Réglage loco à partir d'une CS1

Bonjour,

Dans les paramètres de réglage “élargi” il y a un onglet Réglage moteur avec Compensation de charge, on y trouve des paramètres K, I et influence réglage, à quoi cela sert-il . Certaines locos ont des réglages d’origine et d’autres pas. J’ai une Br 18 327 MN 39025 qui n’a aucun de ces paramètres inscrits, est-ce normal? Elle me fait pas mal de misère avec un roulement irrégulier, quelques fois elle se plante en virage ou avance par saccades lorsque la vitesse est réglée au environ de 40% pour cette loco en particulier si je touche ces réglages, plus rien ne fonctionne, je dois repasser par un reset… et ça m’énerve!

merci de vos bons conseils et idées. Bon dimanche. A+

Märklin a peu ou pas communiqué sur le réglage des CVs de ses décodeurs.

ESU (esu.eu) explique, dans la notice des LokPilot V3, le réglage des paramètres “K”, “I” et du voltage de référence.
Ils dépendent essentiellement du type de moteur Märklin contrôlé :
SFCM small „Scheibenkollektormotor“,
LFCM big „Scheibenkollektormotor“,
DCM „Trommelkollektormotor“,
5
-high performance motor,
locomotives using Maxon motors*
Je ne sais pas s’ils s’appliquent aux moteurs Softdrive Sinus.

Le mieux est de ramener ta loco chez ton distributeur pour qu’il règle le pb.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Jean-Luc :smiley: ,

Je suis du même avis que DJ.

Ta loco est une mfx avec un softdrive sinus et après le reset, elle devrait tourner comme une horloge suisse.

Vu sa date de sortie, elle est toujours sous garantie.

Ton revendeur pourra certainement comparer son fonctionnement avec un modèle similaire.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

merci de vos réponses, j’ai déjà renvoyé ma loc chez MN et ils n’ont rien vu ni rien trouvé. J’ai testé mon réseau: ras ; les autes loc FMX ou pas fonctionnent sans problème. Autant cette loc est belle autant j’en suis déçu.

Dans les paramètres de réglage “élargi” il y a un onglet Réglage moteur avec Compensation de charge, on y trouve des paramètres K, I et influence réglage, à quoi cela sert-il .
Bonjour Jean-Luc,

J’ai ma petite idée. :laughing:
K et I sont les abréviations courantes que les professionnels de contrôle utilisent pour les régulateurs de type PI (Proportionnel, Intégral); K est généralement le gain associé au paramètre proportionnel et I celui associé au paramètre intégral :laughing: :laughing:

A savoir qu’on renvoie dans l’électronique
1- un signal qui est proportionnel à l’erreur entre ce qu’on veut et ce qu’on a, c’est le rôle du coefficient proportionnel.
2- un signal pour corriger l’ensemble des erreurs faites dans le passé, cela permet de mieux ajuster le futur, c’est le rôle du coefficient intégral :laughing:

Pour régler, on met le coefficient I à 0 et on augmente progressivement le coefficient K jusqu’à ce que la vitesse de la loco présente des oscillations périodiques; on réduit K juste pour supprimer les oscillations. On a alors le plus grand gain possible pour compenser l’erreur sans créer d’oscillations parasites.
Ensuite comme il y a toujours une “erreur de trainage”, on augmente I de la même manière sans toucher à K. ET là de même on va jusqu’à l’apparition de fonctionnement oscillatoire et on réduit pour se placer en dessous.

A essayer pour voir si je me trompe :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir,

merci pour vos conseils et idées, la loc est passée au ban d’essai et j’ai essayé de"monter" les réglage K et I il me semble que la situation est nettement améliorée. Par contre si j’incrémente “l’influence de réglage” la machine n’avance plus qu’au ralenti. J’ai remis à zéro ce truc et la loco tourne normalement bien en ce momnt même.

MERCI et très bonne soirée, ici il fait beau et chaud, pas comme hier!