteur car il y a un petit picot à l’extrémité de la tige. Bon point, je pense que cela va m’aider à l’orienter correctement!
Par contre j’ai du mal à comprendre comment placer les 2 autres espèce de tiges blanches…
Quand au petit truc rond blanc, oui, c’est le socle pivotant (comme j’ai tout démonté, on ne voit plus ni le moteur ni la LED…).
Je vais refaire un test si j’ai le temps ce matin.
A+

Si éventuellement la pièce en métal fait bouger directement l’une des grandes pièces blanches, les deux tiges serviront à transmettre le mouvement à l’autre grande pièce ainsi qu’à la lanterne. Enfin, je suppose…

Bon puzzle !

Re-bonjour,
Je viens de remonter ma TJD en moins de 30 secondes chrono! En fait en deux clicks, j’ai trouve grace à google une image sur un forum allemand et ça m’a bien aidé.
Je pense que je n’y serai jamais arrivé seul…

Voici l’adresse du forum (ne soyons pas sectaire):
archiv.stummiforum.de/viewtopic.php?t=23901

Et la photo qui pourrait aider d’autres membres de notre forum:
http://img641.imageshack.us/img641/3697/24624zx4.jpg

Un petit truc si ça vous arrive, il faut remonter le moteur avant de remettre le capot protecteur du mécanisme (qui sert aussi à le maintenir en place, ce qui veut dire que dès que vous enlevez le capot, toutes les pièces deviennent “libres”…)

Merci Wolfram de ton aide et de ton intérêt pour mon problème.

30 secondes chrono :open_mouth: ??? Après plusieurs essais j’espère ??? Parce que moi ça m’est arrivé :imp: aussi et je ne sais pas combien de temps j’ai mis :imp:

Olivier :wink:

PS : une chose est sure, ne plus/pas le faire sans être vraiment sur que c’est la seule solution, parce que sinon :etonne:

30 secondes chrono :open_mouth: ??? Après plusieurs essais j’espère ??? Parce que moi ça m’est arrivé :imp: aussi et je ne sais pas combien de temps j’ai mis :imp:

Olivier :wink:

PS : une chose est sure, ne plus/pas le faire sans être vraiment sur que c’est la seule solution, parce que sinon :etonne:
Oui, avec la photo sous les yeux ça ne m’a pas pris plus de temps ! Faut dire qu’avant d’avoir la photo j’ai testé un bon paquet de configurations sans succès…

:smiley: désolé , mais je n emploie pas les t j d…

mais trés trés intéressante la photo… :study: