relief de base.

Bonjour, je commence ce week end a decorer serieusement mon reseau,
Je suis desolé de rev enir sur des sujets un peu basique, mais je voulais vous demander:

La mon reseau est stabilisé sur une grande planche en bois et des tretaux, les voies superieures (l etage 1) sont stabilisée par de fines planche de contreplaqué (10 mm d epaisseur) maintenue sur des morceau de sagex disposée avec parcimonie (lol).

Je pensais m attaquer au reliefs plein (genre collines etc) a l aide de sagex auquel j aurai donné des formes aléatoire (c est du matos de recup, du coup j ai pas un gros bloc de sagex dans lequel je creuse valées, routes et voies ferrées) sur lesquels je recouvre de “papier maché” soit du papier journal ou autre papier que je baigne dans la colle d amidon avant de disposer sur ma planche.

Si deja la technique est validée:

Ensuite: Je peint deja dessus? ou est ce que je recouvre encore avec des bandes de platre?

La peiture, de la pauvre gouache suffit, ou je dois trouver une peinture speciale?

Il est bon de noter que la je parle de la base meme du decors, cad relief un mix de zone herbeuse et de falaise. Nous n en sommes pas encore a la texture.

En parlant de texture, bah, je pensais floquer de l herbe. Mais j ai vu que des topic sur le floquage existait deja, dans le doute je reviendrais sur ce topic au lieu d en recréer un.
Ce qui permettra d avoir un suivi pour ceux qui veulent decorer leur premier reseau.

Je posterai ici des photo de mon reseau actuel et de l avancement des travaux. Ce qui permettra aux gens desireux de m aider de se faire une idée.
Bisous a tous a tout bientot.

J’ai un très bon exemple pratique en images, je te donne la première, les autres sont sur le lien en dessous:

modellbau-scheilo.de/Baustellen2.htm

Merci beaucoup pour le lien.
Je vois qu ils mettent une sorte de moustiquaire metaalique sous le platre.
Je pense que des bandes de papier maché tendu entre une structure en sagex fera l affaire (mettra plus de temps a secher, mais du temps, je n ai que ça d un week end a l autre^^) sur lesquelles je poserai des bandes de platre.

Je voudrais savoir quelle peinture vous utilisez pour un sol sur lequel je mettrai de l herbe ?

Soit dit en passant, leur décors c et juste de la tuerie: photo magnifiques
J ai vu aussi des réseaux de membres de ce forum qui sont superbes!

je vais aussi beaucoup m inspirer du topic e Christian : 3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau
Grand merci pour le partage des techniques !

bonsoir Olivier

je pratique la méthode polystyrène expansé et papier journal et gouache pour le relief de base sur toutes les échelles que je pratique .
avantage je trouve , légèreté , refaconnable, et surtout aucun risque de fissure dans le temps de plus rien n’empêche le rajout de plâtre pour quelque roches.

3rails-forum.org/t3305p30-sa … -jean-marc

bon pti train
Jean Marc

sinon la solution de miniature de wonderland

youtube.com/user/MiWuLaTV#p/u/23/n6jzHe0dhYw

Merci pour toutes vos idées, je vous redonne des nouvelles des lundi.

Pour poser de l herbe, l appareil electrostatique (ou sa variante tapette a mouche) est il incontournable?

Sinon, est ce que parmis vous certains maitrisent la technologie de la neige?
Une scene comme celle ci sur un reseau HO peut etre pas mal:

c’est tres long et tres difficile la neige car tu dois tout recouvrir de neige y compris le materiel roulant!

je confirme … la neige c’est terrible. Outre la pose comme la souligné mon prédécesseur il y a aussi l’entretien qui est très compliqué à moins que tu mettes ton diorama sous cloche sans entrée de poussières … autrement après quelques mois l’effet “sale” est horrible !

J oublie la neige, vivement demain que je commence a donner un peu de relief a tout ça. Je n oublierai pas l appareil photo !

:smiley: Bonjour Olivier STOP…

Je te conseil vivement de faire du modulaire , que de travailler sur une plaque de contre-plaquée…

utilise le moteur de recherche ,tu y trouveras un post de Christian railos , pour la construction de modules…
ou voir la photo de Manu… :study:

Modulaire peut etre plus pratique, mais c est enormement plus de travail.
Je ne dispose que de mes week end, et il faudrait que le boulot avance un petit peu.
En revanche, les differents éléments du decors ne seront pas fixé a vie sur la planche de contreplaqué. Je pourrais toujours apporter des modifications au reseau, et je vais tacher de faire en sorte que le moindre emplacement du circuit soit accessible en cas de souci. Mais c est vrai que je ne dispose pas d un espace evident. Je vous montrerais a mon retour (:

Je compte juste faire des essais ce week end, il n y aura rien de definitif, je pourrais changer mes plans à ma guise.
Bon week end a tous !

:smiley: s lt…

et bien justement c est ce qu il te faut , un module d 1,60 métre que tu enméne ou tu veux dans tes déplacements , et ,une fois terminé ,tu passe au suivant…
et plus tard , tu les alignes pour faire un super réseau ,et pas de probléme en cas de déménagement.
pour le stokage,des étagéres et un mur 1,70 métre… :sunny:

malheureusement j ai deja toutes les planches enfin je te laisse voir le contexte de mon reseau (toit tombant, a cheval sur un meuble etc…)
Tu verras que ce ne st pas evident pour moi de confectionner des modules loin de la piece dans laquelles ils reposeront.

Je vous invite a voir la suite de mon avancée ici:

3rails-forum.org/t3729-reseau-de-six#54486

Bonsoir,

Effectivement construire un réseau à base de modules, c’est ce qu’il y’a de mieux, car on pourra toujours le déménager sans le casser. Et aussi de cette manière on travaille petit a petit, ce qui est beaucoup plus intéressant. Une fois un module fini, on en fait un autre. Se lancer dans un grand truc, c’est plus difficile, et d’après moi on en voit pas la fin. Il vaut mieux avoir plus petit mais bien fini, qu’un grand réseau avec des tonnes de planches et de rails, mais zéro déco.
Moi j’utilise pour les montagnes et reliefs du grillage fin, avec par dessus du papier mâché, et du plâtre. Je peint ensuite avec de la peinture marron foncé, et quand la peinture est encore mouillée, je parsème mon herbe avec l’aide d’une petite passoire fine. J’utilise aussi beaucoup de polystyrène, car j’en utilise énormement pour le boulot. On peut le découper avec un couteau à pain et en faire ce que l’on veut avec, ca ne pèse rien. Par contre c’est super statique et après on en a partout. Mais bon l’aspirateur fait des miracles.

Filipi

Bon desolé pour les partisans du modulaire:
On en est la:

ce petit vallon sera entierement boisé
http://img11.imageshack.us/img11/3180/20111016010.jpg

http://img820.imageshack.us/img820/1465/20111016011.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/4464/20111016015.jpg
http://img692.imageshack.us/img692/2967/20111016014k.jpg

Filipi, notre technique se rapproche de la tienne, il faut juste imaginer le depron sous et autour des rails.

Bonjour Six,
En voyant tes photos, je me disais , pense a ton fond de décor, sinon après tu auras du mal pour le placer. Moi j’ai collé du papier peint avec un ciel nuageux comme motif, mais y a aussi chez Bush des fonds de décor en rouleaux, et aussi sur DVD que tu peux imprimer.
J’ai le DVD à la maison. www.modellbahn-hintergrund.de
(joWI)
Filipi

Bonjour Six,
En voyant tes photos, je me disais , pense a ton fond de décor, sinon après tu auras du mal pour le placer. Moi j’ai collé du papier peint avec un ciel nuageux comme motif, mais y a aussi chez Bush des fonds de décor en rouleaux, et aussi sur DVD que tu peux imprimer.
J’ai le DVD à la maison. www.modellbahn-hintergrund.de
(joWI)
Filipi
Merci pour le conseil.
Le toit étant en pente, je ne savais pas trop quoi prendre. En fait je pense aussi opter pour une photo du ciel (: Je vais me renseigner sur les differentres options, mais je pense que c est un thème qui estz trouvable au rayon papier peint d un brico.

Je profite du relancement du topic pour demander ou pourrais je trouver du ballast compatible Voie C de taille HO (des grains que j imagine de 0.5 a 1mm de diamètre).
Les options que j ai a disposition:

que pensez vous de ceux la?
Est ce que du gravier de petite taille est facilement trouvable dans les brico a des prix approchant 1Euro le kg?

Bonsoir,

1° Pour le fond de décor, voir aussi un "ancien’ topic ici :

[
On peut peindre, patiner ou laisser en l’état selon la couleur choisie du ballast… :bulb:

Bon travail et bonne soirée :zen:LIEN*(voir les topics à ce sujet…avec l’option “rechercher” :study: )**(à bien nettoyer ensuite…sinon… :queen: :grr: ! :laughing: ).*](http://www.3rails-forum.org/t2303-fond-de-reseau?highlight=fond+de+d�cors)

2° Pour ce qui concerne le ballast (ou le remplissage entre deux voies C), en remontant le niveau (voir les topics à ce sujet…avec l’option “rechercher” :study: ) on peut y ajouter des granulés de liège à coller, en vente en sachet, ou des bandes de tapis de décors gris (granulats pour litières pour :cat: :laughing: ) ; ou mieux des minis fragments de liège (moins cher) en plaques de faibles épaisseurs que l’on passe au mixeur de la cuisine (à bien nettoyer ensuite…sinon… :queen: :grr: ! :laughing: ).
On peut peindre, patiner ou laisser en l’état selon la couleur choisie du ballast… :bulb:

Bon travail et bonne soirée :zen:
En fait, mes rails seront “enterrés” dans le devrons (comme l a fait Wilfried dans la mousse : 3rails-forum.org/t6296p30-sc … modellbahn). Donc il me faudrait plus des petits cailloux. J ai un reste de sachet Noch que je trouve bien, mais je vais avoir besoin d une quantité industrielle.
Pareil pour l herbe, d ou mon désir d’ acquérir des éléments pas cher et qui n étaient a priori pas destinés au modélisme.